Forum mondial relay

Ça à l’air d’être un peu le bordel chez Mondial Relay depuis début juin si j’en crois ce que je lis sur les réseaux sociaux et mes dernières livraisons.

Là heureusement il me reste plus qu’un colis perdu dans la nature, le second colis d’un all-in Primal Awakening (le bon côté c’est que c’était le jeu de base dans le premier des deux colis arrivés).

Suite au message de @expectral sur le PG paladin/gwardians, nouveaux tarifs MR depuis le 17/07 :

AVANT : (j’imagine qu’ils en avaient marre de perdre des clients) :

Edith me susurre à l’oreille que c’était 7,40€ à 4 kg et pas 14,40 €… je suis perdu …
2 « J'aime »

J’avais 14,40 euros aussi, la raison principale pour laquelle j’étais partie avec Relais Colis d’ailleurs

1 « J'aime »

Je viens partager ma mésaventure depuis +4 mois, histoire de mettre ma menace à exécution.

J’ai donc fait expédier une carte graphique fin avril, avec une assurance me couvrant en cas de pépin, et d’un montant de 500€. Le colis a bien été déposé (preuve de l’expéditeur et mail pour moi), mais depuis + rien. 3 enquêtes + tard (dont je n’ai jamais pu obtenir la conclusion), MR m’invite à me retourner contre le vendeur/expéditeur (la blague!), alors que j’ai les preuves suffisantes pour prouver que le colis a été perdu lors de son acheminement dans leur réseau, et que j’ai épluché les CGV pour me garantir qu’il n’y ait aucun prétexte qu’ils puissent invoquer.

J’avais déjà tenté le coup de pression sur les réseaux sociaux (site de déclaration des fraudes du gouvernement, site de signal arnaques, FB) et ce soir j’en ai remis une couche sur le forum de l’UFC en découvrant ce fil. J’en ai profité pour impliquer l’engagement de notre communauté dans leur chiffre d’affaire en m’appuyant sur le PG d’@expectral, et pour appuyer qu’ils ont bien + à perdre que moi si ne serait-ce qu’une partie des cwowdiens devaient se détourner de leurs services.

A ce jour la conclusion pour moi est que MR c’est fini au moins pour un temps, et que pour ce qui est des assurances, c’est un attrape nigaud. La garantie la + fiable restera de passer par des intermédiaires comme LBC ou Vinted. J’ai d’ailleurs trouvé une autre mésaventure similaire et datant de juillet sur le forum de l’UFC, je ne suis donc pas un cas isolé.

Si cette ultime tentative de médiation devait à nouveau échouer, j’ai déjà pris mon abonnement à l’UFC pour passer aux courriers afin de récupérer les 500€ de cette foutue assurance ! Et j’ai aucun doute de l’issue, juste qu’à chaque fois c’est pénible de devoir en arriver là pour faire valoir ses droits! :face_with_symbols_over_mouth:

10 « J'aime »

Si j’ai bien compris la situation, tu n’es pas l’expéditeur. Donc ce n’ est pas toi qui a souscrit l’assurance.
Dans ce cas je pense que tu n’as effectivement aucun recours, c’est l’expéditeur qui doit la faire jouer. (Ça n’ a rien de spécifique à MR, tu n’es juste pas partie prenante dans le contrat)

NB: warning, je ne suis pas avocat.

2 « J'aime »

C’est seulement le vendeur qui peut se retourner contre MR ( sauf si c’est toi qui a édité l’étiquette et qui l’a ensuite envoyé par mail à ton vendeur). Toi tu ne peux que te plaindre à ton vendeur.

Si c’est effectivement toi qui est en contrat avec MR, il faut les menacer d’aller en justice car il ne respecte pas leur obligation. Si tu a une assurance juridique, c’est le moment de la faire jouer.
Dans mon cas, la seule fois où j’ai eu u’ colis perdu, j’ai été obligé de les menacer pour qu’il arrête de noyer le poisson. Après c’était l’assurance de base, 25€. ( Colis perdu en juin, demande d’explication fin juillet et enquête d’1 mois à date de la demande → delai jusqu’à fin août. Paiement fin septembre après tentative de vouloir relancer « une enquête »).

1 « J'aime »

Pas vraiment, car c’est moi qui ait préparé l’étiquète, donc aux yeux de MR je suis l’expéditeur et le destinataire. Mais j’ai vérifié et rien ne l’interdit ou n’indique que cela exclu l’application de l’assurance, c’est pourquoi comme le souligne @syrose je suis contraint d’en passer par un support juridique.

Ah si c’est toi qui a payé effectivement, tu es assuré. :+1:

1 « J'aime »

Courage pour toute la procédure à venir même si tu sais à quoi t’en tenir!

2 « J'aime »

Mais c’est quoi leur motif de refus pour le remboursement ?

2 « J'aime »

500€ a payer.

8 « J'aime »

J’ai malheureusement pas mieux comme hypothèse d’explication… vu que je n’en ai pas eu! :sweat_smile:

Edit : En fait pour être précis, lorsque les enquêtes ont été closes et que l’opérateur au téléphone m’a accordé que la seule chose qu’il restait à faire était de me faire indemniser, j’ai été renvoyé vers le service régional, sauf que mes nombreux transferts (au moins 4, et j’ai jamais pu obtenir le numéro direct), n’ont abouti qu’à 10min d’attente puis raccrochage systématique, j’ai donc de lourd soupçon qu’il s’agisse d’une coquille vide! :upside_down_face:

C’est pourquoi j’ai ensuite lancé plusieurs messages sur les réseaux sociaux, dont 2 procédures officielles via le protocole de contact sur leur site. Au bout d’un moment ils ont fini par me répondre par mail (j’ai donc pu avoir mon numéro de dossier SAV de cette façon), et ils semblaient alors réaliser leur impasse. Ils m’ont dit qu’ils allaient réévaluer mon dossier, mais la dernière réponse fut de m’envoyer sur les roses en m’invitant à demander le remboursement auprès du vendeur! :man_shrugging: :man_facepalming: Retour à la case départ et à la solution dont je me serais bien passé (l’adhésion annuelle à l’UFC me coûtant 40€)! :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

C’est désespérant. Le nombre de plateforme SAV qui (dis)fonctionnent de cette façon, avec une perte de tracabilité des dossiers et des intervenants qui changent tous les 4 matins… Bon courage !

1 « J'aime »

C’est étonnant. Quel est l’argument ? Il ne reconnaisse pas ton numéro de suivi? Les enquêtes n’ont pas abouti à la perte du colis? Il y a 3 ans j’avais aussi un colis d’une certaine valeurs sous assurance qui a été perdu. Leur enquête ayant abouti à la perte, le remboursement s’est déclenché sans avoir besoin d’insister. Il y a eu plusieurs délais mais ça a fini par aboutir.

2 « J'aime »

Ce n’est pas un disfonctionnement, je dirais même que c’est tout le contraire…

3 « J'aime »

Dernière expérience mondial relay en date:
Mon colis expédié de Rennes le jeudi, arrive au hub de Lieusaint le vendredi (à 30 min de chez moi). Il passe le week-end là-bas puis repart pour Nantes (!?) le lundi.
Toutes les tentatives durant la semaine de faire reprendre la bonne route au colis sont veines et je reçois aujourd’hui un mail m’indiquant que le colis m’attend fièrement à environ 400km de chez moi.
C’est beau le progrès…

4 « J'aime »

J’ai récupéré ceci aujourd’hui :

Le jeu était correctement protégé, papier à bulles Philibert et tout et tout mais le colis a pris cher.
Je ne l’ai pas refusé quand je l’ai vu - et de toute manière il n’est jamais scanné devant moi dans ce point Relai.

Pensez-vous que l’expéditrice peut réclamer quelque chose ou bien c’est mort parce que trop tard ?

2 « J'aime »

J’ai peur que ce soit mort à partir du moment où tu l’as récupéré. Tu as accepté son état.

Après qui ne tente rien n’a rien, mais faut pas se bercer d’espoir surtout que déjà quand tu es dans ton bon droit, ils vont, comme tout assureur de base, essayé de ne pas te payer ce qu’ils te doivent, donc là en ayant accepté…

1 « J'aime »

Enfin vu l’état faut demander a faire jouer l’assurance
C’est pas un petit dégât

2 « J'aime »

A mon avis, aucune chance pour un recours…
Comme tu as accepté le colis, leur argument va être que les dégâts ont pu se produire après la réception…

Mais qui ne tente rien n’a rien, ça coûte rien d’essayer !

2 « J'aime »