Flood Funforge, mais pas que ! Asmodee aussi

La question ne t’étais pas posée directement mais aux pledgeurs des projets en fait parce que pour moi c’est flou la… (eedit : et j’ai pas la foi de remonter 5-6 updates savoir on en sont les projets :slight_smile: )

Et il n’y a pas que le JDS de touché malheureusement :confused:

mais au moins tu à l’honnêteté de le dire

2 « J'aime »

En fait @Crunskou n’a mis que la deuxième partie de l’update, qui commence en fait comme ça :

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, l’équipe Funforge est profondément désolée de devoir annoncer que nous avons besoin de temps pour récupérer les fonds nécessaires à la livraison de Monumental Reprint (ces fonds sont nécessaires pour régler les coûts additionnels imprévus).

J’ai également diffusé une update sur la page Kickstarter de Namiji. Nos deux projets Kickstarter > sont impactés et tous les pays, sans exception, sont concernés.

Concernant les coûts additionnels, nous n’avons d’autre choix que de vous demander du temps pour trouver les fonds manquants à la livraison de nos projets Kickstarter (les coûts livraison, logistiques et manutention ont augmenté de 470% par rapport à 2020).

Depuis des semaines, nous sommes en négociation pour récupérer des fonds le plus rapidement possible. Les négociations prennent plus de temps que prévu et impactent toute la société ainsi que nos backers.

Funforge livrera Monumental. Tous les backers recevront leur pledge. Néanmoins, nous n’avons pas encore de date précise concernant l’arrivée des fonds supplémentaires.

Pour vous dire les choses clairement : Funforge ne pourra pas envoyer les 2 projets Kickstarter en même temps. Il est bien trop cher de livrer Namiji et Monumental à la même période (toujours pour des raisons de coûts exorbitants de livraison).

Namiji est le Kickstarter prioritaire car nous devons finir les dernières livraisons.

Comme Namiji a été financé avant Monumental Reprint, la priorité est de finir de livrer Namiji.

Les deux campagnes seront livrées en intégralité, même si les deux souffrent d’un retard important. Nous en sommes sincèrement éprouvés et désolés.

https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumental-african-empires/posts/3520440

5 « J'aime »

Cela ne vend pas du rêve les dernières news. :slightly_frowning_face:

2 « J'aime »

Bon courage en tout cas.

On peut être pénibles, exigeants et parfois désagréables quand on voit des promesses non tenues, des délais non respectés et des pratiques pas terribles.

Mais il ne faut pas oublier que dans ce genre de crises, les premiers à morfler, ce sont les salariés de la boite qui doivent se démener pour sauver les meubles tout en espérant avoir toujours un job dans 6 mois.

18 « J'aime »

Merci beaucoup @arendhel

Merci à toi @Killmore

Merci, c’est gentil. Je n’ai aucun mérite, je viens d’une famille de personnes calmes et zen.

1 « J'aime »

Il n’empêche qu’en lisant les commentaires de la dernière actu sur ce KS, il n’y a quasiment que de la bienveillance et pas mal de backers qui demandent à aider financièrement pour la douille des fdp notamment.

Comme quoi, sur le financement participatif, la communication transparente et réaliste est vraiment comprise et appréciée…

17 « J'aime »

oui car il n’y a pas que les fdp des ks qui augmentent tous les produits du quotidien également. Mais voila cela va compliqué ce modèle économique. Bcp d’éditeurs commencent à réfléchir sur d’autres alternatives

1 « J'aime »

Meme les legos :scream::scream::scream:
Et pas des petites aumentations, de 10€ a 40€ pour certains…

1 « J'aime »

Un petit pavé pour une réflexion de comptoir (type Palace, pour les plus vieux :joy:) :

Non, mais bien sûr que nous entrons dans un univers où nous devons revoir nos priorités et le monde ludique ne va pas être la priorité dans les mois, voir les années à venir.

Oui, effectivement le transport, les matiéres premières et la TVA font que le jeu de société va devenir un luxe que l’on pourra se payer, une fois dans l’année, à Noël par exemple.
Mais il y a aussi des erreurs stratégiques de la part de certains éditeurs, des crashs et la communication, même si, à mon humble avis, était défaillante chez Funforge, n’est pas la raison de cette défaillance.

Lorsque tu te crash sur Tokaïdo deluxe, puis que tu acceptes de faire un jeu avec des figurines pour jouer sur la vague et amortir les coûts de production, puis finalement, tu acceptes de sortir en même temps une version token qui va te bouffer ta marge, qu’une partie du financement de Namiji te permet de faire une campagne blanche pour Monumental et que l’extension Afrique de Monumental te permet de finir de payer la production de Namiji, il faut bien comprendre que la spirale n’est pas bonne.

Si derrière tu lances une campagne (Farcry) en espérant pouvoir, avec le financement, finir d’envoyer Namiji et finir l’extension Afrique de Monumental tout en sortant Farcry, ben franchement, on est pas bon là.

Si, en plus, la campagne Farcry ne prend pas, et bien c’est la fin. Et je ne suis pas sûr que Funforge ne soit pas allé trop loin car, il a fallu les produire les figurines pour le proto.

Alors ils vont sortir Monumental en tokens. Je leur souhaite que le jeu se vende, je pense que Namiji, qui est un bon jeu en soi, la version boutique se vendra bien car, Antoine Bauza est reconnu dans le monde ludique. Ça peut permettre de remettre à zéro, les trous financiers et repartir sur une base plus saine.
Un nouveau Tokaïdo, pourquoi pas, avec un nouveau « twist » qui rajeunirai ce jeu que j’ai, dans ma ludothèque, et qui fonctionne merveilleusement peut aussi permettre de sortir la tête de l’eau.

Voilà, pour moi, c’est là que Funforge c’est planté. C’est sur ces différentes erreurs stratégiques lors des campagnes KS que Funforge a creusé ce trou.
Si, évidemment, se greffe là-dessus le Covid, l’Ukraine, la reprise post covid avec le transport qui explose, l’inflation qui galope et qui va se poursuivre, un changement de comportement de l’acheteur qui voit son univers qui devient moins stable et qui change ces priorités d’achats … et bien effectivement les erreurs accumulés ne sont plus rattrapables.

Même si je suis toujours en colére vis à vis de Funforge par rapport à mon vécu, je ne souhaite pas « la mort » de l’entreprise.
J’espére qu’ils ont stoppé les frais assez tôt, afin de rester dans le monde ludique et proposé des jeux, effectuer de bonnes traductions de bons jeux étrangers qui sortiront par exemple.

Malheureusement, 8 employés dans une telle structure, avec une nouvelle stratégie commerciale, j’ai peur qu’il faille réduire la voilure. Courage aux employés :confused:.

Par contre, Funforge n’est pas la seule qui pourrait se retrouver dans cette situation : MG par exemple, j’ai peur que si elle rencontre un ou deux fiascos sur des campagnes, ne se retrouve dans une situation similaire. Avec les retards qu’elle engrange et donc, des frais de port qui ont été calculés il y a un an, un an et demi, voir deux ans et qui, aujourd’hui sont à multuplier par deux, voir par trois, ce type de mésaventure peut aussi les frapper.

Voila ma réflexion à deux balles. Elle vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire, pas grand chose :wink:.

:notes: ça c’est Palace :notes:.

6 « J'aime »

Après je me pose la question si les éditeurs qui demandent une rallonge sur les fdp exorbitants lors du PM feront un geste si lors de la livraison d’un ks l’année prochaine les prix du fret maritime baisse. :thinking:

2 « J'aime »

Tu y crois à la baisse :confused: ?
Shanghai va déconfiner, et la Chine est en train de changer de stratégie vis à vis du Covid et va abandonner la politique du « 0 Covid », donc la Chine va de nouveau repartir plein pot, donc les prix du carburant vont de nouveaux exploser car elle va engloutir les augmentations de production, les containers vont de nouveaux manquer.

Franchement, j’y vois pas bien dans les deux à trois ans à venir, encore.

Je veux pas faire ma raclette, mais je pense que la plupart des éditeurs qui ne sortent des jeux que sur KS sont dans cette spirale (ce qui au final est largement compréhensible). FF a comme gros avantage de sortir des jeux directement en boutique pour s’assurer une bonne santé financière.

Pour ce qui est de FarCry, c’est un echec et ils ont perdus de l’argent mais je ne pense pas que ce soit uniquement ça qui les mette dans le rouge.
Si FunForge met la clé sous la porte à cause d’un projet rater sur KS, je donne pas cher de la peau d’autres éditeurs (MG en tête de liste).

1 « J'aime »

Tu as des éditeurs qui ne recommencent une campagne, qu’aprés avoir terminé et envoyé la précédente :
Triton noir, La Boite de Jeux et Matagot qui sont sur le même portage que Funforge avec une boutique.

Je me souviens d’une interview du patron de triton noir qui expliquait qu’il lancerait la nouvelle campagne V-sabotage avec l’extension Ghost, qu’aprés avoir livré Assassin’s Creed où ils avaient annoncé, lors de la campagne, 2 ans pour la livraison.

Ce type de « cavalerie » n’est pas utilisé par tous les éditeurs. Alors, effectivement, dans le contexte actuel, je suis d’accord avec toi, ceux qui joue avec ce systéme, il ne faut pas qu’ils se loupent :confused:.

A mon avis, Funforge c’est un amoncellement de crash, d’erreurs de stratégie de campagne, de choix de campagne (Farcry, pas sûr que c’était le meilleur choix, tout au moins cette version), plus la pandémie, la reprise économique et l’explosion du transport, l’inflation, la guerre, le changement de comportement de l’acheteur potentiel … ça fait beaucoup de chose qui impacte et si, derriére, tu te vautres sur une dernière campagne, c’est impossible de se relever. Je pense que c’est un ensemble cumulé :confused:.

Effectivement, d’autres risquent de vivre les mêmes difficultés.

2 « J'aime »

Du coup la question va se poser pour des productions locales mais cela veut dire plusieurs partenaires dans le monde pour la production d un projet.

1 « J'aime »

Des spéculateurs, des profiteurs, il y en a toujours. Mais lorsque l’économie, la géopolitique et le marché mondial régulé par les états s’équilibrent, fonctionnent bien, s’entendent à peu prés, on ne ressent pas les effets de ces profiteurs, mais ils sont là, toujours.

Lorsque tu as une pandémie qui bloque les économies, puis une reprise brutale, puis une guerre, puis une inflation dû à la reprise qui impacte les énergies et les matiéres premières, que les économies sont mondialisés et que le transport est le maillon faible, et bien là, les spéculateurs et les profiteurs, tu ressent vraiment leurs effets.
Penser que le monde va s’aimer et s’entraider dans la difficulté, est une utopie.
Regarde pour les masques : les EU sont arrivés avec des valises de dollars sur les aéroports du monde entier, et ont acheté la priorité sur les achats, idem pour Israël et tant pis pour les autres :confused:.
Bienvenu dans le monde des humains.

Oui, ou alors, pour produire local, réduire la voilure et revenir à des jeux moins bling bling, avec plus de réflexion sur le gameplay pour innover, se démarquer.
On va peut-être nous proposer de nouvelles choses, de nouveaux concepts, à voir :laughing:.

1 « J'aime »

Chez Triton Noir ils sont deux à plein temps.
Et ils n’ont, au final, sorti que deux jeux (pour un total de six extensions, si je compte Ghost).
Ce qui veut dire du temps de développement pour tout ça.
Donc je ne suis même pas sûr qu’ils pourraient avoir les moyens de lancer une campagne avant de boucler la précédente :smiley:
Mais je crois aussi que c’est un éditeur assez atypique.

3 « J'aime »