Fort - de Grant Rodiek - par Leder Games

Le passe-temps applique le prix de vente conseillé par l’éditeur, les sites en ligne comme Philibert, Ludum ou Ludifolie, non ^^
Mais j’avoue que là la différence est énorme en pourcentage quand même.

D’ailleurs sur Philibert on peut voir le prix de gros :


prix de gros 14,45, prix HT 21,58, prix TC : 25,90

Une fois connecté avec mon compte (je bénéficie des 10% des assos) :


prix de gros 14,45, prix HT 19,43, prix TC : 23,31

Dans les 2 cas c’est 14€45 avec un prix HT de 19,43 ou 21,58.

On est donc sur une marge de 4,98 ou 7,13 euros pour le revendeur soit 21% ou 27% du prix total.

Entre 20 et 30% de marge en étant de 20 à 30% moins cher que le prix de vente conseillé, soit les magasins comme le passe temps achètent à des prix de gros bien supérieur, soit ils vendent leurs jeux en margeant de ouf.

Mais je n’ai pas la moindre idée de quel pourcentage de marge un magasin comme ça a besoin pour que tout le monde en vive correctement ^^. Et je me doute bien que Le Passe temps a une masse totale de vente bien plus petite qu’un géant français comme Philibert.

Et c’est un petit jeu en plus, sur un jeu comme Weather Machine :
image

Ca tape sur du 43% de marge net vendeur sur le prix total.

7 « J'aime »

Malin le lynx :open_mouth:

1 « J'aime »

Pré-commandé dans ma boutique locale également

On dirait que vous découvrez que les commerçants font de la marge :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne découvre pas qu’ils font de la marge, évidemment, mais j’avoue que je suis un peu surpris du niveau de marge.
J’avais des scrupules à acheter en ligne plutôt qu’en local (mêmesi au final je le faisait), en me disant que si les sites comme philibert pouvait faire un aussi gros écart de prix c’était essentiellement parce qu’avec leur masse totale de vente ils pouvaient se permettre de faire des marges basses et que les petits ne pouvaient pas s’aligner.
J’en ai un peu moins en sachant qu’ils margent à 40% voir plus. ^^

La moyenne dans le commerce c’est 24,5% de marge
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4255738?sommaire=4256020

Et quand tu sais comment certaines activités tirent les prix ça ne m’étonne pas le 40/50% de marge que doivent faire des petites boutiques…

Disons qu’ils margent à 40% et que le prix moyen d’un jeu en boutique c’est 50€ (pour voir large).
Ça fait une marge de 20€.

Pour payer ses charges et se dégager un salaire (faut compter 1700€ pour un SMIC brut chargé) il faut déjà en vendre des jeux je pense… Disons qu’il faut 3000€ de marge par mois pour faire tenir une petite boutique (c’est très probablement plus), ça veut dire vendre 150 jeux à 50€ avec une marge de 40%, ça paraît pas évident non plus…

Bref, c’est toujours un équilibre entre volume et marge unitaire de toute façon pour les boutiques :slight_smile:

Édit: quand je dis marge c’est la marge sur les jeux, pas la marge net de charges évidemment

2 « J'aime »

Je crois que la règle générale c’est à peu près : la boutique achète au distributeur le jeu à 50% du prix de vente conseillé par le distributeur/éditeur. A cela ils payent la TVA de 20%, et après à eux de décider de faire 10% ou non comme le font Phillibert et bien d’autres boutiques en ligne.

Donc effectivement ils ont une grosse part du prix final. Eux et les distributeurs. C’pas étonnant que certains éditeurs se concentrent sur KS et compagnie :wink:

Ma boutique m’informe que visiblement il y aurait davantage de commande que de jeu produit, ils savent même pas s’ils en auront quelques-uns :sweat_smile:

Mon deck building familiale qui demande un peu de rejoua ilote est actuellement La vallée des marchands.

Pour ceux qui ont testés les deux, ça boxe dans la même catégorie ?

Le matagot qu’on aime :slight_smile: @froh @Raven_Le_Dé_Plumé (pour leur défense le jeu a pas déchainé les passions jusque là)
Sinon allez backer Summoner Wars qu’ils puissent estimer le marché :wink: svp

2 « J'aime »

Euh, je cite juste quelques mots clefs correspondant au jeu, juste comme ça : deckbuilding, kyle ferrin/leder games, familial, pizza/amis/fort

Normalement, ça y est vous avez envie de l’essayer.
Ceci était un test scientifique afin d’évaluer le nombre de copies du jeu à imprimer.

Quand tu vois une célèbre boutique qui vend déjà les versions VO depuis plusieurs mois, c’est qu’en général le jeu est attendu.

1 « J'aime »

Les retours avaient l’air bon, le prix est raisonnable, l’univers est chouette , la bande de Matagot donne encore plus envie. Bref, j’ai pris !

3 « J'aime »

J’annule ma préco du coup tu me feras tester :wink:

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les mêmes sensations de jeu.
Dans la vallée, on peut faire très mal à l’autre, ça couine.
Nous avons plus joué à fort qu’à la vallée.
Et la 5e partie a vu des stratégies disruptives apparaître !

Bizarrement je viens de regarder une partie entière, ça m’a bien dé-chauffé. C’est vrai que ça colle pas au thème des pizzas et des jouets pour construire une fort …
Et j’ai l’impression que c’est « trop simple » : une course à celui qui fait le 5ème niveau de fort en premier puis les cartes fortes vont se faire prendre puis reprendre, bref. Je sais pas je vais surement attendre plus de retour, en tous pas de préco pour moi

De ouf ! On fera une pierre deux coups avec Shards.

1 « J'aime »

On gagne souvent avec le 5e fort, a condition que ceux qui sont au moins à 4 forts n’ont pas scoré bcp plus de points avec des combos de scoring pendant toute la partie que l’écart 4e/5e fort. A contrario, j’ai vu une belle victoire avec un jeu vert détruisant des cartes pour les transformer en pizza / jouets combotant avec un objectif secret et le pouvoir de récupérer 2 cartes. Il n’était challengé que par une seule joueuse avec des cartes dupliquant le cartable des autres joueurs.

On dirait quasiment un script d’un kamoulox.

10 « J'aime »

Hello @Matagot ! Je déterre ce sujet pour en savoir plus sur une éventuelle erreur de fichiers :

La carte Kenny, appelée Bug en VO, n’a pas la même capacité que l’originale en VO :no_mouth:

Est-ce une update de l’édition originale que vous avez eu avant d’imprimer la VF ?
Ou est-ce que c’est une erreur ?

Si erreur, avez-vous prévu un print de la bonne version de cette carte (pour le SAV) ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »