Formula D - par Asmodée

C’est le défaut, c’est un jeu GMT. Donc matériel degueu (niveau wargame pour les pions -par contre les plateaux, c’est aussi du monté, limite un kilo chacun…). Règles de wargamer (simples mais bon sang que c’est rédigé old school). Et les cartes… Ben y’a du texte. C’est moins cher qu’un bon directeur artistique…

(Photos a l’arrache)




1 « J'aime »

Merci pour ton retour avec photos, je n’en attendais pas tant ! :star_struck::star_struck::star_struck:

Bon, c’est effectivement pas insurmontable, mais je crois que je n’oserai pas franchir le cap

Jouer en anglais me demande toujours un effort de concentration supplémentaire (j’ai un bon niveau, mais je suis pas fluent)…

Je vais quand même aller voir si je trouve pas des règles traduites et des kits fr… On sait jamais.

Merci encore.

Édit: on trouve les règles en fr… Manquerait plus que les cartes :joy:

Oui, j’ai la chance d’avoir un groupe d’amis « international » tous meilleurs en anglais que moi avec qui ce jeu fonctionne bien donc c’est devenu un de nos jeux réguliers. Je ne l’ai jamais sorti avec mon groupe « local » :frowning:

1 « J'aime »

Thunder Alley semble intéressant !
Ca va, le texte sur les cartes n’est pas si fourni mono-bloc!
Le flou sur la 3e photo, c’est pour simuler l’effet de vitesse? :upside_down_face:

En jeu de plus ou moins courses, j’avais longuement hésité entre Downforce et Flamme Rouge. Après divers retournements de situation, ce fut Downforce. J’avais bien aimé mais la composante liée aux paris était grop prononcée et mes diverses joueuses et joueurs y étaient frileux. J’avais même pris l’extension pour éviter le phénomène de goulot d’étranglement qui est un des gros points noirs du jeu selon certains mais rien n’y fit.

J’avais aussi failli participer à la campagne de Death Roads: All Stars mais me suis ravisé en repensant aux faibles chances de le sortir. L’aspect combat y semble plus présent que l’aspect course.

Après, j’ai un Rallyman GT que j’aime beaucoup et que , Ô miracle, madame apprécie également. Idem flamme rouge.

Et un pote qui a formula dé.

Mais ce Thunder, je l’avais déjà repéré depuis belle lurette. Il reste dans un coin de ma tête.

Je viens de l’offrir à mon garçon pour son anniv, faut qu’on l’essaie maintenant.
Jouable jusquà 7 il m’a l’air très très bien.
On possède Formula Dé.

Je suis tout d’accord avec @anon63559397 .

J’y ai beaucoup joué avec mes potes à une époque où on avait beaucoup moins de choix, dans les années 80, et je l’ai revendu il y a 2 ans.

C’est un jeu de dés.

Je préfère le 421 sur le zinc, les parties sont plus rythmées et c’est intéressant socialement.

Synthèse pas mal joué à formule dé à l’époque en avais eu un peu ma claque. Le jeu était quand même sacrément répétitif.
J’avais donc acheter formula D en me disant que les règles de courses de nuit etc… redynamiseraient le jeu. Mais au final j’ai jamais essayé ces règles alternatives.
En fait je trouve jamais la motivation et trouve toujours mieux à sortir.
Mais je sais que j’ai quelques fanatiques prêts à y rejouer à l’occasion.

J’avais joué un peu à la version ludodélire (juste un dé noir) mais je ne la possédais pas moi-même…
J’en avais fait un « draw’n’play » circuits dessinés à la mains, plus petits, pour jouer pendant les heures de perm
J’ai fini par acheter la version eurogames
Jamais fait de compétitif ni même joué avec les règles avancées
Ca reste un jeu auquel j’aurais envie de jouer mais je manque de joueurs pour :frowning:
Et malheureusement c’est vrai que les parties peuvent être un peu longues donc c’est pas un jeu que t’as envie d’imposer à des gens pas motivés, d’autant plus que l’intérêt est plus grand avec plus de voitures sur le plateau (et donc plus long à jouer)

1 « J'aime »

Mouarf, perso, mon jeu de courses préféré est de loin Leader 1, même si je préfère les voitures aux vélos… On peut jouer autant de parties qu’on veut avec une seule boite (mais j’en ai deux^^) faire du one shot ou des saisons (ce que je fais avec 3 potes), il y a de la stratégie, un poil de fun, on a déjà tout vu de notre côté (longue échapée, sprint, échappées à plusieurs,…).
Le top c’est que dans une saison , on se fait les 3 grands tours (en 4 courses) des courses moyennes (genre Paris Nice 2 étapes) et classiques (1 course), le tout avec un système de points, des courses ne se ressemblant pas du tout,… c’est… sans fin !

J’ai ré acheté Formule dé car je jouais beaucoup étant jeune, des championnats, à 4/5 joueurs, on avait je crois, tous les circuits, mais, franchement… c’est long, peu stratégique j’y arrive plus du tout aujourd’hui… bref, j’accroche plus du tout… j’ai très vite revendu le tout (avec 8 circuits).
J’avais qq souvenirs de fous (genre bagnole dernière toute pétée qui fait une remontée de fous et termine 2eme) mais bon, c’était avant :frowning:

Rallyman je le trouve moyen et trop sur les lancés, Flamme rouge j’aime bien mais pas assez compétitif et Thunder Alley me fait aussi de l’oeil, mais mon anglais étant lamentable, je m’en passe…

Ah oui, j’ai aussi Tufmaster de luxe (que je vends sur le bon coin) je l’aime bien, mais mes joueurs et moi préférons leader 1, il fait doublon.

De mon côté, je préfère bolide, mais avec des règles fait maison :

  • zéro hasard (de la prise de risque et du calcul de trajectoire, il faut bien maîtriser la notion de vecteur pour ne pas se crasher)
  • des règles simples mais on peut les compliquer un peu.

Le jeu de base est complètement naze avec une règle nulle.
le jeu de base :

la règle adaptée qui le rend bien :

1 « J'aime »

bouuuuuh !

:upside_down_face:

sinon, j’ai commencé à lire et ça peut effectivement être sympa mais peut-être pas à mettre en toutes les mains :exploding_head:

Par contre dans un jeu de course sans hasard, je ne comprends pas comment ne pas toujours reproduire la trajectoire parfaite, la seule inconnue étant les autres joueurs, celui qui part en tête ne devrait pas être gêné…
Quelque part je ne suis personnellement pas contre un peu de hasard, après tout un pilote peut être plus ou moins en forme et réactif, là ça suppose qu’il réussit toujours très exactement ce qu’il a entrepris (le tout étant de bien prévoir avec plusieurs coups d’avance)

Parce que c’est en simultané et qu’on ne peut pas superposer son pion de placement. En tout cas, ça ne nous à encore jamais gêné.

Et pour le coup, la trajectoire parfaite, c’est assez compliqué à déterminer entre favoriser du stop and go et une vitesse de virage plus élevée. Il y a un vrai enchaînement des virages.

C’est clair que le côté trépidant n’est pas là, mais le côté un minimum simulationiste est quand même top. Clairement, la stratégie ‹ à fond à fond et dans les graviers on tourne › ne marche pas. (Jean Alési power)

La première partie, ça se transforme vite en carnage avant que tout le monde comprenne que la pédale de frein est aussi importante que l’accélérateur.

En tout cas, la sensation de course y est plus que sur Rallyman pour moi. (Je n’ai pas Formula dé )

1 « J'aime »

Salut j’ai acheté formula d d’occasion ce we dans une brocnate mais malheureusement j’ai l’impression qu’il manque un livre de règle. Est ce que vous savez s’il est disponible quelque part?

Salut, je ne connais pas le jeu mais en attendant qu’un sachant te fournisse une meilleure réponse, essaie déjà de voir sur BGG si les règles ne sont pas disponibles, cf. lien ci-dessous.
Il y a parfois les règles dans d’autres langues que l’anglais. A noter, il est probablement nécessaire de se créer un compte BGG afin de télécharger leurs fichiers.

1 « J'aime »

Premier lien google avec « regles formula d » :

et sinon il y a ce site : Règles - fffde

2 « J'aime »

Merci bcp à tous c’est parfait!

Hello, petite question j’ai mon bon vieux formule de ludodelire avec plusieurs circuits, est il compatible avec la nouvelle version pour les circuits ? Ou faut il tout racheter ?

Je crois qu’il faut tout racheter et me revendre à bas prix tes circuits ludodélire :innocent: :lying_face:

Spoiler

en fait personnellement j’en sais rien mais d’après :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/formula-d-compatibilite-de-matos
tout est compatible :wink:

Tout est compatible : j’utilise tous mes anciens circuits des années 90 avec mon nouveau Formula D :slight_smile: