Petit HS, mais tu l’a trouvé où ton X-Odus @olive9 ?! Je galère à en trouvant un à prix correct, la campagne de Fractal a bien reboosté les ventes.
sur FB
J’en cherche un aussi du coup 
Y a une annonce à 45€ fdpin sur FB.
Sur okkazeo y a 2 annonces a 45e. 45e, ca va, c’est moins cher que KS…
Merci @yoyo37, mais je cherche surtout avec le tapis et j’ai malheureusement raté une belle annonce de peu avant-hier…
Je vais arrêter de pourrir le topic avant de me faire jeter
. Je te contacte rapidement en mp pour info @olive9
Hello tous,
maintenant que tout le monde s’est un peu calmé, je viens voir comment se passent les choses. On est sortis des premières 48, on n’est pas trop mal, on commence à mettre en place la campagne telle qu’on la souhaite, avec nos community goals qui essaient d’offrir une alternative à la bonne vieille carotte de SG. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée ou pas.
Si vous avez des questions sur le jeu ou autre hésitez pas, le fil est hyper long et c’est pas simple de démêler les points sérieux des derniers jours. J’ai lu deux trois trucs que je reprends ici :
- les reviewers n’ont de quoi tester que le premier âge. Pas du tout, ils ont de quoi tester tout le contenu. Mais on sait tous que la première fois qu’on joue à un jeu ou l’explique, on rajoute un temps d’explication / de se référer aux règles / de réfléchir à ses actions. Le 25-35 c’est quand les gens savent ce qu’ils font, et c’est vrai de tous les jeux du marché. Bref du coup quand les mecs doivent tester sur une fenêtre de stream de 2h, genre l’Antrejeux ce midi, ils font un âge qui illustre l’ensemble des mécaniques.
- ça répond à la durée du coup, nous on vous donne le résultat de centaines de playtests sur plusieurs groupes, après c’est sûr que si vous jouez avec Joe AP ça va ralentir le chrono
- à 2 joueurs ça marche bien en core game, mais évidemment on est dans une optique de duel, tu sais d’où vient le danger. L’ajout d’un Automata permet de dynamiter cette dynamique et de mettre le binz dans les parties, et comme il joue de manière imprévisible (au sens premier du terme, on ne sait pas d’un tour sur l’autre ce qu’il va décider), les parties ne se ressemblent nécessairement pas.
- artworks : on a commencé aujourd’hui vous l’avez vu, il y a un équilibre à trouver entre de l’art partout et une bonne lisibilité, on réfléchit, on teste, on cherche ce qui marche le mieux et on recueille les feedbacks constructifs pour amener le jeu à sa forme la plus aboutie.
- campagne : vous pouvez ignorer la campagne et dézinguer la boite pour récupérer tous les composants, et vous aurez de quoi considérablement étoffer le jeu pour des one shot custom qui permettent de faire du sur mesure en fonctions de vos envie et de votre humeur. La campagne c’est la façon recommandée de jouer, pour la même raison que c’est plus sympa dans un jeu vidéo de faire des quêtes pour monter en niveau plutôt que d’utiliser un cheat code, mais si le temps n’y est pas et que le contenu vous botte, vous ne passerez pas non plus à côté de l’expérience de jeu. Vous pouvez lire la dernière chronique sur BGG qui parle de cet aspect justement.
Voilà j’ai sûrement raté des trucs, aussi n’hésitez pas, ce sera toujours avec plaisir pour parler du jeu. Et vous êtes les bienvenus sur le KS, on essaie d’organiser des trucs pour pas s’ennuyer pendant 18 jours, aujourd’hui pour le troisième jour on n’a pas vu une halte totale de backers, ce qui est bon signe. On avait eu le cas sur X-ODUS, c’était pas l’avalanche mais on regardait pas le compteur de pledge faire le va et vient sur un seul backer toute la journée.
On espère que ce sera pareil ici ! 
Sur ce une bonne soirée à vous, on repassera demain pour d’autres réponses.

Romain
Personnellement, je suis d’accord avec les deux côtés. Je prends la campagne, parce que c’est unique pour ce genre de jeu, et que ça ajoute forcément quelque chose. Et puis ben j’aime ça les campagnes.
Mais d’un autre côté, j’ai bien peur de ne pas arriver à réunir un groupe de joueurs réguliers et motivés pour aller au bout de la campagne. Donc je la prends, mais avec la sérieuse crainte qu’elle reste sur l’étagère. (Je précise que la campagne à 2 je pourrais la faire, mais ça me désolerait pour ce genre de jeu)
Ça me conforte dans l’idée de prendre l’automata. C’est dommage pour la campagne qui pouvait apporter du neuf, mais je dois me faire une raison : je n’ai pas assez de joueurs réguliers dans mon entourage. Peut être que je tomberai sur qq1 qui l’aura acquise.
Il y avait des questions sur les combats :
- Est-ce qu’avec une grosse armée et en se débrouillant mal avec les cartes, on pouvait se faire botter les fesses face à une seule unité ?
- Si on a un vaisseau et que notre carte affiche 2 retraite on en applique qu’une ?
- La voie toute militaire est-elle viable pour gagner ou le combat a été tellement domestiqué qu’il en devient anecdotique pour la victoire ?
Merci, welcome back
Je suis intéressé pour avoir votre éclairage sur les affrontements, sur la façon dont vous les avez pensés, voire les limites du système dans son développement actuel.
Il y a eu plusieurs échanges intéressants sur le sujet, plus haut (j’espère que j’ai oublié personne)
je les ai repris ici les pour vous faire gagner du temps, ils sont dans l'ordre chronologique
Edit: grillé par @Blip ![]()
Merci @Tog41, j’allais le faire
. Tu me sauves la mise
.
tlm s’en branle, j’aurai pris le jeu au prix demandé. Mais j’y jouerai jamais (ouais chez moi ca compte) , du coup jviens juste lire les comments de comptables en culottes courtes.
Super merci pour le relai de questions ça aide !
- une grosse armée vs une seule unité c’est plié, car au delà de la quantité d’unités, c’est surtout le manque d’options tactiques qui va avoir raison du combat. Un joueur qui n’a qu’une seule unité est limité dans ses choix de cartes tactiques, puisqu’une carte ne peut être activée que si les unités requises sont présentes. Donc par exemple avec une seule infanterie, pas moyen d’activer Heavy Fire qui est réservé aux mechas. Le joueur esseulé peut surprendre la flotte avec des défenses bien placées, mais ne retournera pas totalement le combat. Par contre supériorité numérique plus mesurée ne veut clairement pas dire victoire garantie. L’argument du type d’unité peut jouer en faveur des petits, une armée avec 2 lightships, 1 infanterie et 1 mécha a accès à énormément d’options et pourrait donner du fil à retordre à une flotte composée de 2 warships et 2 méchas par exemple, qui va taper plus fort mais sera un peu plus facilement contrable (pas de flanking possible donc seulement 2 cartes offensives vs les 4 de l’adversaire).
- pour être bien sûr de comprendre, si vous avez 1 vaisseau et qu’il subit 2 retraites de la part de l’ennemi c’est ça ? Dans ce cas le vaisseau se retire et en effet le deuxième retraite ne s’applique pas (le vaisseau ne recule pas de 2 secteurs par exemple).
- la voie militaire est absolument viable sous réserve de l’utiliser pour s’accaparer des objectifs, car il n’y a que 3 points de victoires militaires à prendre dans une partie (1 à l’âge 1 et 2 à l’âge 2, comme tous les autres types d’objectifs). Par contre le militaire permet de s’emparer d’objectifs productifs / d’exploration et scientifiques (dans une moindre mesure) très efficacement car souvent ces objectifs demandent de coloniser un certain type de secteur (donc on peut envahir / raser les secteurs ennemies, ou sécuriser les nôtres) et ou de contrôler un secteur, ce qui aide avec des flottes puissantes. Souvent la voie militaire va favoriser les technologies militaires qui interviennent aussi dans le scoring d’objectifs scientifiques, mais moins garanti.
N’hésitez pas si ce n’est pas clair !
Pour ceux que ça intéresse, y’a un petit podcast de GameTek (en anglais) sur le concept de pierre, feuille, ciseaux et le rôle que la psychologie joue. Le système de combat Fractal repose sur ces concepts, c’est absolument possible de fermer les yeux, balancer des cartes et jouer les probas, mais en réalité les chances de victoire augmentent en prenant en compte le rapport psychologique à l’autre.
Par exemple, j’ai fait tester le jeu à pas mal de reviewers, et ne les connaissant pas, les premiers affrontements étaient plus du pif, mais peu à peu tu analyses comment ils jouent et le combat évolue vers quelque chose de plus psychologique. « Il a l’air d’être agressif, je pense qu’il va tenter un assaut pour me prendre par surprise » etc.
Regardez le replay Antrejeux, le Dandy explique qu’il se fait systématiquement plier parce qu’il réfléchit trop par exemple.
Sinon si vous avez l’occasion essayez le module TTS, en jouant sur une map compacte vous pouvez commencer à vous cartonner dès le cycle 2, ça vous donnera une petite idée.
La question, c’était plutôt, mon adversaire n’a qu’une unité mais joue une carte avec 2 retraite (si tant est que le cas est possible). Est-ce que je dois faire retraiter 2 unités ?
Ah ok, oui c’est possible s’il a une infanterie et joue assaut au sol par exemple, l’effet 2 retraites se déclenche avec une seule infanterie, donc les deux retraites sont bien infligées à 2 de vos unités.
Bien sûr c’est sous réserve que son infanterie ne se fasse pas étaler par votre tactique avec une initiative plus basse.
Juste par curiosité, ça marcherait entre une infanterie d’un côté et 2 croiseurs de l’autre ? Ou les initiatives empêchent cela. (C’est vraiment chercher la petite bête mais je suis curieux)
Ouais pas de soucis on est là pour ça 
Sur la base de 2 attaques de front, l’assaut au sol part en initiative 3, tandis que la frappe planétaire part à 2, donc les croiseurs annihilent l’infanterie, et la tactique ne proc pas car les conditions d’unité ne sont plus remplies.
Surtout que dans ce cas précis, l’infanterie n’a pas d’options, les défenses ne bloquent pas les dégâts massifs donc dans tous les cas ça craint. C’est assez cohérent au vu de la situation ceci dit !
Merci man d’avoir pris le temps de faire des retours fournis et intéressants.