Formula D - par Asmodée

formula-d

Bonjour,

N’ayant pas vu de sujet, je tente mes question ici.
Je n’ai jamais joué mais j’ai lu de bon retour.

J’avais enregistré le lien Philibert pour être alerté quand le jeu revient dispo.
Je reçois un mail le mardi matin, le jeu est bien dispo et j’ai eu un bon de non-anniversaire.
Du coup j’hésite et mercredi soir le jeu n’est plus dispo.

Mes questions sont :

  • Je vois mal Phili remettre juste 10 boites en stock, du coup ils ont vendu autant de boites ?
  • Si oui, le jeu est-il un indispensable dans une ludothèque (si on aime les jeux de courses bien sûr) ?

Merci.

Pour la question 1, aucune idée. Pour la 2, c’est l’un des meilleurs jeux dans le thème de la course automobile, avec Rallyman. Sa longévité parle pour lui.

3 « J'aime »

C’est marrant, j’y ai joué samedi justement.
C’est fun, bien fait. On se prend au jeu. Ça s’est fini à deux cases d’écart sur la ligne.

J’hésite justement entre lui et rallyman. On verra.

2 « J'aime »

J’ai eu peur des parties à 3h, c’est toujours le cas ?
Et j’avoue j’avais pensé à Rallyman pour le côté de construire ses circuits, car j’imagine qu’avec Formula D on doit rapidement avoir envie de racheter des circuits supplémentaires.

1 « J'aime »

Pas assez d’expérience sur le jeu, mais la durée va dépendre du nombre de joueurs.
Et les circuits : oui, surtout que celui de base Monaco est pas fun fun.

1 « J'aime »

Les parties sont en effet assez longues. Note seul gros reproche, c’est qu’il n’y a aucune vraie mécanique de retour : si quelqu’un se retrouve avec un tour d’avance, tu peux t’asseoir sur ton pouce et attendre la fin de la partie.

1 « J'aime »

Bah ca dépends du nombre de joueurs, du nombre de tours de piste et de leur expérience.
Et de si tu donnes 1 voiture ou 2 par joueur.

1 « J'aime »

Celui-ci c’est un classique de mon groupe de joueurs, on doit y jouer depuis au moins 20 ans je pense.

On joue une voiture par joueur, on joue le placement sur la grille de départ au D20 et on fait généralement 2 tours. A une époque je voulais acheter plusieurs circuits pour pouvoir faire un « championnat » mais y’a pénurie sur le marché là aussi :frowning:

3 « J'aime »

Joué pour la première fois pendant les vacances de Toussaint avec mon fils (10 ans).
Je serais moins enthousiaste que mes petits camarades.
Sur 1 tour en mode pas avancé, je ne vois pas le risque de râter ses virages, tu as bcp trop de points de carrosserie pour tomber à 0, du coup ça devient plus intéressant de râter ses virages, puisque tu continue sur ta lancée…
Ce qu’on a fait pour la 2° partie, c’est qu’on a emprunté à Rallyman : si on sortait d’un virage, tête à queue sur la première case de sortie de virage, et redémarrage en 1ère.
Ou j’ai buggé les règles ?
(edit : je pense qu’avec les règles avancées, c’est pas la même histoire, mais ça faisait bcp de points de règles d’un coup pour mon fiston pour débuter).

Après ces 2 parties, je m’étais dit que je préférais Rallyman (je n’ai pas beaucoup + de parties à mon actif), du coup, j’en ai fait une partie sur BGA avant-hier. Ben en fait non… Je ne ressens pas l’excitation de la course, juste des lancers de dés…

C’est marrant, j’allais justement créer un topic sur les jeux de course…
Lesquels font le plus sentir l’odeur de la vitesse ?

(tiens, j’avais testé Downforce aussi sur BGA. Pas mal, de la gestion de main de cartes)

Pour moi, le meilleur :

Oui mais en fait les circuits tu vas les poncer aussi, car ils ont tous une sorte de « marge de progression ».

J’adore ce jeu, mais comme @nicogan j’y joue depuis sa sortie et je ne connais pas les dernières versions. Je ne l’ai plus et j’ai régulièrement envie de le racheter.

4 « J'aime »

J’ai fait un 13, c’est bon ou pas?

1 « J'aime »

Ca dépend, t’étais en quelle vitesse ? Tu dois faire combien d’arrêts dans le virage ? :stuck_out_tongue:

Et bien décidément nous avons les mêmes goûts (après Sherlock Holmes détective conseil).

J’y ai beaucoup joué plus jeune à 2 avec mon père, nous prenions 2 écuries de 2 voitures chacun, avec la cinquième écurie 1 course sur 2. Nous faisions les courses sur 2 tours, en championnat. Au début juste sur Monaco, puis au fur et à mesure nous avons acheté d’autres circuits. A oui, je précise, c’était le Formule Dé de Ludodélire, une autre époque.

Ensuite, j’ai réussi avec un groupe de 5 joueurs fixe à faire un championnat sur 16 courses (avec 12 circuites différents), avec 2 voitures chacun, sur 3 tours, avec « construction » de la voiture. Nous faisions juste la grille de départ au D20.
Pour la durée d’une partie, cela dépend en effet du circuit, mais pour 3 tours faut compter 4-5 h facile (moi de telles durées ne me gênent pas).
Cela reste un de mes jeux préféré, principalement dans les conditions que nous avions (championnat, 10 voitures sur la piste, construction des voitures, 3 tours).

4 « J'aime »

Ah c’est pas les ptits chevaux? wo bordel j’y jouais mal.

2 « J'aime »

Si si, c’est des chevaux (beaucoup), ça c’est bon.

1 « J'aime »

Merde, il faut faire un double 6 pour sortir des stands ? :smiley:

Nan mais sur un 1 tu cales ! :stuck_out_tongue:

Sympa. Sauf si tu fais dernier au D20 pour la grille et que tu enchaines avec 1 ^^

2 « J'aime »

Ah oui là effectivement c’est pas de bol …
Mais du coup tu es un peu plus tranquille pour gérer tes premiers virages, tu n’es pas gêné par les autres (positive attitude :grinning:)

2 « J'aime »