Content de le voir, un jeu que j’ai adoré, pas assez joué, et conservé contre vents et marées.
Je ne l’ai pas sorti depuis une éternité, mais c’est vraiment un jeu que j’affectionne.
Je comprends parfaitement l’interrogation. Et je pense que tu as raison. Mais, vu que le jeu autorise ça très facilement, sans que ça soit vraiment une « variante » maison, j’aurais tendance a dire que ça fonctionne
Mais ouais, on peut demander une decision arbitrale sur ce coup, c’est borderline.
Anachrony, j’ai un rapport conflictuel avec ce jeu
Je le trouve pas dingue, je trouve que la fan base du jeu est la pire, mais, au final, depuis sa sortie, je fais mes 4/5 parties par an sans rechigner… Du coup, j’arrive pas a me positionner !
Ca me fait un peu penser aux commentaire 5 étoiles sur les sites de cuisine.
« Vraiment tip top, j’ai juste rajouté du sucre, remplacé les haricots par de la courgette, enlever le lait, doublé la quantité de paprika et remplacer les tomates par du poulet. »
Non mais ce jeu quoi. Des règles qui s’expliquent en 5/10 minutes, une interaction ultra forte avec des gros coups de putes, et des décisions qui ont un impact hyper fort sur ta partie (une erreur ne pardonne pas).
Vraiment j’adore trop ce jeu, mais les gens autour de moi ne veulent pas souvent y jouer.
Just one « à ma façon »
Et en plus, pour peu que t’es prix un ou deux pack de maps ou de maps fanmade, la rejouabilité est extraordinaire, avec de vrais moyens d’avoir le jeu optimisé pour tous les nombres de joueurs/joueuses !
Ou encore « Ma revisite de Just one » / « Just one revisité ».
En tout cas, indépendamment de sa qualité, ce jeu a un nom tellement bien trouvé
"Just one " à la fois accrocheur et ça t’explique le concept du jeu en 2 mots dès le titre
oui c’est bien mieux que we are the word ! d’ailleurs, c’est exactement le même jeu, et l’un est noté 6,9 sur bgg, l’autre 7,6.
Ca recoupe bien ce que je pense des top absolu de tout les temps : je suis bien plus intéressé par la justification du contexte qui fait que c’est bien, que par ce qui est bien. C’est incroyable tout ce qu’il faut pondérer entre les critères rationnels, émotionnels, pragmatiques, universels, situés…pour arriver à un compromis qui nous satisfasse. (moi je ne suis jamais satisfait quand j’essaye de le faire pour moi)
Moi par exemple mon « jeu préféré » c’est Roads&Boats, mais j’y joue que avec une personne, deux fois par an, et on en parle pendant 6 mios ensuite. J’ai pas particulièrement envie d’y jouer avec d’autres, d’y jouer plus. Mais c’est mes meilleurs expériences ludiques parce que le jeu est oufissime dans ce contexte là qu’on a construit tous les deux.
En fait, je trouve que ça rentre dans la categorie « Souvenir de parties »
Et je trouve que c’est l’element le + fort qu’un jeu puisse te laisser.
Mon Top 5 for ever :
1 Cthulhu Wars
2 Blood Bowl
3 Les contrées de l’horreur
4 Anachrony
5 Claustrophobia 1643
Mais attention j’ai quelques jeux dans ma pile de la honte qui pourraient changer la donne :
1 Projet Gaïa
2 Space Hulk
3 Two many bones
4 Brass Birmingham
5 Tzolk’in
6 Shadows of Brimstone …
Mon top 5, pas d’ordre précis entre eux :
Twilight Imperium 4 (mais ça aurait pu être TI 3 aussi bien, c’est TI quoi) : Aucun, je dis bien aucun, autre jeu n’atteint cette intensité quand tout le monde joue le jeu (et a le temps…).
Brass (Lancashire) : impitoyable, interaction constante, toujours envie de recommencer.
Sherlock Holmes Détective Conseil : pour les souvenirs, mémorables, qu’il crée sur les plans tordus qu’on invente, et parce qu’il est le seul à émuler si bien une enquête.
BattleCON : pour la profondeur et le fun. C’est hyper rejouable, ça se joue vite, c’est très vite expliqué… Et y’a une courbe de progression dantesque (et un roster conséquent).
Root : une fois que tout un groupe maîtrise chaque faction, ce qui est certes une condition lente à établir, quel bonheur !
Auraient pu faire partie du panel Mindbug, Lettres de Whitechapel, The Resistance/Secret Hitler…
Je vais essayer de me livrer à l’exercice également, même si je ne suis jamais convaincu par les top, c’est tellement mouvant en fonction de l’état d’esprit, peut-être que je choisirais différemment il y a/dans 5 ans.
1- Puerto Rico, que je ne possède même pas pourtant. Et qui n’est pas exempt de défauts, il est moche, il ne se joue qu’à partir de 3j, il n’est pas parfaitement équilibré. Et pourtant je le trouve extraordinaire, ne serait-ce que par le fait qu’il incarne parfaitement l’idée de gain relatif : le meilleur coup a un instant donné n’est pas nécessaire celui qui me donne le plus de points ou d’argent, mais celui qui profite le moins à l’adversaire. C’est un euro mais quand on connait le jeu il est incroyablement sanglant.
2- Dune : Imperium parce que c’est un super jeu déjà (sans blague) mais c’est Dune bordel, je pourrais partir sur une île désert avec juste les 6 livres de la saga, ça suffirait à mon bonheur je crois…
3- Pax Pamir, je trouve tout magnifique dans ce jeu, l’intrication entre les mécaniques et le thème, le matériel…Dans mon esprit c’est ce qui se rapproche le plus d’un jeu « oeuvre d’art », il n’y a plus rien à ajouter ou ôter pour le rendre « encore meilleur ».
4- Brass Lancashire, auquel je n’ai pourtant pas joué tant que ça, mais là aussi j’admire la pureté du design, la grande interactivité, l’idée brillante de la coopétition, où j’aide mon adversaire en espérant en retirer un bénéfice encore plus grand. Et l’édition Roxley est parfaite, je ne sais pas si je me serais penché sur le jeu avec celle de 2007.
5- Je n’avais pas vraiment d’idée pour un 5 solide, alors je dirais Simone Luciani pour son œuvre. Barrage bien sûr, mais ses autres jeux sont tellement satisfaisants aussi. J’attends Nucleum avec grande impatience, j’ai dans l’idée que ce sera un jeu monstrueux, à toutes les configs (oui, même solo).
Dans ta pile tu as Space Hulk et Shadow of brimstone ???
Oui space hulk acquis l’année dernière et peint cette année, sob je l’ai depuis quelques mois et c’est en cours de peinture.
- Scythe
- Twilight Imperium IV
- Nemesis
- Dune Imperium
- Ex-aequo : Coloretto, Gugong, IWW & Maraudeurs de Midgard.
Oui c’est une merveille age of Steam. Je n’y joue qu’une a deux fois par an mais a chaque partie il m’épate.
Je repense à la partie pendant plusieurs jours après.
Toutes les phases sont déterminantes ça c’est fou.
Et encore plus dingue finalement le cœur du jeu c’est du pick UP and delivery… Y a t il une mécanique moins intéressante que ça ?! Et avec ce jeu c’est génial…
Pour les joueurs de Trickerion vous y jouez à deux ? Avec les règles de base ou le mode spécial deux joueurs ? (Je sais que c’est un jeu où les modules ne valent pas forcément le coup d’être ajouter, c’est d’ailleurs un peu ce que dit Yoël).
Cette vidéo m’a donné envie de rejouer à Projet Gaïa, dont je n’ai fait qu’une unique partie qui m’a laissé un peu « mouais, ok ».
Mais après c’était aussi mon impression après ma première partie de Brass alors que maintenant je l’adore alors… (mais Brass est beau, alors que Projet Gaïa ).
Putain quel con j’ai oublié Pax Pamir !
Alors oui, intégralement d’accord avec toi, ce jeu est un pur chef d’œuvre, et en plus facile à sortir…
Rarement une intrication thème/mécanique aura été plus parfaite. Et c’est bien la preuve que partir du thème, ça fonctionne.
Par ailleurs, sans doute le seul jeu qui m’a instruit.
C’est pas un euro, c’est pas un améritrash, c’est… Simplement un très grand jeu.