Forbidden Fortress - par Flying Frog

Disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←

Un standalone compatible avec leur premier KS : Shadows of Brimstone, un DC dans un univers far West très Lovecraftien. Cette nouvelle boite de base sera elle dans un univers médiéval japanisant, une bonne occasion de reprendre le jeu pour ceux qui ont manqué le premier KS chaotique et dorénavant hors de prix.


Pledges : 100$ la boite de base (95 en EB) et $300 le « allin » ($295 en EB)

Résultat : 1 décembre 2016 : 1 113 203 $ collectés grâce à 3 764 contributeurs


Autres liens : la page KS, La fiche du jeu, Article Geekdad (en anglais), la FAQ

L’annonce sur BGG àvec des Figs

https://boardgamegeek.com/thread/1616823/flying-frog-announce-forbidden-fortress-standalone

J’étais pas sur KS quand Shadows of Brimstone est sorti, ça êté chaotique (tout n’est pas encore livré il me semble) mais le jeu l’a toujours intrigué malheureusement dorenaveant c’est hors de prix. @Endevor je pense pourrait mieux en parler que moî.

Ouais je crois qu’il manque encore beaucoup (meme si ils ont déjà livré énormément)…

Je vais suivre avec intérêt…

C’est compliqué.

En gros tout le monde a reçu les 2 boites de base. Ensuite ceux qui ont voulu ont pu payer une expédition intermédiaire (entre 100 et 125$ pour les européens) dit vague 1.5 qui contenait pas mal en quantité mais peut être 30% du total.

Ils annoncent qu’ils lanceront le ks apres la fin du design de tous les éléments mais pas la livraison en théorie ils devraient COMMENCER a expédier en fin d’année expedition qui va prendre des mois probablement.

un mine cart qui était le all in (qui n’est pas vraiment un all in au final) c’était genre 60 items différents ils se sont vraiment emballés c’est le moins qu’on puisse dire, j’essaierais fr faire un résumé des péripéties si ça vous intéresse

Oui perso ça m’intéresse. J’ai failli craquer après mais 3 trucs me gênaient :
-le prix, c’est hors de prix dorénavant
-le bordel du KS ét dê ses livraisons
-le fait que ça soit dê la grappe et pàs du premonté (Apres c’est le point le moindre grave des 3)

Mais tu confirmes que le jeu est excellent?

Sans parler pour endevor, quasi 100% des retours que j’ai vu partout sont unanimes la dessus :slight_smile:

Ouep je l’ai même vu cité régulièrement comme l’un des tout meilleurs, voir le meilleur, DC full coop … Très déçu de l’avoir loupé aussi (pas sur KS à ce moment là)

Je vais donc garder un oeil sur celui là, mais diable que l’intégration des deux ensemble donne envie :frowning:

Je vais suivre de près, le thème me plaisant particulièrement.

Par contre c’était pas SoB dont les figs étaient de qualité assez moyenne ?

Je trouve les figs bien sympa mais le montage à partir de grappes m’effraie un peu.

On va dire que c’est un segment particulier du DC, c’est pour schématiser à mort une « repompe » de Warhammer Quest modernisé (et avec un thème particulier).

Je trouve le jeu excellent mais il y a certaines choses à savoir (je ne parle que de gameplay là pour le business je ferais un post à part).

1° ça n’est pas le jeu le plus tactique de la terre, les tuiles comportent relativement peu de cases, tu lances un dé pour savoir combien de case tu peux faire et ensuite tu attaques. Tous les monstres des boites de base attaquent au corps à corps (ça commence à changer) donc généralement tu bottleneck et tu attends que ça se calme
Donc pour ceux qui aiment les DC beaucoup plus tactiques c’est raté (Descent V1 est bp plus tactique avec du placement à la case près par exemple).

2° c’est la foire à la saucisse de la chance, tu lances des brouettes de dés et tu tires en permanence des cartes magouilles qui soit te font une petite tape dans le dos soit t’arrachent le bras

3° l’aspect aventure est très forte grâce ces fameuses cartes mais la contrepartie c’est que c’est l’inflation niveau matériel. Par exemple un des add on devait juste être quelques rencontres en ville, ils en ont fait une extension complète à 50$ qui non seulement ajoute des choses àf aire en ville mais aussi des villes spéciales, des cartes évènement à tirer en ville, un carte de la ville poru y faire des duels/combat. Ils enrichissent énormément le jeu c’est génial mais niveau rangement c’est un challenge à lui tout seul.

4° l’équilibre du jeu est pas top, tu te fais un peu rouler dessus au début et le jeu a du mal à te challenge au bout d’un moment (ça change un peu avec les nouveaux monstres mais bon pas sur que ça suffise) même s’il y a des moyens d’essayer d’y pallier.

5° il n’y a pas de structure en dehors des missions, tu ne fais que faire 1 mission 1 visite en ville 1 mission etc. Ces mssions n’ont aucun lien entre elle niveau histoire. Certains ont proposé des trucs sympa fanmade (traduits tous par Quire au passage qui a traduit ABSOLUMENT tout ce qui est sorti c’est un travail de titan). mais rien d’officiel.

6° les figurines sont à coller, celles de la boite de base sont très moches et mal injectées, ça s’améliore pas mal sur la suite niveau simplicité de collage et qualité (les héros notamment qui passent en résine plastique).

Et malgré tout cela c’est le jeu auquel j’ai le plus joué en 2014 2015 que ce soit avec mes potes, dans mon club ou avec mon neveu. La richesse du jeu est vraiment énorme.

Ahah belle image, j’ai ri :mrgreen:

Amusante ta conclusion en effet, on pourrait s’attendre à autre chose avec ce qui est écrit avant ^^

J’aime bien ce côté extremement random en fait et surtout très scénarisé, ça fait vraiment vivre, au final même si les rounds de combat sont assez mécaniques il se passe tellement d’évènements (tirés dans un nombre de paquets incroyable).

Par exemple un des ennemis devait être juste des hommes serpents et leur shaman, ils ont aussi décidé que les hommes serpents pouvaient venir de 6 tribus différentes, que le shaman pouvait lancer des sorts et donc qu’il aurait besoin d’un deck de sorts où tu pioches une carte à tout les tours et comme ça leur suffisait pas ils ont rajoué un Grand Shaman buffé et des grigri magique que le shaman pioche au début de la rencontre pour le personnaliser encore plus.

Le but de ma « critique » est surtout d’essayer de décrire au mieux les sensations de jeu, si vous cherchez le contrôle absolu ou le challenge « juste » vous serez déçus. Si vous cherchez juste a vous marrer en voyant la liste des emmerdes qui vous arrive ça peut vous plaire. Je suis hyper fan des Arkham Horror/Eldritch Horror, on y retrouve ce gros côté injuste si ça peut vous aider à vous positionner.

Enfin après je vous parlerais de la partie business et surtout de combien il va falloir débourser pour acheter l’intégrale et là vous allez moins rigoler :slight_smile:

D’ailleurs personne n’a vu passer une offre à un prix raisonnable (sans vendre ma maison en gros)? J’ai l’impression (sans doute fausse) que depuis un an, plus personne ne vend son pledge SoB…

Je rejoins CrashOver1D

J’ai vu tourner plusieurs vidéos de gameplay - choses qui perso me permettent de me faire un avis cohérent, la plupart du temps - qui m’ont fait ressentir tout le négatif évoqué (franchement, je la vois pas du tout, la bombe ludique). Le contrepoint en conclusion me rend donc d’autant plus curieux envers ce jeu.

C’est très rare, Quire en a trouvé un justement il y a un an mais je ne me souviens plus à combien.

Peut être qu’après la livraison certains pledges se libéreront mais pas à un prix décent. J’avais un 2e pledge outlaw (une sombre histoire de pledge ajouté au mien et jamais payé), pour payer ces frais d’expédition et la douane qui va avec j’ai vendu à l’unité à un peu moins de 50% du prix retail en gros (voir moins clairement pour les persos car on ne connaissait pas les prix), ça m’a bien remboursé une partie du pledge et cétait cool. Et c’est parti peut être en 5 mins, c’est pour vous dire que c’est très recherché.

Merci de l’info… Bon je vais faire une croix dessus, je n’avais qu’à réagir au moment du KS.

Tu auras le standalone pour te rattraper… À voire s’ils corrigeront les erreurs du passé.

Tiens pour vous donner une idée de ce que contenait le pledge Mine Cart voici mon tableau ou je pointe ce que j’ai reçu. Il y a 3 ou 4 trucs qui n’y étaient pas et qui ont du être rajoutés (dont un paquet de carte que je viens de recevoir il y a 5 mins) mais ça donne une idée.

https://drive.google.com/open?id=0B4Dy_dT5GFANdUxnMWxXRVc3OHc

Sinon je n’essaie de convaincre personne que c’est une bombe ludique, ça ne l’est pas au sens purement mécanique du terme (mais bon pour être franc je n’ai aucune idée de quel jeu je rentrerais dans cette catégorie). En revanche j’ai pas touché au jeu depuis plusieurs mois maintenant (d’autres jeux en campagne sur la liste). Mais je ne revendrerais pas le jeu c’est sur et certain car on prend énormément de plaisir à y jouer. En fait tout dépend de ton style de jeu je pense. Déjà savoir si tu es un ameritrasheur fou par exemple aiderait.

Si je dois le comparer à Myth, la partie péripétie y est beaucoup moins développé tandis que la partie gameplay de myth est plus novatrice et tactique. La partie progression de SoB et loot est beaucoup plus riche. Revenir en ville c’est quand même une phase sympa du jeu.

Pour parler business voici comment ça c’est passé en gros.

1er KS donc très inexpérimentés, ils avaient déjà fait des figs dans certaines de leurs jeux mais c’était des pions en plastique en fait absolument pas des figs.

Ils n’ont pas prévenu que ça serait du plastique en grappe (en fait ils n’en avaient aucune idée).

Ils ont énormément d’idées, dès qu’un truc leur passe par la tête ils le rajoutent dans le jeu, ce qui a fait que pendant le KS au lieu d’être raisonnables ils ont ajouté du matériel à profusion. Ils disent (et je pense que c’est vrai) qu’un pledge Mine Cart donc qui était vendu comme l’intégrale disponible pour ce KS n’est absolument pas rentable pour eux.

Ils ont livré les 2 boites de base avec genre 1 trimestre de retard donc c’était vraiment marginal. Mais à cause du point précédent ils ont du choisir un business de distribution discutable. En gros ils ont besoin du retail pour tout fournir. Donc 1 an après la date de livraison prévue pendant la Gencon ils ont sorti une partie du contenu en retail directement (une grosse extension et une partie des packs), sans fournir les backers quelques mois plus tard ils ont ouvert la possibilité de payer pour recevoir cette fameuse vague 1.5 et clairement ils se sont fait plaisir sur les frais de port, ceux qui les ont payé à ce moment là en international ont payé genre 150$ (ou 125 j’ai un doute) et la TVA eu n’était pas prise en charge (j’ai du la payer moi même si je n’ai payé « que » 100$ car j’avais payé cette option bien avant pendant le PM). Et ils ont recommencé ça à la dernière gencon, sortie de pack preview plus une deuxième grosse extension. C’est extremement frustrant pour els backers car ils voient énormément de contenu sortir sans rien recevoir du tout pour le moment. Après c’est une question d’appréciation personnelle, ce qui est assez factuel c’est qu’ils n’auraient pas pu envoyer ce qui était promis s’ils avaient été forcés de ne pas faire ce choix de retail. Ils ont aussi décidé de ne pas rogner leur jeu et de faire tout ce qui leur ferait plaisir. Par exemple l’extension frontier town qui n’était qu’une ligne dans les SGs comme les autres, ils auraient pu décider de faire genre 50 cartes et 1 booklet et la majorité des gens auraient été contents. Et ils ont à la place décider de faire une grosse boite, d’y mettre genre 200 ou 300 cartes, un plateau en volets représentant la ville, pleins de tokens etc.

Clairement à l’époque de ce premier KS ils ne maitrisaient rien, d’ailleurs pas les figurines puisque celles de la boite de base sont vraiment plus que moyenne.

FFP a aussi une mentalité assez particulière sans parler de leur business modèle, ils ont toujours refusé de faire traduire leurs jeux (quel que soit les gens qui ont essayé) et ils vendent des petites extensions de 15 cartes 10$ uniquement sur leur site, ça a toujours fait partie d’eux. Et ils génèrent suffisamment d’attachement chez leurs clients pour que ça fonctionne (chez moi par exemple). Ils ont également ajoutés des add ons pendant le pledgemanager qui n’étaient pas compris dans le pledge « tout compris » et ils ont sorti 3 produits qui ne faisaient pas partie du KS (2 monstres et 1 paquet de carte).

Je ne vais probablement pas vous vendre du rêve avec tout ça et la participation au 2e Ks devra être fait en connaissance de cause, savoir que c’est leur pratique et que même s’ils ont forcément appris du 1er il y a toujours le risque inhérent à ce genre de méga projet (et à leur mentalité). Perso je ne suis pas inquiet sur la livraison du premier, ils ont montré suffisamment de choses pour que la confiance est là. Donc je ne me fait pas des films je pledgerais ce jeu.

Faut vraiment prendre en compte dans le processus que tu as plutôt un budget KS assez large lorsque tu es fan du truc. (Ét Meme én général)

Je pense que Myth va me suffire Perso dans ce genre de folie totalement hors budget. (Ét puis Ya Kingdom death aussi… Ou pas)