Foundations of Rome - par Arcane Wonders - reprint et ext., livraison en juin 2023

C est dommage, parce que dans chinatown, c’est justement la partie négociation qui fait tout le sel du jeu…donc si il y a pas ça, quel est en effet le twist fun du jeu… perso, je me suis même pas intéressé aux règles… 180e pour 5 kilos de plastique gris sur 1m cube alors que des tuiles auraient suffit…bof

2 « J'aime »

Etant la « cible » je peux peut-être essayer d’expliquer ce que l’on peut trouver d’attirant dans ce type de projet :slight_smile: C’est la même chose que Cléopâtre et ses architectes l’année dernière : dans notre « groupe » de joueurs les jeux casuals sont parmi nos préférés, super faciles à sortir et expliquer, pas prises de tête ni trop longs… par contre on aime aussi se faire plaisir aux yeux, au toucher, et des projets comme Cléo ou ici nous parlent.
Alors oui c’est cher dans l’absolu, mais nous préférons mettre un gros billet pour un feu d’artifice visuel sur la table (et un jeu qui tient à peu près la route hein, bien sûr), plutôt que d’acheter 4 jeux sympa mais qui ne procureront que la moitié ludique du plaisir de jouer pour nous.
Je serai donc faible sur l’add-on wash… « you bastard!!! »

5 « J'aime »

Justement, des jeux à tuiles il y en a des tonnes, pas de souci, ce projet-là propose autre chose :slight_smile:

Ce jeu me fait penser à la réédition de Big city: un jeu bien trop cher pour ce qu’il est vraiment d’un point de vue ludique (une simple impression n’ayant jamais joué ou vu de partie de ces deux jeux)

Je comprend l argument j adore jouer avec des composant deluxe : j ai acheté TMB et cloudspire par ex mais parce que derriere la proposition ludique, le gameplay avait l air ouf. Et c est la que je reprend ta phrase : le plaisir ludique vient du gameplay avant tout nn ? Et si le gameplay est cool alors le matos peut encore L’améliorer je pense.

Ici j ai l impression que le gameplay est vraiment pas ouf (j espère me tromper pour vous ^^) je suis surement pas la cible ok, mais meme pour ceux qui aiment les jeux legers j ai l impression qu il y a mieux

Et puis en terme de matos quand tu dis que tu aimes le joli matos est ce que aligné des bâtiments en plastique unicolor rentre vraiment dans cette catégorie ^^ ? Probablement pour pas mal de monde je suppose vu le nombre de backers :joy: c est surement la que mon avis diverge le plus du votre ^^

1 « J'aime »

Pour ma part, si jamais je pledgeais ce jeu ce serait plus pour m’offrir un beau jouet qu’une perle ludique.Je n’aime pas Big city et ça y ressemble fort donc je n’attends rien du jeu, mais la Rome antique ça me fait perdre mes moyens, les figurines, quand elles me plaisent, aussi et là c’est très dur de résister. Heureusement, ils ont créé des bâtiments génériques, ils auraient fait des répliques des bâtiments emblématiques , je faisais le chèque en blanc direct.

Franchement je pense que le jeu est bon. En tout cas moi je pense que j’y prendrais du plaisir vu la simplicité de la mécanique et la qualité de l’aide fournie par les plateaux dans le comptage des points. Je vois bien à quel public cela s’adresse et je connais des joueurs qui apprécieraient. Après comme dit ailleurs c’est un jeu casual où il y aura un décalage entre nouveaux arrivants et joueurs expérimentés, car la course au bonus de population est violent. Et les parties risquent sur ce point d’être assez conditionnées par les choix fait par les autres joueurs (un peu comme 7 wonders où tu n’as pas le choix parfois de ne pas suivre les autres dans certaines courses à point)

2 « J'aime »

…je ne te remercie pas. La fièvre était tombée mais le doute me reprend.:grimacing:

I’m evil :grin:

Du coup tu compte t offrir un beau jouet auquel tu ne voudras pas jouer c est ca :grin: ?

On lui rachètera pas chère :smiling_imp:

1 « J'aime »

:joy: tu m’a tué !

C’est un peu ça oui, juste pour le plaisir des yeux.:star_struck:
(Et pour peindre)
Bon après faut investir dans du piège à racoon pour protéger le précieux.

2 « J'aime »

C’est le même principe que de mettre 190€ dans un Ticket to ride anniversary d’occas :grin: (ce qui est mon cas)

Des gros jeux avec du gameplay, de la profondeur etc c’est très bien, mais c’est souvent long, lourd et pas toujours facile à sortir.

Ticket to ride sera plus facile à sortir que Mage Knight, Mythic Battle, ou même TMB dont tu parlais, que j’adore aussi, mais si t’as pas 5h de créneau, c’est mort.

Donc quitte a avoir quelques jeux plus léger mais que tu penses sortir souvent, dès que tu as 1h ou 1h30 de dispo, autant qu’ils soient beau :heart_eyes:
Sans compter qu’au final, si tu ramènes le prix du jeu vs nombre de parties joués, les plus rentables ne sont pas forcément ceux que l’on croit :wink:

Ceci n’est que mon point de vue, mais j’ai l’impression vu le succés de la campagne, que je ne suis pas seul dans ce cas

Je suis de plus en plus a lâcher gros pour des jeux « Familiaux » en version Luxe/Collector.
Ceux là au moins, ils tournent souvent.

2 « J'aime »

C’est pas déconnant comme raisonnement.

Mais il était à 80€ neuf non ? C’est quoi un effet de la spéculation?

De mémoire il était même à 64€ à la sortie je crois, j’avais hésité, et à l’époque ça me paraissait trop cher… c’était avant d’arriver sur KS :joy:

Mtn, sur Okkazeo il ne se trouve pas à moins. C’est un peu comme Full métal planète, qui est dur à trouver et se négocie souvent autour de 150€

Après, je ne critique pas du tout le vendeur, si j’étais prêt à mettre ce prix, c’est que j’estime qu’il les vaut, c’est la loi de l’offre et la demande, et vraiment, je ne regrette carrément pas :slight_smile:

J’ai failli plusieurs fois y aller sur le Ticket To Ride anniversary… et j’irai un jour :smiley:

Si seulement il n’était pas incompatible avec le reste de la gamme, il y a longtemps que j’aurais laissé mon rein. Avec le sourire :wink: