First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

De mon point de vue chaque mécanique est une brique.
Un jeu c’est un assemblage de ces briques, et certains jeux en apportent de nouvelles de temps en temps que les jeux suivant pourront utiliser par la suite.

La principale difficulté de ce débat c’est où mettre la frontière entre ce qui est une de ces briques et ce qui est l’essence propre d’un jeu. Et cette frontière est tellement floue et subjective que ça me semble quasiment impossible à résoudre.

Même ici quand t’as 80% voire 90% des briques qui sont les même, bien souvent c’est ce petit 10 ou 20% de différence qui fait que le jeu a sa propre identité.

1 « J'aime »

Y a le tout récent Nucleum aussi qui est marketé (et l’assume) comme un mélange de Brass et Barrage en reprenant des mécaniques de ces deux jeux.

1 « J'aime »

Je pense que là, c’est un peu plus compliqué.
Il me semble que ca a été développé ± en parallèle et qu’ils se sont piqué des idées l’un l’autre …
Je crois même qu’il y a eu des avocats impliqués et ca s’est terminé à l’amiable.

Après, dans sa vidéo, @Yoel-FirstPlayer est le premier à dire qu’ils ont certaines mécaniques inspirées d’autres jeux.

Et félicitations @Yoel-FirstPlayer au passage pour la signature avec un éditeur :wink:

Dans un monde où des gens sont peu joueurs et vont galèrer avec les icônes de RFTG ^^ (bon ok dans l’optique après de leur faire jouer à ce dernier :innocent:).

Bon et sinon dans quel mesure on peut dire qu’un jeu qui mix Code Name et So Clover est un nouveau jeu ? :crazy_face:

1 « J'aime »

Oh punaise

Hey, reprends aussi le smiley, c’est pour rire :relieved:.
Et est-ce que le jeu se serait appelé comme ça si Guy de Maupassant n’avait pas existé ? ^^ (le jeu de mot est bien trouvé n’empêche :wink:).

N’empêche, je sais juste une chose avec cette dernière vidéo …
Il a réussi à me chauffer sur Legends of Void :rofl:

1 « J'aime »

J’ai des éditeurs qui m’ont contacté pour me demander la pertinence de le faire en VF :sweat_smile::sweat_smile:
Donc y’a pas que toi apparemment que j’ai motivé !

5 « J'aime »

Ça serait moins drôle si j’avais repris le Smiley

2 « J'aime »

Je reprends le smiley :grin:
En vrai, de so Clover, j’ai utilisé leur solution pour éviter le temps d’attente quand un joueur réfléchi : que chacun ai son propre set up, que tout le monde le fasse en même temps. Avant de passer à la résolution.
Sans cette idée, So Clover serait injouable.
Et il résoud chez nous le soucis de l’AP.

Disons que, pour reprendre L’exemple Legend of The Void / TFM, il aurait fallu qu’on fasse juste un support de tulipe plutôt qu’un trèfle quoi :grin::grin:

Mais oui, j’estime que ça ne sert à rien de réinventer la roue quand la solution à un problème donné existe ailleurs !

Pour codename, justement le but à été de gommer les soucis. Pas de s’en inspirer mécaniquement :grin:

Mais je crois que @Killah vous fait un joli sujet sur le jeu dans la partie proto dans pas longtemps !

Merci ! Je pense qu’il y’a moyen de bien se marrer avec ce jeu là !

2 « J'aime »

Le nom du jeu, c’est pour faire UNE blague dans les règles.

Le Guyde Mot Passant.

Voilà.

4 « J'aime »

Tant de licence avec la littérature nationale !.. Il faudrait y mettre le Horla

8 « J'aime »

Tu leur as répondu quoi du coup ?

Que ça serait mieux d’y jouer avant hein. Et surtout… Je suis pas là cible grand public par excellence.

Si ça me plait, ça ne veut pas dire que ça va bien se vendre :grin::sweat_smile:

On est sur de la niche.
Le KS à fait moins de 600 boîtes…

c’est peut etre la fameuse « hidden gem » qui détronera tous les autres jeux ?

On voit bien la conséquence du fait qu’ils ont préféré de pas préférer reboot leur campagne, en finançant sur le fil. Peut etre qu’en relançant après une meilleure com, meilleur diffusion des boites auprès des médias, ils auraient fait 5 fois plus, et on aurait une VF depuis longtemps ?

Sur un jeu à 1000 boite dans le monde, c’est pas impossible qu’il soit juste resté sous le seuil du buzz, alors qu’il a le potentiel pour ?

On a regardé la vidéo avec ma femme, quand a vu la présentation du jeu (Legend of void), bon déjà on en avait pas entendu parler, et après on se disait exactement ce que Yoel disait " ouha c’est beau, mais la vache que c’est proche de tfm". Et ça donne super envie d’y jouer mais ensuite… Pourquoi investir dans un tel jeu (qui sera sans doute cher ne boutique, non ? Je m’attend pas à le trouver à 60 balles) alors qu’on a déjà largement investi tfm qui nous convient très bien. Déjà que j’ose pas lâcher 70 balles pour Ark Nova car je me dis qu’il occupe le même créneau, alors un simi copié/collé, aussi beau soit-il.

edit : ton jeu faut le vendre mieux « ça marche plutôt pas mal », j’avoue ça nous a fait marrer.:grin:

1 « J'aime »

Je trouve au contraire que c’est assez élégant, tout dans l’understatement.

Je suis le premier à être assassin, mais là, j’ai trouvé l’approche très honnête, simple et classe.

1 « J'aime »

Ark nova a tout de même un moteur très différent de Terraf Mars, avec la subtilité de son choix da’ction notamment, et des combos différents. Sans parler des conditions de fin de partie.

les sensations sont globally suffisamment différentes
(Et puis sur une mécanique proche, ça peut être intéressant de varier les univers, d’ailleurs. mais je comprends, hein, j’ai eu besoin de faire 150 parties de TFM avant de m’en lasser)

2 « J'aime »

Le feeling entre Ark Nova et TFM est vraiment tres different je trouve, tu peux y aller sereinement si c’est ça qui te retient :smiley:

Pour le fait de « vendre » mon jeu, globalement et c’est normal, je le trouve vraiment cool et je trouve aussi que le gimmick fonctionne bien.
Et, ça vaut ce que ça vaut mais d’un point de vu boutique, je pense que je n’aurais aucun soucis a le vendre/conseiller s’il devait sortir un jour. Parce que je trouve qu’il apporte un truc.

Mais je sais que je serais tjs moins enthousiaste avec mes jeux parce que… bah c’est les miens. Deja que je vais manquer d’objectivité, si en plus je la joue marchand de tapis « OH OUI BIEN SUR QUE MON JEU EST FORMIDABLE » ça risque d’etre relou :smiley:

5 « J'aime »

en fait tu es le fils caché de Pierre Bellemare ?