Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022

Du coup les recettes ludiques, aura-t-on à une vidéo gameplay sur Fractal ? Ou une partie de Voidfall avec Ludema sur TTS :slight_smile: ? Mon cœur balance toujours entre les 2.

30min/joueurs après qq parties. 40, sur une 1ère.

3 « J'aime »

Tu peux préciser un peu ta pensée ? On va pas tomber dans des délires jsuis éditeur et reviewer j’espère?

9 « J'aime »

Je reprends la main @Nixx :rofl::innocent:

Pour répondre à l’ordre du tour de jeu, il y a une meca intéressante :

• le premier joueur qui termine son tour de jeu (toutes ses actions jouées et 2 actions via des cartes jouées) récupère un jeton particulier (j’ai plus le nom en tête)
  • les autres joueurs continuent leur tour successivement
  • quand tout le monde a fini de jouer, le joueur avec le jeton peur alors réaliser une action de déplacement ou recrutement gratuitement PUIS choisit le 1er joueur du tour suivant (cycle suivant) mais ne pas s’auto choisir !!

Pour les combats, les joueurs engagés (2 ou plus) jouent en même temps leur carte de combat. Elles sont résolues selon leur valeur d’initiative (de 1 à 4)

9 « J'aime »

Effectivement, c’est sympa ce twist mais quid de l’application en configuration 2 joueurs ? :thinking:

3 « J'aime »

Ha cool ! Donc on va pouvoir se friter à 4 pour une même planète ! Énorme !

2 « J'aime »

@WiZe si je comprends bien ta question l’ordre pendant les combats est déterminé par ton initiative, elle-même liée à la carte tactique que tu vas jouer à chaque tour de l’escarmouche.

@Au_Meeple_Reporter a tout dit sinon, on récupère bien le jeton « Watcher » si on finit son cycle en premier, maigre compensation pour le fait de devoir regarder tous les autres mettre leurs plans à execution sans pouvoir rien faire !

À deux joueurs le premier joueur va donc changer potentiellement selon qui a fini son tour en premier précédemment. Les batailles à plus de deux joueurs sont particulièrement mortelles, mais j’aime beaucoup la configuration a deux pour son côté rapide et plus focalisé sur l’optimisation rapide.

Pour la durée d’une durée de partie, je dirais en effet un bon gros 90 minutes à deux si tu la joue « sérieux » ou que ton adversaire n’est pas forcément à l’aise avec le genre. Il y a pas mal de manipulations de cartes entre les tours, ça rallonge un peu la sauce.

7 « J'aime »

Merci à vous 2 pour vos réponses (@Nixx et @Au_Meeple_Reporter).

2 « J'aime »

Tiens @eledys, je pense, sauf si le thème ne te botte pas, que tu devrais jeter un œil cette vidéo de Chaps sur Brazil. Un 4X, mais plutôt 3X avec de la gestion :

https://youtu.be/T_tnhuXhdGM

(je n’ai pas tout regardé. Il est donc possible que je me plante :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Effectivement… ça signifie que le premier à passer sera forcément le deuxième joueur du tour suivant (puisqu’il ne pourra nommer que son adversaire) ? Mais peut-être qu’être 1er joueur n’est pas forcément un avantage ?

Clairement non. Je vais l’expliquer plus en détail dans ma review, mais c’est peut être déjà dit : être le premier à joueur, et donc potentiellement le premier à épuiser ses crédits (ses actions possibles) est un handicap, car il oblige à regarder ensuite l’autre finir son tour sans être dérangé.

Sachant que les combats sont toujours résolus quand tout le monde a fini le cycle, être le premier joueur ne permet de surprendre l’adversaire que de manière très limitée, et finir avant lui lui laisse l’opportunité d’amener tranquillement des renforts sachant que tu ne pourras plus bouger avant le combat.

Bien sûr il y a aussi quelques bons côtés à commencer, selon les situations, mais l’avantage est loin d’être absolu.

3 « J'aime »

Ahahah, pas prévu de refaire du TTS dans les 10 prochaines années, j’en peux plus de faire du jeux de plateau digital.
Par contre clairement, je vais voir ce que je peux faire sur Fractal qui n’ait pas déjà été couvert par mes collègues @Nixx et @Au_Meeple_Reporter , pour compléter leurs propos. Dans tous les cas je donnerai mon avis dessus.
Pour Voidfall, j’avais demandé à Mindclash, je n’ai malheureusement pas eu de retour…

Les deux jeux me semblent quand même fondamentalement différents, le mieux étant de lire les règles (je sais c’est pénible), celles de voidfall étant déjà disponibles, et celles de Fractal devant sortir au moment de la mise en ligne de la campagne.

4 « J'aime »

Je pense que sur un jeu aussi complet et aussi clivant (je parle de ceux qui ont peur qu’un 4x en moins de 12 heures soit insipide) il est important d’avoir plusieurs reviews, plusieurs sons de cloche, afin que chacun arrive à se faire une idée précise de ce que le jeu peut lui apporter ou pas :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah au fait qui avait demandé que je compare les règles à VoidFall ? À mon sens Fractal est plus lisible, plus facile à comprendre et à expliquer. Mais c’est subjectif.

2 « J'aime »

A première vue, c’est aussi ce que je crois. Mindclash n’est pas réputé pour faire des jeux « faciles d’accès ». Les règles de Fractal me semblent (je n’ai pas encore terminé) plutôt accessibles, et pas particulièrement denses.

La suite bientôt.

@Nixx ta vidéo est out déjà ou pas ?

2 « J'aime »

Non, ça sera pour le 5, fais toi plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Une différence de taille aussi, pour moi du moins, c’est le CV des auteurs de Fractal vs celui de David Turczi. Vous avez déjà entendu parlé des auteurs de Fractal avant ? Moi pas. Par contre, les jeux MCG, même s’ils peuvent être complexes (et encore, Anachrony se joue très facilement), sont toujours bons (oui, c’est subjectif, mais bien la question ici…) et j’aime beaucoup tous les jeux de DT auxquels j’ai joué (j’aime même DiceSettlers qui n’a pas la même presse que les autres).

5 « J'aime »

Oui c’est sûr que si on tenait absolument à organiser le match Fractal vs. Voidfall, Fractal ferait figure d’outsider, mais personnellement j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu sur X-ODUS, tant sur le plan de l’édition, que des mécaniques ou des illustrations, donc je ne m’inquiète pas trop :slight_smile:

Et puis le fait d’être célèbre peut-être à double tranchant, par exemple en ce qui me concerne je sais que les jeux Mindclash ou David T. ne sont pas trop pour moi, donc je ne prends même plus la peine de suivre leurs campagnes (mais je ne nie pas qu’ils ont leur public !).

2 « J'aime »

Je crois que ça dépend aussi de ce qu’on cherche et attend comme jeu non ?

Parce que clairement, si les deux jeux ont des similitudes, ils ont aussi essentiellement un paquet de différences et c’est sur ça, probablement, que le choix de chacun va se faire. Et comme ça, y en a pour tous les goûts. (Ou au moins deux écoles différentes )

Sans ça, j’ai l’impression qu’on essaie de comparer des prunes et des ventouses… :thinking: WTF ???

5 « J'aime »

Bien sûr, tu as l’aspect « valeur sûre » de Mindclash, mais même si j’aime bien ce confort, je n’attends aussi que d’être surpris par de nouveaux auteurs/éditeurs, qui vont nous proposer quelque chose de totalement différent, et très réussi.

Après clairement, j’entends qu’en termes d’investissement, quand on s’apprête à claquer 100-200 euros dans un jeu, on n’a pas vraiment envie de se planter. C’est aussi pour ça qu’il y a des reviewers je suppose, chacun est ensuite libre de prendre en compte leur avis ou non (ou de chouiner sur le fait que c’est de la pub et mimimimi… :slight_smile: )

4 « J'aime »