Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Bah attends de voir l’animation qu’ils vont nous créer durant la campagne. Ça a été un truc bien cool et participatif durant celle d’X-odus :blush:

2 « J'aime »

En tout cas félicitation pour le livre de règles, il est top (et fourni dès le début de la campagne !).
Par contre je n’arrive pas à comprendre comment est géré le côté évolutif de la campagne Aftermath au niveau des joueurs :

  • est ce qu’on garde la même faction
  • ça fait quoi de cocher des cases extinction/ascension
  • idem pour les Accomplissements

Ça semble bien foutu (des effets « permanents » qui ne semble pas entrainer de risque de « snowball » sur la campagne, mais quand même servir à quelque chose à la fin), mais c’est pas super clair pour moi.

Je vais me permettre de citer @benwab , même si son propos ne concerne que la boîte de jeu, et même si comme il le dit il ne connait pas du tout les problématiques des autres éditeurs, ça remet un peu l’église au milieu du village et pose des questions.

"Sur le prix, 4Univers et LBDJ ont toujours dit que l’objectif était de rester raisonnable en proposant une version de base autour de 100-120 et une version Héroïque autour de 150.

Donc 140, 150 ou 160, peut être, 200 très peu probable.

Sur ces histoires d’augmentations, je lis beaucoup de n’importe quoi et de mélange d’infos un peu partout. Je vais juste donner mon point de vu :

-Il y a d’un côté les KS américains qui découvrent qu’il y a des taxes… Ca, les européens le savaient depuis le départ ^^ Donc les Ks européens, normalement, s’ils sont pas gérés par des margoulins, ils avaient déjà la TVA. Donc, certes les KS des US ont augmentés mais ça ne nous concerne pas vraiment.

-Il y a l’augmentation des matières premières et là ça représente, sur un gros jeu comme Malhya, moins de 5-7 euros par boîte. Certes, vu notre économie ce n’est pas anecdotique, mais ça ne peut pas augmenter les prix de vente de 20% (ce qui est très différent en boutique où tous les intermédiaires prennent un pourcentage). En tout cas sur KS, je trouve ça étrange que ça serve d’excuse parfois pour mettre 20 ou 30 euros à projet ^^

-Enfin, il y a les problèmes de transport, là c’est fluctuant, mais globalement, c’est 3 euros par boite, 5 si vraiment la boite est énorme et max 10 si on a un énorme projet et qu’on cumule toutes les augmentations du monde de tous les intermédiaires. Bon c’est catastrophique quand c’est pour la boutique, mais encore une fois sur KS, ça ne devrait pas servir à passer les frais de port de 20 à 50 euros ^^

Bref, tout ça pour dire, qu’en l’état, mon discours sur le prix n’a pas bien changé entre il y a 10 mois et maintenant et que surtout sur KS, je trouve que c’est un non-sujet. En boutique en revanche c’est une cata parce que les marges sont beaucoup plus faibles."

Ceci n’est ni pour mettre l’un ou l’autre en porte à faux. Mais plus pour ouvrir une discussion. Car bien évidemment le prix des KS et leurs inflations nous concernent et nous impactent tous.

15 « J'aime »

Bon j’ai fait un all in au final. J’ai attendu cette campagne en bypassant plein d’autres campagnes. Du coup ça pique mais j’en suis :tada::grimacing:

1 « J'aime »

Peut-être mais sans SGs je ne retournerai jamais voir la page, y’aura bien les actus mais j’ai du mal à m’enthousiasmer. :wink:

1 « J'aime »

D’ailleurs, il a également ajouté cela :

@benwab

En fait, en étant honnête, on devient coupable? Il aura fallu cacher des factions existantes et prétendre les révéler? Et de même pour des cartes de jeux? Au risque de compromettre l’intégrité du jeu si l’objectif n’est pas atteint? Et tout ça, juste pour mettre de la poudre aux yeux…
Pour nous, pas de raison de compromettre l’équilibre du jeu, le résultat de plus de 200 playtests et 3 ans de travail, juste pour prétendre… C’est malhonnête, et ce n’est pas notre modus apparatus.

A la place, on propose des quêtes, qui permettront à chacun, au cours des 3 prochaines semaines, de mettre leur patte sur le jeu. Et puis ce n’est pas dit qu’il n’y aura pas de surprise non plus.

37 « J'aime »

Je l’ai dit dans mon texte d’intro, pas de soucis à essayer de tout lire, ça aide pour les échanges :wink:

1 « J'aime »

Tu l’as souligné en conclusion également. C’est juste que je voulais mettre ce point en exergue car il avait été ajouté plus loin.

1 « J'aime »

Oki pas de souci, je pensais que tu n’avais pas lu, et donc pas vu que je l’avais en effet mis en exergue :slight_smile: Pas de problème alors :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne vous reproche pas de le faire, je dis juste que ce n’est pas ce que j’attends d’une campagne KS (de 20 jours qui plus est).

Je prendrai juste l’exemple de Monolith, Fred Henry a plusieurs fois joué carte sur table et, bizarrement, pour Mythic Battles : Ragnarok il est revenu à un système de campagne « classique ». Pourtant il avait sorti tout un tas de chiffres pour appuyer sa démarche, qu’en déduire ?
C’est peut-être de la poudre aux yeux mais pour certains cela fait parti du folklore de KS. :wink:

2 « J'aime »

Moi j’aime bien l’idée des quêtes, c’est un genre de daily Stretch Goal. Ça fait vivre la campagne :smiley:

2 « J'aime »

Ça me rappelle que quand des éditeurs ont dit que proposer certains jeux KS en boutique n’avait pas de sens (avec les marges des uns et des autres, le prix boutique devenait déraisonnable), à l’époque il se sont pris des torrents de merde…

2 « J'aime »

Alors parlons du jeu en soit:

  • Si tu gagnes tu gardes la faction, si tu perds tu peux changer (pour éviter les frustrations et de devoir te coltiner la faction tout du long).
  • Ascencion / exctinction c’est quand tu perds et gagnes, si tu atteins Exctinction la faction est retirée du jeu jusqu’à la fin de la campagne. Et Ascencion tu débloques un scénario spécial qui débloque le lot gouvernement + mastery secrète
  • New accomplissement, ce sont des compétences propres aux joueurs et non aux factions, que tu actives en payant des points de destinée que tu gagnes dans les scénarios, mais ces points sont aussi utilisés à des moment importants de l’histoire, donc en un sens ces avantages se paient dans les choix de l’histoire et ta capacité à influer dessus.

Le double effet kiss cool des accomplissements sert justement à éviter le snowball, même si tu gagnes beaucoup, tu ne peux pas ET activer tes effets, ET décider de tout pour tout le monde

10 « J'aime »

Est-ce qu’il y a eu une réponse à cette question d’un PG ?
Je serais également curieux d’en connaître les conditions…

1 « J'aime »

Je viens de faire la demande par mail. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse :wink:

7 « J'aime »

Bah finalement :

4 « J'aime »

Bonjour Cwowd. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Très bon.
On ne joue pas, monsieur,
On pleeeeedge… :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux ajouter à ton sondage : Je suis là pour finir mon pop corn

3 « J'aime »