Fleet Commander - de Capsicum Games

Fleet Commander - Genesis

Je me permets de créer un sujet dédié à l’excellentissime Fleet Commander de Capsicum Games qu’un petit groupe de joueurs lyonnais s’évertue à pratiquer régulièrement.

Nous essayons de nous réunir une fois par mois (ou au pire tous les deux mois) pour une session de jeu en essayant de scénariser nos batailles voire de jouer des mini-campagnes complètes. Nous organisons également notre journée annuelle à Trollune, les Gravitational Wars quand nous sommes en mode campagne et le Challenge Lugdunum quand nous somme en mode tournoi (pour en savoir plus sur l’édition 2023 qui a eu lieu en janvier dernier, c’est ici).

Notre dernière session de jeu a eu lieu samedi dernier aux clubs du Crazy Orc et du Krac avec une bataille à trois joueurs sur une variante du scénario « Contrôle ». Une bataille vraiment amusante dont vous pouvez trouver le compte rendu ici.

13 « J'aime »

Sympa la faction custom (Vorlon/Ombres ?), c’est fait avec des morceaux de charbon ?

4 « J'aime »

C’est des champs d’astéroïdes

Oui, ce sont des astéroïdes en effet. :sweat_smile:

Arf ! Maintenant que c’est dit, ça paraît tellement évident…
C’est cool aussi mais j’aimais l’idée que se soit une flotte custom. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah mais on en fait des flottes custom (tu remarqueras la sphère Borg pour représenter un cuirassé de la Forge de Fendrix), c’est surtout pour les pirates ceci dit.

Oui, je pensais qu’elle allait avec ! :sweat_smile:

De bien belles tables en tous cas.

J’avais commis ça pour XWing. Ce sont des roches volcaniques qu’on trouve en boutique d’aquariophilie / Terrarium genre Truffaut et consort, peintes en black, puis un jet de « sundrop » sur un coté comme si ils étaient éclairés par une étoile.

1 tube alu qu’on trouve chez Casto coupé en petite section, qui s’enfonce dans un tube plastique transparent de chez Casto également pour faire le pied.
Et la base, c’est un carton plume, ca permet le démontage.
Les longueurs différentes de tube plastique « femelle » permet de varier les hauteurs des asteroides.

Faut que je les ressorte XD

7 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu. Je possède la totale mais je n’ai eu l’occasion d’y jouer que deux fois à mon grand regret.

Et valà t’y pas que j’apprends qu’il y a un groupe Lyonnais qui y joue régulièrement ? :star_struck:

Vous acceptez les p’tits nouveaux ?

Mais bien sûr ! :slight_smile:

En principe on a une nouvelle session prévue le 29/04 (à confirmer), si jamais tu es disponible ce serait l’occasion de nous rejoindre ! On compte y tester des scénarios écrits par certains de nos joueurs.

1 « J'aime »

Excellent jeu! Je trouvais juste qu’il souffrait d’un manque de campagnes. Y en a t il,eu fanmade depuis ? Et sinoui, où peut-on les trouver?

J’en ai en effet écrit quelques unes que j’ai publié sur la Tribune d’Hélios. Il y a une campagne sur carte (jouable en une après-midi) et plusieurs campagnes arborescentes (en utilisant les scénarios officiels).

La plupart ont été testées et ont fait l’objet d’un compte-rendu ici.

Et il y avait des campagnes dans le livret KS aussi.

2 « J'aime »

J’ai failli craquer et acheter un exemplaire, il y a plusieurs mois, parce que les figurines me font grave de l’oeil. Mais trop de jeux, pas assez de temps et de place.
Et je ne suis même pas à Lyon.

Merci. Les comptes-rendus ont l’air très sympas!

Tout pareil sauf… que je vis à 800 bornes de Lyon :sob:
Mais ces posts m’ont donné envie de le ressortir et de partir à la recherhe de joueurs autour de chez moi !

L’avantage avec Fleet Commander est que les règles sont très faciles à comprendre (plus longues à maîtriser) et que les parties sont rapides à enchaînées. Du coup c’est simple d’initier de nouveaux joueurs ou même de les faire jouer ponctuellement.

Et si vous avez une petite fibre figuriniste, je vous conseille de jouer le Blocus de Boona, une petite campagne arborescente que j’ai écrite tout spécialement pour les initiations. Elle se joue en moins de 3h.

1 « J'aime »

Super mais malheureusement, pas dispo le 29 avril prochain.

Vous avez un forum, Discord, fb ou autre moyen pour communiquer et sur lequel je pourrai trouver vos prochaines dates peut être ? :slightly_smiling_face:
.

Nous avons un petit groupe Messenger, transmets moi tes coordonnées par MP pour que je puisse t’y intégrer.

1 « J'aime »

Ah joli !
Par contre je n’ai pas le plateau Orbit, et j’ai l’impression qu’il est indispensable pour la bataille finale, non?

Tiens, j’en profite pour une autre question.
Si je ne m’abuse, on commence toujours les batailles avec les réserves d’énergie vides, et ce n’est qu’après le premier jet de 3 dés qu’on peut commencer à charger, n’est-ce pas ?
Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de remplir les réserve lors de la mise en place (en secret préférablement) histoire de se lancer dans la bataille avec tout son matériel à fond ?

1 « J'aime »

Le souci c’est que tu as des vaisseaux qui activent une capacité speciale avec 2 dés spéciaux.

Donc ça déséquilibrerait le truc

Honnêtement, le début avec passerelle vide est très bien en l’état

2 « J'aime »