Folklore: The Fall of the Spire - par Greenbrier Games - livraison décembre 2020

Non c’est un extension le jeu de base est nécessaire pour y jouer.

1 « J'aime »

Hello,

Je viens d’acquérir ce jeu et je m’interroge encore … ce jeu a tout pour me plaire sur le papier vraiment, mais quel sont ses défauts ?
L’équilibre ? Qu’apporte la V2 vs la V1 ?

Si quelqu’un a un avis ou sait où se trouve quelques avis, je suis preneur merci :slightly_smiling_face:

T’as plus qu’a essayer maintenant que tu l’as :stuck_out_tongue: .

J’invoque @lebiclarel

1 « J'aime »

Honnetement je ne sais pas la difference entre les differentes versions.

A priori, si tu joues solo, tu dois prendre au moins 3 persos.
Les combats sont assez peu tactiques (pas encore essayer la nouvelle extension)

Pour les quelques parties que j’ai fais, il faut une bonne table. Je trouve la mise en place un petit peu longue (du moins la sauvegarde du personnage et là, si tu as un portable android, il y a une appli sympa).
Le challenge du jeu peut etre un peu corsé.
La narration est sympa mais pour le moment, l’immersion est un peu cassée par les jets de dés.

Par contre, je trouve étrange la demarche : se poser des questions apres avoir acheté ?

1 « J'aime »

Je suis en cours d’achat pour être précis, le jeu a pleins de choses qui m’intéressent, donc je vais le tester, je m’interrogeais surtout sur d’éventuelles points négatifs, afin de les anticiper, voir les corriger, ou même trouver des correctifs.

Merci de ton retour :+1:

1 « J'aime »

Je rejoins Barth sur deux points, au moins en partie :

Chez nous, jamais de sensation que l’immersion avait été rompue ; mais le hasard a une place vraiment très importante.

Second point : on a joué à deux avec deux héros pour se rapprocher du jdr, mais c’était trop juste : à quatre personnages, ça marche.

L’avis le plus complet et le plus juste de mon point de vue, je l’ai trouvé sur BGG je te le mets en lien ici Il résume les points positifs et négatifs et en quelque sorte met en lumière aussi à quel type de joueur ce jeu correspond.

De ce qui est des 3 KS pour résumer, le premier était avec figurines inclues et en plus grand nombre d’exemplaires pour certaines par rapport aux 2 KS qui ont suivi mais elles n’étaient pas vraiment nécessaires au final (core box + le contenu dark tales en SG), puis le 2ème KS qui était un reprint avec standees (corebox + dark tales) les figurines étaient vendues à part et une mise à niveau pour les backers du 1er KS était disponible (FL38), puis le troisième KS qui est l’extension Fall of the Spire.

Ce que j’ai corrigé d’office, c’est:

  • régler le problème des trackers de base
  • changer la règle de l’arme qui casse sur une « maladresse » avec un 1 naturel au d100 quand tu ne possèdes qu’une arme surtout au début :sweat_smile:
  • avoir l’équipment pack, ça aurait dû être de base dans le jeu, parce que utiliser des objets dont tu ne possèdes pas la carte c’est pas terrible
  • certains objets mentionnés dans le livre de quête n’ont pas de cartes c’est rare mais heureusement des fichiers fanmade ont été réalisés sur bgg pour combler ce vide.
  • Me procurer des pièces pour jouer :grin: j’aurai pu noter sur papier mais côté immersion je préfère.
  • installer l’application parce qu’elle est géniale pour la compta des stat, compte tenu des modifications dûes à l’équipement, compagnon, à différents statuts et infections qui viennent changer nos statistiques.
3 « J'aime »

Super merci c’est top !!

Il y a aussi un truc bien pratique si tu as un peu de place sur ta table, c’est d’avoir un player mat par perso, je ne les ai pas pris en néoprène, mais je les ai fais imprimé sur papier pour disposer les cartes (sur du A3 il me semble pour la mise à l’échelle des cartes) et ça fonctionne très bien

3 « J'aime »

Je confirme. Mais ça prend de la place en effet !

J’ai pu racheter un pledge en me disant qu’il devrait y avoir le Shadow card pack mais il n’y était pas. C’est vraiment intéressant ce pack? Les cartes « rumors » valent le coup?

Voilà ce que comprend le shadow pack, il n’a été livré qu’une fois (pas comme les boîtes qui avaient des traces de moisissures) … Chaque quête permet de récupérer un des artefacts compris dans le pack.

1 « J'aime »

Génial merci! Bon, ça titille vraiment mon côté completiste! Va falloir réussi à mettre la main sur un pack maintenant… :scream:

Dites j’ai un petit souci… Après avoir acheté d’occasion Fall of the Spire et la boîte de minis (en croyant acheter le jeu de base… :face_with_hand_over_mouth:), j’ai enfin pu trouver ce qui me manquait avec Folklore et Dark Tales ainsi que leurs minis.

Mais voilà du coup j’ai tout rangé et je me rends compte que je n’ai pas le story book IV (de FotS donc). Comme l’achat date d’il y a plusieurs mois, c’est chaud. J’ai posé la question on verra ce que le vendeur me répond.

Quoiqu’il en soit, vous savez où je pourrais trouver une version, même sur PDF ou autre ? Et autre question si c’est le 4e storybook quel est le 3e ? :thinking:

Hello,
Bravo, déjà, d’avoir réussi à trouver aussi les deux premières. Je ne peux répondre qu’au point ci-dessus : tu verras qu’il y a deux Story books dans Dark Tales (Dark tales, II, et Nightmare Tales, III).

Le story journal 3 est vendu dans le pack « Folklore: Adventure Creation Kit »

Tu ne trouveras pas le pdf du Livre de Quête sur la toile, il faudrait le scanner, je ne sais pas comment ont fait Quire et SuperMat pour sortir leurs pdf, ils ont du scanner leurs livret je suppose.

1 « J'aime »

Et non du moins pas si tu n’as pas pris l’Adventure Creation Kit en add-on

Erreur de ma part, en effet, mes scousi. Avec le temps, et comme ce sont deux achats d’occase que j’ai faits, j’avoue ne plus savoir ce que j’ai pris ou non.

@MathemW : jette peut-être un œil au site de Greenbrier. Je ne sais pas quels sont les fdp (à mon avis, lestés), mais les prix de départ (hors TVA je suppose) sont quand même très, très bas.

Pour Fall of the Spire (bon, tu l’as déjà, ça fait mal…)

Pour le kit Adventure Creation dont parle @lebiclarel, si tu ne l’as pas, c’était à 8 euros il y a peu, ça semble reparti… à 20. Bon.

1 « J'aime »

OK merci ! Une bonne âme pourrait me le scanner ? :smiling_face:

En vrai c’est le premier endroit où j’ai regardé (puis j’ai regardé sur BGG), et le prix de base est assez faible, mais les fdp sont presque de 100 balles eh oui. Donc pour un truc que j’ai déjà… :smiling_face_with_tear:

Merci pour vos réponses en tout cas !

1 « J'aime »