Alors la DA n’a pas bougé d’un poil vu les premières images
Pareil, je le teste sur BGA et je ne vois pas trop l’intérêt.
J’ai même l’impression que les cartes sont à nouveau très très diluées.
Et voilà, l’insert pour Forêt Mixte est prêt !
Il prend en compte toutes les extensions — Alpes, Lisière de Forêt et la toute dernière Exploration — ainsi que les goodies.
Grâce à une séparation des cartes importantes pour la mise en place, avec un compartiment dédié aux cartes Hiver, Grottes et Références, facilitez la préparation de vos parties : les cartes Grottes sont directement accessibles, et les cartes Hiver, déjà séparées, peuvent être insérées rapidement dans le deck de base.
Un deck amovible permet de centraliser efficacement la pioche : il contient toutes les cartes du jeu de base. Envie de jouer avec les extensions et d’ajouter des cartes ? Aucun souci ! Un cerclage magnétique peut se fixer au-dessus du deck pour accueillir le surplus, tout en conservant une pioche centrale stable, même avec les extensions !
Pour le lancement, seule la version sans sleeves est disponible.
Pour te répondre, Lampourde : le couvercle est légèrement soulevé dans cette version, car je tenais absolument à ce que le deck du jeu de base puisse être rangé et sorti en une seule fois.
La version avec sleeves est en cours de finalisation. Elle sera différente de la version sans sleeves, mais comme l’épaisseur du jeu de base sleeved dépasse de toute façon, je veillerai à ce que tout tienne sans aucun soulèvement du couvercle.
Bon jeu à tous !
J’ai aussi eu l’ocassion d’essayer Dartmoor en « vrai ». Je précise que j’ai Forêt mixte et toutes ses extensions, mais je n’ai pas été séduite par la proposition :
- Il y a des grottes de départ asymétriques, mais certaines sont plus fortes que d’autres.
- C’est plus frustrant, il y a moins d’abres et peu de landes, donc c’est moins facile de poser des animaux ou plantes.
- J’ai trouvé qu’il y avait moins de combos et moins intéressantes ou rentables.
- A 2, la prairie n’a été pleine qu’une fois. La partie était moins tendue.
Jeu vraiment dispensable, je vais rester sur le jeu de base avec ses extensions.
Merci du retour, je gardais une œil dessus sans passer le cap pour le moment et ça refroidit pas mal ! D’autres ont pu l’essayer ?
Je l’ai reçu a Noël.
A tester.
J’ai fait pas mal de parties sur BGA et j’ai préféré la version originale.
J’y ai pas encore joué, mais j’avoue ne pas spécialement comprendre cette version, le pourquoi de sa présence.
Pourquoi ne pas avoir fait une nouvelle extension avec ce module de terrains plutôt que de sortir un standalone… l’idée des terrains est intéressante en soi.
En même temps, comme ils ne savent pas gérer la colorimétrie, ces gros cochons, il vaut mieux qu’ils sortent des standalones…
Acheté pour Madame qui n’est pas une joueuse, mais qui aime les oiseaux et la forêt (après avoir hésité avec Wingspan que j’avais apprécié, mais sans plus). J’avais aussi pris Lisière de la Forêt en extension, mais on ne l’a pas ajouté.
Une seule partie (à deux) pour l’instant, on est conquis. Déjà, on est pas sur un gros jeu, donc l’attente c’est de passer un bon moment et de ne pas s’ennuyer. On a compris ce que le jeu attendait de nous dès le second tour. Pas de confrontation direct. C’est rapide, les tours s’enchainent vite. C’est tendu et on réfléchit constamment.
La mécanique d’arrivée du dernier tour (« L’Hiver Arrive ») est excellente. Très (très) rapide à mettre en place ; on coupe le paquet à l’œil en 3 (ou 5?), prends le dernier, on mélange 2 cartes « hiver » et ajoute 1 carte « Hiver » pour lancer le début de la fin (la partie s’arrête à 3 cartes hiver). La fin n’est donc pas « programmable », ce qui pousse à une certaine constance pendant la partie et évite d’allonger les derniers tours. C’est parfait pour ce type de jeux (si je veux du calculatoire de dernier tour j’ai It’s a Wonderful World).
On a fini en 1h10, donc je pense qu’il se boucle à deux en 45 minutes.
On a hâte d’ajouter l’extension. On a déjà commencé à regarder et discuter les cartes. C’est intéressant de voir que les ajouts sont assez « anecdotiques » et semble avoir pris en compte le fait d’éviter une dilution. On trouvait que le jeu manquait un peu de Marcassins, paf, un Marcassin en plus. Il était un peu juste en moustique, paf, un moustique en plus (et un crapaud qui en profite), quelques chauves souris en plus, mais une grosse carte prédateur, qui en profite. En gros, les cartes semblent garder leur équilibre, mais avec quelques cartes rares, mais qui twistent les combos.
Bref, je recommande si vous aimez le style.
Bonjour Cwowd et bon dimanche,
Une question de règles concernant forêt mixte : Si jamais je possède déjà la trompette de la mort et que je joue un mélèze d’Europe que je paye avec une carte violette et que cela me permet de poser un chamois, combien de cartes bonus vais-je piocher grâce à la trompette : 1 ou 2 ?
Un vrai plaisir ce jeu, permet de jouer avec beaucoup de monde car accessible d’un point de vues règles et possibilité de faire des combos amusants.
Mince j’adore la précision et la perfection de vos solutions de rangement mais je viens de voir que celui pour forêt mixte n’accepte pas les protèges cartes Paladin (90 microns de mémoire), c’est bien ça ?
2, cf la réponse de l’éditeur : https://boardgamegeek.com/thread/3580613/alpine-larch-and-black-trumpet-mushrooms
Je me permets de citer @Allezski, qui a utilisé des sleeves Paladin pour l’insert de Forêt Mixte :
Pour tout autre insert, il faut simplement s’assurer que les sleeves ne dépassent absolument pas les dimensions de 91 × 59,4 mm, avec une épaisseur de 60 microns.
Vu que c’est @Allezski lui-même qui m’a convaincu d’acheter le jeu, je le sais de très bon conseil !
Merci pour le retour et je vais certainement passer une commande prochainement du coup ![]()
Cet insert est bien fait. Il est pratique :
- La tour aimantée pour cartes est top. J’enlève les niveaux au fur et à mesure que la pioche diminue. C’est indispensable quasiment quand tu sleeves en 80/90um vu le nombre de cartes. Je me dis que ça serait top d’avoir ca sur d’autres jeux pour des tailles de cartes 63,5*89.
- chaque module de l’insert à sa place et ça permet de tout bien ranger.
Je précise juste que je n’ai que le jeu principal et les extensions Alpes & Lisière de la forêt.
Je me permets une réponse exhaustive :
- Tu paies le Mélèze.
- Tu poses le Mélèze.
- Tu pioches une carte que tu mets dans la clairière (effet « arbre »).
- Tu pioches (pour l’effet de la Trompette de la Mort, pour le Mélèze).
- Tu poses le Chamois (ou une autre carte dont tu n’appliqueras pas l’effet).
- Tu pioches (pour l’effet de la Trompette de la Mort, pour le Chamois).
- Tu vides la clairière (si elle a 10 cartes ou plus).
Eh ben merci, du haut de nos… Je sais plus combien de parties on avait jamais joué les champignons correctement. Faut dire qu’ils sont déjà si forts comme ça.
Mais du coup j’ai été vérifier sur BGG et l’auteur dit bien qu’il y a des soucis au niveau des règles. Et en effet, la variation sur les termes « jouer », « placer » ben fallait comprendre que c’était pareil pour les champignons. Et merci aussi @Allezski pour la question du coup.
C’est exactement ça : la confusion vient de l’effet « placer ». La règle française utilise deux mots différents : placer et jouer. Et c’est cela qui a motivé mon questionnement..
Dans le fond ce que je retiens avec ces bonnes explications (Merci @Narann ) c’est que placer égal jouer sauf en ce qui concerne le bonus lui même de la carte qui est placée (qui n’est pas activée). Mais pour toutes les cartes qui ont des passifs et qui sont déjà en jeu alors placer égal jouer. Ca change considérablement la puissance de certaines cartes.
Je trouve que c’est un très bon exemple de l’impact que une mauvaise règle ou mauvaise traduction (je sais pas d’où vient le problème car j’ai pas la VO sous les yeux) peut avoir. Je comprends pas comment on peut laisser passer ça en playtest. Parfois j’aimerai être une petite souris ![]()
Les règles en anglais sont précises, mais ça manque d’exemples. En gros, quand tu « play » une carte, tu dois faire diverses choses et au final, tu la « place ».
To play a card from your hand …
Then, place the card …
Les bonus permanents sont activés à chaque fois que tu « place » une carte. Et tu peux « place » une carte avec un bonus, ce qui enlève la partie spécifique à l’action « play ».
Mushrooms, however, provide a permanent effect, which you can use for the rest of the
game, beginning on your next turn.
Mushrooms have an effect when certain cards are placed in your
forest (e.g., below a tree). Each time you place such a card in your
forest, you may use the mushroom’s effect immediately.
Mais ce n’est pas du tout clair de prime abord !