Distilled, le jeu sur le papier est vraiment intéressant, beau matos je te rejoins dessus.
Par contre la chance est beaucoup trop importante. J’ai détesté car j’ai pas eu de chance (échec à 86% de chance la où 2 adversaires ont réussi à 25% …) bref. plus jamais
Si un éditeur FR veut faire une loca inspirée, c’est une bonne piste
Bon, en réduisant le prix de la boite et la qualité over premium des cartes en effet hein
Sur amazon.jp, la version standard tourne à 35€. Ce sont tous les frais annexes qui font monter l’addition, donc une version sous licence pourrait à peu près tourner dans les mêmes eaux. Après, qui mettra 35€ dans un jeu de plis ?
moi sans problème. J’ai mis 40€ pour avoir cat in the box VO, et zéro regret j’ai bien poncé le jeu en le faisant découvrir à plein de monde. Il les valait largement par rapport à mon envie d’y jouer.
mais j’avoue que je suis tout de même un peu frileux, je me souviens par exemple du tournoi de camelot, dans le genre jeu de pli avec pouvoir, et j’ai trouvé que enlevait vachement de fluidité… Ou The Barracks emperor qui est un très étrange jeu de pli, que je trouve aussi alourdi par les pouvoirs, là où il y a une idée de base qui aurait gagnée à être exploitée de manière plus pure.
Enfin, à tester hein, quand il y aura une opportunité. Peut etre qu’il y aura une dispo à essen, pour celui là ? ca permet de ramener pas mal de boites en France quand même, et facilite le fait de le tester
Bon sinon rien à dire sur la vidéo, je n’ai joué à aucun de ces jeux (moi j’aimerais bien mettre un doigt dans Lorcana mais mes enfants sont plus Pokemon que Disney malheureusement).
Twisted Fables, un pote l’a découvert à PEL et l’a beaucoup aimé (et acheté parce qu’ils le bradaient).
J’ai cherché et remonté toutes tes émissions sur ta page FB, et je me suis fait la remarque que dans tes vidéos « on rejoue ou pas », je n’ai pas vu Galileo project (sauf inattention de ma part, auquel cas, pardon pour le dérangement). Or, si je ne dis pas de bêtise, tu avais beaucoup apprécié ce jeu en 2022.
Une hypothèse est qu’il est trop récent. Une autre hypothèse serait que pour ne pas alimenter un débat inutile sur les influenceurs et leurs rapports avec les éditeurs, tu l’as mis de côté .
Est-ce que l’une des deux hypothèses, voire les deux, peuvent expliquer ce constat ? A moins que ce ne soit en prévision ?
Bon, et sinon Terra Nova c’est bien ou pas ?
Est-ce que ça peut être considéré comme un Projet Gaïa light ou pas du tout ?
(note: je n’aime pas trop TM trop compliqué, contraint, je ne sais pas ça marche pas, alors que PG c’est assez cool je trouve, et comme c’est la même choque que TM avec juste des légères modifications qui changent toutes les sensations de jeux, je me dis que TN qui est aussi un TM avec de légères modifications c’est peut-être bien).
J’ai fait qu’un bout de partie de Terra Nova mais évidemment… J’ai trouvé ça trop Light. Mais c’était sur.
Je pense que je peux pas donner un avis constructif sur ça.
En revanche, ajd je vous parle d’âge of Innovation
Bah ça rigole 0 la.
J’ai fait 2 parties en alpha sur BGA, et je trouve que c’est exactement ce que doit être une version familiale d’un jeu expert.
Pour moi, ils ont réussi à garder le coeur du jeu, mais à l’alléger.
Après c’est ce que c’est, un jeu familial quoi, si t’as l’habitude de gros jeux, y a des chances que tu t’ennuies assez vite, mais tu pourras t’amuser avec ton petit cousin de 12 ans ^^
C’est drôle en plus parceque t’as d’un côté des gens qui mettent en initie tout ce qui est plus complexe que that’s not a hat, et de l’autre des gens qui mettent marrakesh en « on pourrait croire que c’est familial mais en fait c’est un peu plus complexe que ça » xD
J’ai pas joué à Terra Mystica, j’ai juste regardé en diagonale les règles de Terra Nova, franchement j’ai l’impression que vous craquez en disant que c’est un jeu familial Ou alors faut clairement définir ce qu’est un jeu familial, mais pour le coup, pour moi, un jeu familial, c’est un jeu qu’on peut sortir facilement avec (presque) n’importe qui. Evidemment pas forcément des gens qui ne jouent pas du tout, mais qui sont au moins « curieux ». Un truc comme Les aventuriers du rail, évidemment, ou encore, plus récemment, Sur les traces de Darwin… Enfin je sais pas, là, en regardant les règles, y’a quand même pas mal d’actions, des factions un peu asymétriques… Bref, ça correspond bien à l’idée que je me fais d’un jeu « initié ». Pour le coup j’aime pas mal cette dénomination de l’As d’Or, même si je suis pas forcément toujours d’accord avec les jeux qu’ils mettent derrière.
Si t’as l’occasion de le tester sur BGA ou en physique vas y, mais je suis pas convaincu que ce soit plus dur à jouer que les Aventuriers du Rails ou Takenoko.
Peut-être que c’est parce que je le compare à Terra Mystica et à Projet Gaia, et comme je l’ai dit plus haut le cœur du jeu est vraiment très très similaire, mais en version très épuré et simplifié mais j’ai vraiment eu le sentiment de jouer à une très bonne tentative de « Terra Mystica - familial edition ».
Après ma première partie, mon partenaire de jeu à dit, et je cite, "c’est marrant pour les enfants quoi " x)
En fait je reformule un peu car mon message donnait l’impression que ma définition du jeu familial était qu’il ne nécessitait pas (trop) de réflexion. En fait c’est pas vraiment ce que je veux dire. Pour moi un jeu familial c’est un jeu qui ne nécessite pas forcément d’avoir acquis un minimum d’habitudes de joueurs, de connaître vaguement différentes mécaniques, pour être compris « facilement ». Vraiment là, en regardant les règles, je sais que je largue des gens pas habitués à jouer en leur expliquant que chaque faction a ses spécificités, qu’il y a 7 actions possibles + les mécaniques générales, la signification de l’icono, etc. Vraiment, rien que l’icono, pour quelqu’un qui a un peu d’habitudes de joueur, ça se comprend, mais sinon, bah… non, quoi (et ça c’est pas évident d’en avoir conscience quand on a un peu d’expérience puisque ça nous semble évident). Après que le jeu en lui-même, une fois bien compris, soit « facile » à jouer, je veux bien l’entendre !
Bref, pour moi, un jeu peut être brise-neurones mais familial, s’il est facile à comprendre et à expliquer a quelqu’un qui « n’a pas les codes ». Par exemple, un jeu comme Demain tu m’as tué, qui est dans la gamme Iello Expert, bah théoriquement je peux y faire jouer n’importe qui. Et en plus, comme je suis nul aux jeux abstraits, un débutant peut me battre