First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

je crois que je l’ai pas la…

Sinon j’ai une idée : développer un nouveau jeu à 90% inspiré de LotV, et le signer avec un éditeur français !

2 « J'aime »

Du coup, TFM peur rien dire, c’est pas eux que t’as copié.

Malin.

2 « J'aime »

bha t’es un super vendeur de tele shopping, ca se voit =

1 « J'aime »

Joli, je ne sais pas mais c’est par ici !

4 « J'aime »

Bon ben à force que tu en parles j’ai craqué pour potion explosion.
Et ben merci pour la recommandation, c’est un gros succès a la maison, aussi bien avec mes filles de 8 ans qu’entre adultes. Vraiment fun, simple à expliquer mais loin d’être bête pour autant.
Merci !

5 « J'aime »

Une question qu’on ma souvent posée… Et la réponse est loin d’etre évidente. Parce que ça laisse pas mal de jeux incroyables sur le carreau. Mais c’est le jeu !

Vola donc mon TOP 5 de tous les temps !
Et si un jeu devait quitter cette liste… C’est qu’on aura un nouveau chef d’œuvre à ce mettre sous la dent !!

Et vous, votre top 5 de tous les temps, c’est quoi ?

Des bisous, et kiffez bien vos vacances ! :smiley:

11 « J'aime »

Faut que je regarde ça pendant la pause ce midi.

Mais sinon perso mon top 5 de tous les temps c’est :
1 - Twilight Imperium IV
2 - Age Of Steam
3 - On Mars
4 - Terra Mystica
5 - Tzolk’in (mais j’ai hésité avec le Go et Terraforming Mars pour la 5ème place)

3 « J'aime »

Funfact que je viens de voir : C’est la 100eme video de la chaine. Je trouve ça cool, du coup !

10 « J'aime »

Ce qui ressort quand même de ton classement (même si c’est moins explicite dans ark nova, du moins, ce n’est pas ce que tu évoques en en parlant), c’est que tu aimes l’interaction avec les autres joueurs lorsque ces derniers constituent une variable inépuisable qui va impacter ton gameplay.

Finalement, interaction, courbe de progression et souvenir. Il en ressort une partie de ton côté compétiteur, c’est assez marrant je trouve.

A titre perso, je n’ai jamais testé Projet Gaia (pas eu l’occasion dans mon cercle restreint de joueurs). J’adore brass, ark nova va être testé bientôt (fin des études, youpi !).

J’aime just one aussi.

Je n’ai pas vraiment de top 5 non plus, mais y figurerait probablement brass (même a 2 ! :crazy_face:), un jeu de pli (j’attends d’essayer cat in the box avant d’y mettre la coinche pour les souvenirs et le plaisir qu’elle m’apporte a chaque fois).
J’y caserais aussi un jeu de course (quant à choisir lequel, ça va être dur, je peux en faire un top 5 rien que sur ce thème tellement on se marre). Rumble nations serait en bonne place également : simple, court, diablement efficace et malin. Un jeu historique enfin, parce qu’apprendre par le jeu, quand c’est bien fait, je trouve que cela mérite une forme de reconnaissance. Cela concerne l’histoire parce que j’y suis sensible (surtout XXeme), mais je sais aussi que les jeux permettent de développer d’autres choses : mathématiques, anticipation, adaptation…

En gros , j’ai encore trop peu d’expérience ludique pour faire un vrai top 5, mais les souvenirs ludiques associés au plaisir ludique qui va avec sont un critère important pour moi.

Édit : en histoire, pax Pamir pourrait avoir sa place même s’il est XIX tellement il est brillant et beau, mais je veux tester inflexibles Normandie avant :joy:

3 « J'aime »

Meme pour Ark Nova, si je le prefere a 2, c’est au dela du temps de partie, le fait que tu joues vraiment contre l’autre. Du coup, tu as clairement raison.
Et j’aime l’idée de maniere generale que, si on met le meme jeu, à la meme table, et avec les memes gens, ça puisse etre quand meme differents !!

Vu comme ça, en effet. Mais oui, c’est clairement 3 criteres ultra important pour moi.

Merci pour le message en tout cas !

Les jeux de courses, je suis pas client en general. Tu conseillerais quoi pour un pieton noob sur le sujet ?

1 « J'aime »

Alors je précique que course dans mon esprit est associé a sport, parce qu’il y a des jeux de courses sur d’autres thèmes.

Du coup en sport de course (je préciserai si n’existe pas en VF) :

T’as déjà essayé heat, qui est quand même TRÈS sympa.

Pour la rigolade, rallyman peut être assez fun (surtout si t’as un poissard a table :joy:).

Thunder alley (que en anglais) est paraît il incroyable, le pendant automobile de flamme rouge en mieux, mais pas encore essayé a cause de l’incompatibilité de la langue avec madame.

Et leader 1, très sympa sur le cyclisme.

1 « J'aime »

C’est rigolo de vouloir caser un jeu d’un type A, un jeu de type B etc… dans un top de ce genre. L’idée de « top 5 de tous les temps » c’est justement de s’extraire de toute notion de catégorie, type, difficulté etc et de se demander, « okay si je mets TOUS les jeux que je connais devant moi c’est lesquels les 5 que je préfére. » non ?

6 « J'aime »

Je me suis fait la meme reflexion en lisant l’avis de Matt, mais je peux comprendre aussi que tu peux prendre ça comme : Si tout brule, et que je peux en sauver que 5, lesquels c’est ? Et du coup, tu peux vouloir categoriser un peu.

Je sais pas si c’est clair ce que je dis :smiley:

2 « J'aime »

Ouais je vois l’idée ^^

1 « J'aime »

Oui effectivement, je l’ai abordé un peu différemment, mais je me suis dis que je restais dans le sujet malgré tout, même en introduisant finalement une sorte de restriction. Le top x le permet. Je serais bien plus embêté avec un top 1 :joy:

Mon Top 5 dans le désordre et surtout toutes catégories comprise et basées sur les sensations en partie et l’ambiance autour de la table

TI 4
Lewis et Clark
Mare Nostrum
SDA JCE
Trickerion

6 « J'aime »

Après, pour préciser ma pensée, j’ai aussi spécifié que mon expérience ludique et mes connaissances sur le sujet me semblaient trop limitées pour faire un réel top. Pas assez de jeux testés, pas assez de recul, pas assez de parties de chaque. Ce qui biaise complètement mon raisonnement évidemment et la compréhension de la chose.

En caricaturant a l’extrême, c’est comme si quelqu’un faisait un top 5 en ayant joué a… 5 jeux :joy:

Je n’avais pas fait l’exercice depuis longtemps et je me retrouve à y mettre des jeux que je n’ai pas ressorti depuis un paquet de temps…
Sans ordre particulier, mais avec les deux premiers dans les deux premiers !

1. Food Chain Magnate → l’épure et pour l’ensemble des Splotter ;
  2. Pax Renaissance → pas l’épure (quoique une fois les règles maitrisées), mais l’histoire qu’il te raconte et l’impression d’être enfermé dans une cabine téléphonique pour se mettre des coups de canif ;
  3. Brass → l’interaction absolue qui te force à regarder tout, tout le temps
  4. Twilight Struggle → les dilemmes permanents et le fait que le jeu te donne la sensation de vivre l’Histoire ;
  5. Eclipse → pour tous les moments de folie, même si ça remonte à plusieurs années.

Ca en laisse pas mal sur le côté, notamment des plus légers : Innovation, Shards of Infinity, Mindbug (dernière très grosse claque ludique), mais aussi des plus gros Root (le gros défaut étant de ne pas avoir assez joué par manque de joueurs réguliers), Ark Nova, Keyflower, Western Town.

6 « J'aime »

J’avais fait un top 5 y a pas longtemps je vais remettre celui ci, sans ordre particulier :

• Trickerion (en même temps c’est le meilleur jeu du monde)
  • Age of Steam (un vrai bijou ce jeu)
  • Kanban EV (mon Lacerda préféré de part sa fluidité exemplaire mais il faudrait que je rejoue à The Gallerist)
  • Ark Nova (probablement le jeu auquel j’ai le plus joué si on compte BGA, et je n’arrive pas à m’en lasser, ça en dit long)
  • Anachrony (parce que pose d’ouvrier simple et efficace avec un twist ultra malin et une profondeur folle, c’estpas ce qu’on recherche tous ?)

Je me suis fait une reflexion en entendant ton avis sur Just One @Yoel-FirstPlayer, peut on dire qu’un jeu est fabuleux quand ce qu’on aime c’est une version un peu maison ? ^^ parceque tu le dis toi même, vous ne jouez pas tout à fait avec les bonnes règles et en fait ce qui vous intéresse c’est pas de gagner c’est de trouver le meilleur jeu de mot (ce que je comprends parfaitement, je pense que je me regalerait à jouer à ça avec vous) mais au final c’est pas just one qui est dans ton top 5, c’est votre version à ton groupe de pote et toi ^^

4 « J'aime »