First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

La version que j’ai joué n’avait pas d’asymétrie dans les factions il me semble.
Et, pour reprendre Takenoko, c’est un jeu avec 1 action bonus parmi 5 puis 1 action principale parmi 5.
Je ne vois pas plus de difficulté dans Terra Nova que ça. Après si il y a une variante asymétrique, ça peut éventuellement rajouté du piquant, mais vu que j’ai joué à une version non-asymétrique, j’imagine que c’est un choix à faire en début de partie, donc jouable sans.

1 « J'aime »

La on rentre dans un autre débat.
Les échecs sont il un jeu expert ? Pour moi oui, parce que ce qui fait le niveau de difficulté d’un jeu pour le classer sur le spectre de débutant/familial à Expert+++ c’est un mix à 75/25 (à la louche) de Profondeur du jeu*/complexité du jeu** et je me rends compte que beaucoup de gens ne mettent pas le curseur au même endroit, pour certain c’est du 100/0 d’autre du 0/100 et d’autre encore du 50/50, pour ceux pour qui c’est 0/100 ben les échecs c’est un jeu familial, tu peux expliquer les règles à n’importe qui. N’importe qui jouera comme une tanche (moi le premier) mais il connaitra et saura appliquer les règles. Pour quelqu’un qui met 100/0 c’est un jeu expert++, parce que la difficulté d’apprentissage des règles il s’en bat la rate, ce qui compte c’est à quel point le jeu est dur à maitriser.

*Ce que j’appelle Profondeur, c’est la difficulté à maitriser un jeu, à voir toutes les stratégies possibles les imbrications etc…
**Ce que j’appelle la complexité c’est à quel point les règles sont dures à apprendre et intégrer.
Je donne ces précisions pour que vous compreniez de quoi je parle mais vous pouvez bien mettre les mots que vous vous voulez sur ces 2 notions, c’est pas le sujet ici ^^

1 « J'aime »

Hop, on approche de la fin des vacances, c’est pas le moment de vous abandonner !
Prenez soin de vous, et bon courage pour la reprise :wink:
Des bisous !

Je pose ça, on peut reprendre la discussion interessante :smiley:

6 « J'aime »

En fait @Beardou tu fais une distinction que je fais regulierement, mais en l’expliquant ainsi (et qui me vaut aussi un peu mon etiquette de connard condescendant :smiley: )

Je considère qu’il faut differencier 2 choses tres importantes

1. Les joueurs de jeux experts. Eux, ils arrivent a comprendre les regles de gros jeux, ok. Mais est ce qu’ils jouent bien ? Souvent non :smiley:
    La grande majorité des joueurs sont la.
    Parce que c’est pas parce que tu pousses les pions en respectant un livret de regles que t’es un bon joueur. Encore moins un cador. Et surtout, ça implique souvent de BEAUCOUP jouer à ces jeux la.

2. Les joueurs experts. Eux ils maitrisent leur sujet. D’ailleurs t’es rarement expert de plusieurs jeux, parce que ça demande de s’y consacrer pas mal ! Et tu peux parfaitement etre joueur expert d’Azul par exemple. C’est vraiment pas cantonné aux gros jeux.

2 « J'aime »

Ha intéressant ce débat. De mon côté (et je pense aussi pour les différent jury de prix), c’est plus la quantité de règle qui donne la catégorie pas la profondeur.

Familial : très peu de règle. Pour la comparaison : les dames : il y a grosso modo trois règles : comment on se déplace, on est obligé de manger, comment se déplace une dame.
S’explique en moins de 5 minutes.

Initié : un peu plus touffu. Les échecs : 6 types de déplacement différents + quelques règles verrues (le roque, prise en passant, le pat).
S’explique en moins de 15 minutes.

Expert : des règles dans tous les sens. Nécessite plus de 15 minutes d’explication (je ne vois pas de jeu abstrait comme celui-là)

1 « J'aime »

Plus de 15min de règle = expert pour toi ? …
Doit pas y avoir beaucoup de jeu en familial et en initié dans ta catégorisation quand même x)

En vrai, ça merite presque un sujet dedié je pense. Parce que ça peut interesser du monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens, je croyais que y avait un topic The Incredibles mais je ne trouve pas.
On va dire qu’ici est ce qui s’en rapproche le plus et que Yoël fera passer le message.

Un bon rétablissement à Joël !
Qu’il revienne vite nous faire des vidéos de blagues et analyses ludiques.

2 « J'aime »

Je transmets !
Pour info, il est sorti hier de l’hopital, donc c’est plutot une tres chouette nouvelle ça ! Reste à ce qu’on le remette sur pied, mais deja… ça avance :slight_smile: !

1 « J'aime »

Alors déjà si tu arrives à faire des deux a CDMD c’est que t’as pas joué au bon jeu. Normal que t’ai un avis mitigé

Et merci pour le clin d’oeil :wink:

2 « J'aime »

Quand t’as besoin de plus de 15 minutes pour expliquer un jeu, c’est que c’est déjà un gros morceau je trouve. Après j’explique super bien :).
Les aventuriers du rail, carcassonne ou azul ça s’explique en 5-7 minutes non ? Les colons de catane, c’est plus velu par exemple (pour moi c’est initié), il faut 10-15 minutes. Au-délà de Catane, je trouve qu’on est dans l’expert (beaucoup de règles).

1 « J'aime »

Si jamais : Complexe ou compliqué?

2 « J'aime »

Okay, donc tu mets ta barre de début d’expert à peu près là où je met ma barre de début d’initié quoi ^^

2 « J'aime »

Pour le faire regulierement, oui Azul ça tient en 6/7 minutes, en revanche LaDR c’est relou a expliquer, avec les tunnels, les missions, le comptage des points, les exceptions sur la pioche de wagon multicolore…

Je pense qu’on tape les 15 minutes sans soucis, surtout avec des gens pas habitués.

Les catégories c’est bien pour savoir directement de quoi on parle, mais finalement quand on tend à les rendre descriptives elles sont la plupart du temps incapables de faire consensus.

Par exemple, y’a des TCG, type Flesh and Blood qui sont assez rapides à expliquer, pourtant, les mécaniques en elles même sont relativement contre intuitives, et initier un nouveau joueur avec certains persos c’est prendre le risque de simplement le dégoûter du jeu. Fin’, tout ça pour dire que la plupart du temps, ça reste quand même très subjectif et je pense que ces catégories n’ont de toute manière aucune visée « scientifique », mais servent simplement à généraliser un vocabulaire plutôt marketing.

3 « J'aime »

Ok je suis peut-être aller un peu fort :slight_smile:

1 « J'aime »

Je parlais du jeu de base (en Amérique). La règle c’est quand même : tu pioches ou tu poses (ou tu prends des objectifs et tu fais un downtime insupportable mais faut quand même en piocher un max). Y a largement moins de règles que dans Monopoly.

1 « J'aime »

Haaaaa c’est que j’ai eu presque un doute, un deux… un deux…mais …mais…y a pas de chiffres sur ces dés !

La question que je me pose c’est y a t il un seul ameritrash auquel Yoel a envie de rejouer ?

Tres honnêtement, les aventuriers du rail c’est completement has been comme jeu : il faut faire avancer son marqueur score à chaque coup, y a bcp de manipulation, etc…
A part pour en mettre plein la vue (et encore) avec du materiel plein la table, moi je deteste ce jeu, et je ne le jouerais plus jamais avec des debutants : il faut jouer en ligne, et là, tu te retrouves dans un autre monde, les habitués t’etrillant immédiatement.

1 « J'aime »

Je pensais que tout le monde comptait à la fin…

3 « J'aime »