Forgeflame - par Lord Racoon Games - livraison en janvier 2025

Rien qu’une sous couche et un lavis ca fait le taff.
N’hésites pas, et comme je conseille toujours, si tu as des jeux avec des morts vivants, tu n’as rien a perdre pour commencer : un undead c’est moche par définition.

J’avais fait une vidéo sur du basic rapide, ca fait le taff pour débuter :

Dans la section peinture tu auras pleins de conseils et liens pour désacraliser le truc.

6 « J'aime »

J’ai tester la sous couche noir transparent de liquitex nickel pour l’ombre

:exploding_head: :exploding_head: :exploding_head:

4 « J'aime »

Merci pour vos conseils, il faut juste que je me lance :slight_smile:
J’ai justement un zombicide pour ça, ce qui rejoint ce que tu disais @Lutin :wink:
Mais il faut trouver le temps, le temps et un peu de temps pour ca… déjà que je n’ai quasi plus le temps de jouer (et de participer à un pwodcast….).
@Jean-Michel, je suis en train de refaire 200m2 de maison, la Ripolin je ne veux même plus la voir….

2 « J'aime »

Le vrai frein à mon avis est plus la :confused:

2 « J'aime »

Partie test en mode bicéphale Meoi contre Moimême. :clown_face: (j’ai pas trouvé d’émoji avec un entonnoir sur le tête)

Mise en place.

La mise en place est rapide, même en découvrant le jeu.
Pour la zone de jeu; Plateau, jetons gisements et explorations sur toutes les zones, Deck cartes artefact et en piocher 3, trois pions flammes sur la forge au centre (un allumé et deux éteints), Deck cartes évènement.
A proximité des joueurs; le sac Kobold avec ses 5 pions + 5 minerais, les réserves des trois sortes de minerais, les 6 Kobolds, les totems et leurs pions, les pions trésors et les pions états (Ralenti/étourdi).
Pour chaque joueur; Un plateau, ses figs aventuriers et les decks qui vont avec. Dans chaque deck, les cartes de base seront à séparer des cartes avancées et constituerons la pioche de la première manche. Le deck de cartes avancées ira au centre du plateau de joueur face cachée avec deux cartes face visible de part et d’autre. Les deux decks (pioche de base et avancé seront constitué des decks des aventuriers choisis (3 à deux ou trois joueurs, 2 à quatre joueurs). Et ne pas oublier le pion Premier Joueur.
Cela peut paraitre long dit comme ça, mais ça va très vite. Et encore plus avec l’habitude.

On voit ici tout l’intérêt du tapis en néoprène pour une mise en place rapide et pratique. Et franchement, ça a de la gueule.

Début de partie.
Simple à prendre en mains le jeu se décompose en plusieurs manches se déroulant ainsi:

Phase des joueurs qui jouent à tour de rôle les cartes de leur main de départ (constituée de cinq cartes tirées dans la pioche des cartes de base). Ces cartes permettent, grâce à des pictogrammes les actions; se déplacer, creuser, ramasser, combattre les Kobolds, forger, utiliser un totem, échanger de minerais et enfin détruire un éboulement. Une grande liste d’actions possibles mais rapides à exécuter et intuitives. Les cartes comportent également une ou plusieurs capacités à utiliser conjointement aux actions de la cartes. Certains aventuriers possèdent une immunité qui sera indiqué sur la carte (ainsi que sur sa carte de référence).
Une fois que chaque joueur a activé 4 cartes, la phase des joueurs se termine.

Fin de Manche avec une Phase évènement (une carte est piochée et apporte des belles surprises… ou plutôt pas :grimacing:) et une phase s’entretient (défausser les cartes jouées et reconstituer une main de 5 cartes depuis la pioche en intégrant une carte Avancée, réactiver les totems utilisés lors de la manche).
Le pion Premier joueur passe au joueur suivant et les manches suivantes s’enchainent de la sorte. C’est très rapide et une fois de plus intuitif.
Première manche.

Et manche suivante.

Vers les profondeurs

La partie prend fin lorsque l’équipe d’aventuriers d’un joueur a forgé sont quatrième artefact. Les points qu’apporte chaque artefact sont ajoutés à ceux des jetons Trésors (piochés lors de l’exploration d’une zone) et aux minerais encore portés suivant leur type. On compare ensuite le résultat pour déterminer le vainqueur.

Forgeage final du quatrième artefact de l’équipe de la taupe (en bleu). Résultat 85 points pour l’équipe de la taupe contre 44 points pour l’équipe du squelette géant (en rouge). C’est sans appel…

Quoi en penser ?
En premier, ce qui saute aux yeux, le matériel est excellent. L’ensemble figs plus tapis plus minerais est bien immersif. Le choix du type des aventuriers avec leur représentation sur les cartes et l’ambiance humoristique s’intègre parfaitement au gameplay.
On pourrait penser le jeu « léger », il n’en est rien. Les possibilités de tactiques sont vastes et les coups retords fréquents (je pense que c’est en effet voulu par le créateur du jeu). La stratégie du pénible, la foire à l’enmerdeur l’enquiquineur, le festival du bloqueur/propulseur/freineur/truceneur est un plaisir risque omniprésent. Si vous avez dans votre groupe de joueurs des hyènes ou des chacaux (pluriel de chacal) patentés, ça risque d’être épique.
J’ajouterais que les différents aventuriers, en plus de leur style délirant et très AD&Desque, sont biens travaillés offrant un deck et des capacités très typés. Un régal pour des combos à tester.

Un mode solo est présent avec une mécanique qui lui est propre et même des decks de cartes dédiés. Cependant, comme pour la plupart des jeux de « course aux points », le but est d’obtenir le plus haut score. Autre bémol, ce qui fait le sel de ce jeu est le côté petites vacheries entre « amis », ce serait se passer de cette délicieuse interaction humaine pleine d’amour…

J’attendais ce jeu avec impatiente et j’ADORE !! :blush: :star_struck: :heart_eyes:
Une vraie pépite !

14 « J'aime »

On veut vos photos ! (Des figurines hein, commencez pas vos délires :zany_face:)

1 « J'aime »

Fait une partie rapide (lecture de regles et 3 manches) avec ma femme et ma fille de 8 ans.

Le livret est super clair, le matos très joli (les totems je suis pas sûr de ne pas préférer le standee par contre) et la boucle de jeu plutôt agréable.

On y reviendra pour une partie entière et je commencerai la peinture pour sûr !

Seul bémol pour l’instant : le rangement des tokens en carton mériterait une boîte dédiée (a voir en impression 3D) et ça aurait été top que la big box puisse faire rentrer les tapis des joueurs (pareil, a voir en remaniant a l’impression 3D)

1 « J'aime »

Bande de veinards…
Moi, comme toujours avec les livraisons Chronopost, le colis est arrivé en une journée dans mon agence de livraison. Et comme toujours avec cette agence, ils réfléchissent apparemment depuis quelques jours pour trouver le point relais le plus loin possible de chez moi (s’il a des horaires ultra réduits c’est encore mieux) parce que le point que j’ai choisi est soi disant fermé (j’y suis encore passé ce matin)… :sob:

Il y avait les playmats des joueurs en plus du board principal avec le all-in ?

Oui c’est roulé dans le playmat plateau de jeu

2 « J'aime »

Ahhhhhhhh, tout s’explique =]
Merci le lutin :wink:

De mon côté je confirme. Après une partie à 2 joueurs en mode découverte des règles, j’ai pu être agréablement surpris des subtilités des choix qui s’offrent aux joueurs.

Il y a eu quelques combinaisons de coup (ralenti + éboulements) qui ont permis de forger en premier le dernier artefacts de la partie.

Le dos des cartes spécifique à chaque personnage permet à chacun de voir qui l’adversaire pourra activer et donc de jouer en conséquence. Cela rend d’autant plus stratégique le choix de la carte améliorée à chaque fin de manche, non pas uniquement vis à vis de la force de la carte mais aussi du personnage que l’on veut être sûr de pouvoir activer au moins une fois vu que la pioche des cartes suivantes est aléatoire. Une petite dose de contrôle bien vue qui apporte un choix Important dans la partie.

Les événements d’exploration que ce soit les kobolds ou les totems changent la donne et donc la stratégie de jeu en pourrissant un site de fouille, en créant un portail de téléportation, une autre zone où forger et bien d’autres encore. Autant de nouveautés qui valorisent l’adaptation plus que la planification, c’est encore bien vu pour ajouter de l’aléatoire et casser le Morne contrôle des HPI !

Le draft demande à connaître les personnages ce qui est pour moi un inconvénient pour les nouveaux joueurs. A ce titre je n’ai pas trouvé très utiles les infos sur les cartes personnages pour le choix. J’aurais préféré les infos suivantes sous formes de jauges ou de chiffres : capacité en minerai, mobilité, récolte de minerai, contrôle, combat, etc.
Là nous avons choisi au pif et quand tu n’as pas de personnage qui peut se défaire par pouvoir des kobolds, tu perds bien plus de temps que ton adversaire (surtout si tu as la pioche malheureuse…)
Le gimmick des minerais sur les figurines a bien plus et justifie à lui seul les figurines qui sont vraiment superbement moulées !

Bref vis à vis des sensations,c’est comme si taverns and Dragons avait rencontré mythic battle et super fantasy brawl.

5 « J'aime »

J’adore XD

1 « J'aime »

Et au cas où, si jamais quelqu’un ici n’ayant pas backé venait ici à la recherche des 2 cartes promo pour Taverns & Dragons ou The Last Bottle of Rum, envoyez moi un MP je vois envoie ça par courrier contre le prix du timbre

Edit : c’est tout parti !

1 « J'aime »

Ho, je veux bien les cartes pour last bottle
Mp

Oui, les possibilités de planification sont bien présentes. Et comme tu dis, heureusement les cartes évènement et les kobolds apportent de l’aléatoire et demande de s’adapter. C’est bien pensé.
La pioche aussi à cet effet mais plus pénalisant par contre, il est difficile de s’adapter lorsque 4 cartes d’un même aventurier portant déjà un max de minerais sont dans ta main de 5 cartes. Exception faite du gobelin sur chariot dont le gameplay est justement l’enchainement des cartes avant que l’adversaire ne puisse jouer. Heureusement, il est limité à 2 minerais.

C’est évident qu’un joueur connaissant bien les atouts des aventuriers sera avantagé, c’est d’ailleurs la cas de beaucoup de jeux de ce type. Les aventuriers n’en reste pas moins agréables à découvrir, c’est un facette que j’ai apprécié.

En fonction de chaque joueur, de sa façon de jouer et de ce qu’il attend du jeu l’approche est différente. Faire du plan au millimètre près ou se laisser porter par les évènements. Sur ce point, s’y balader en mode touriste est très agréable sur ce jeu. Tout est fait pour une bonne immersion. En plus de son thème et de son matériel, des règles bien ficelées permettent beaucoup de choses sans obliger un retour constant dans le livret.

Je me pose quelques questions encore et une FAQ viendra sans doute répondre à certains points.
Un exemple; dans l’action d’échange, deux aventuriers avec leurs espaces remplis de minerais peuvent ils s’échanger l’intégralité des minerais portés ?
Quelques capas d’aventuriers peuvent aussi être interprétées et demanderaient des précisions.

Une dernière chose. Je viens de retourner sur la page Gamefound et le jeu est bien indiqué de 1 à 5 joueurs. Dans le matos sont présentes 5 cartes Aide mais uniquement 4 plateaux de joueur. Par contre, je ne me souvient pas avoir vu dans les règles comment jouer à 5 joueurs.

1 « J'aime »

Je me suis fait la même reflexion en déballant avec les 5 cartes, et pourtant 4 boards.

1 « J'aime »

Il y avait une référence à un mode 4-5 joueurs dans le feuille libre pour les extensions de la big box que je n’ai pas lue en détail.

Mais à part que le 5ème joueur joue les kobold (sans cartes ?) je ne vois pas trop ce qu’il ferait

2 « J'aime »

C’est moins pénalisant pour le all-in car avec le néoprène on à 8 plateaux mais pour les autres choix ?
Je ne me rappelle plus si il en avait été question lors de la campagne de financement.

Edit: un début de réponse

Faut que je regarde ça, mais en effet jouer les kobolds…