Fractal - Board Game Ink

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30 min / joueur
:gear:: 4X


(Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022)

Première(s) partie(s) cet aprem !

Le sujet était d’arbitrer entre Fractal et Voidfall, dans les catégories :

  • Grosse boite
  • Espace
  • 4X
  • Solo

Pour les deux premiers; La boite est grosse (trop ?) et y’a de l’espace :smiley:
La boite n’est pas hyper optimisée, y’avait moyen de gagner de la place.
La campagne prend une place folle dans la boite.

Passons aux vrais sujets ; le jeu et le solo

Le jeu se déroule en 4 cycles de 4 phases :

  • Phase revenu → Phase rapide pour gagner vos différents revenus
  • Phase action → Phase d’action des joueurs
  • Phase conflit → Phase des combats, après les actions des joueurs
  • Phase de fin de cycle → Phase d’entretien pour réinitialiser les trucs et les bidules

La phase d’action permet donc aux joueurs de jouer 2 actions, puis c’est au tour du joueur suivant, jusqu’à ce que tout le monde passe son tour.

Durant votre tour, vous aller pouvoir :

  • Déplacer des troupes
  • Recruter des troupes
  • Rechercher des technos
  • Jouer des cartes actions
  • Coloniser des secteurs
  • Faire une action gouvernementale

Chaque action ne pourra être faite qu’une seule et unique fois par tour (sauf jouer des cartes actions). Les actions doivent être payées en crédit (gagnés en phase de revenu), ou épuiser l’action, qu’il faudra payer plus tard avec de l’influence, gagnée par plusieurs vecteurs.

Plus vous poserez de colonies (Production, militaire, scientifique ou impérial), plus vos différentes actions seront optimisées.
Plus de flottes à déplacer, plus de secteurs traversés, plus de recrutement, plus de gains de crédits.

Dans Fractal, les combats ne sont pas résolus dès qu’un joueur pénètre dans le secteur d’un autre. Tous les combats de la map sont résolus les un après les autres en phase de conflit. Vous pouvez ainsi tout perdre (ou tout gagner), sans forcément pouvoir passer en mode « défense » comme les autres jeux ou les combats sont immédiats. Ca demande une réflexion, et de ne pas multiplier les fronts, à moins d’être sur de remporter les combats.

Les combats sont « à mort » et permettent au vainqueur de remporter des médailles, afin de gagner de l’influence en fin de cycle (celui qui a le plus de médaille gagne le plus d’influence; incroyable non ?)

Les combats sont résolus avec un deck de cartes, avec des initiatives différentes, et des options différentes. Défense, attaque, contre-attaque, etc.
Ces cartes sont améliorables en version élite, ou vous ferez plus de dégâts (ou de défense) avec moins de troupes.
Les cartes à la plus faible initiative sont jouées en premier (souvent de la défense).
Si des troupes sont encore présentes à la fin d’un round, on joue un round de plus.

Les cartes sont liées à la présence de troupes (ou non) dans la bataille. Si il ne vous reste en main que des cartes liées à des vaisseaux que vous n’avez pas, le combat s’arrête et vous avez perdu. Il faut donc venir avec un bon panel de troupes, ou être sur de détruire l’adversaire rapidement en jouant peu de cartes.

Les joueurs ayant tous le même deck, à vous de deviner ce que l’adversaire pourra ou ne pourra pas jouer, et d’agir en conséquence. C’est plutôt malin.

L’autre fait marrant de faire les combats en dehors de la phase d’action, c’est de pouvoir se retrouver à plusieurs dans un même secteur, et le joyeux bordel commence. Ca permet de faire des alliances indirectes (car oui, il faudra un unique gagnant) pour détruire un joueur trop fort, ou se disputer un secteur très intéressant.

Les combats sont rapides également. Le jeu fait en sorte que vous n’aurez pas 10 troupes dans le même secteur, je n’ai pas vu des combats en plus de 3 rounds pour le moment. Et pas mal de combats seront résolus en 1 round. Pas de combat qui durent 20 mins comme à Twilight Imperium 4 :slight_smile:

Globalement, le jeu est nerveux et les 30 mins par joueurs annoncés sont surement concrets. Au doigt mouillé, je me sens capable d’expliquer le jeu en moins de 30 mins. Les différentes actions sont simples, et il y a très peu d’informations cachées.
A titre perso, je suis presque frustré de la durée de la partie (mais j’aime mes 10H passées sur TI:4), mais ils ne boxent pas dans la même catégorie, et Fractal sera parfait pour les gens ayant des disponibilités de 2/3H, et une taille de table « normale »

Spoil campagne :

Résumé

J’ai parcouru un peu les modules déblocables dans la campagne, et l’un des modules permet de jouer en 6 cycles, permettant d’allonger la durée de la partie :slight_smile:


Et le solo ?

L’extension automa permet de simuler 2 joueurs.
Pour une première partie, j’ai uniquement pris 1 automa (en facile :smiley: )

L’automa ne triche pas beaucoup au final, ce qui permet de rapidement le jouer sans avoir le nez dans les règles. Le système tourne sur un système de cartes.

L’automa changer son comportement (4 cartes) en fonction des actions qu’ils ne pourra pas effectuer. Ces cartes sont autoporteuses, et contiennent une question avec un « Oui / Non » qui vous indiquera quoi faire.

Ensuite, vous aurez les cartes IA qui vous indiqueront le comportement initial de l’automa et les 2 actions qu’il va faire, ainsi que les différentes priorités d’attaques, colonisation, déplacement, recrutement. La encore, c’est suffisamment bien fait pour ne pas perdre sa vie dans les règles - j’aime :smiley:

Peit bémol pour les combats, ou l’automa à le même deck que vous (à peu près), mais que lui, il va les tirer au pifomètre. Le phénomène est compensé par le fait que si ca carte est inutilisable, il en tire une autre. A titre perso, il m’a bien défoncé sur les combats.

Je n’ai qu’une partie au compteur, j’ai pris une branlée (en facile) :slight_smile:


Concernant la question de garder Fractal ET voidfall, j’hésite encore.
La boite aurait été 2 fois moins grosse, ca aurait été plus simple.

Je vais tenter la campagne (même si non jouable en solo), et d’autres parties en solo pour me décider :stuck_out_tongue:

(PS : J’ai joué sans sleeve :scream: )

Comme toujours, si y’a des motivé(e)s pour jouer sur TTS, j’explique le jeu (Fonctionne aussi pour les gens ayant la flemme de lire les règles :stuck_out_tongue_winking_eye: )

26 « J'aime »

Moi ça me dit bien de le découvrir sur Tts un de ces 4 , j’ai pas encore récupéré mon exemplaire du pledge groupé et ça m’aiderait à le découvrir plus facilement.

Disponible le 26 ? ou un soir :slight_smile:

Ça serait vers quelle heure ? Ça me parait peut être jouable oui faut juste que je vérifie niveau connexion comment ça passe en amont

Le 26 quand tu veux, sinon en soirée à partir de 20H / 20H30

Ok je Check ça et je te dis dès que je sais mieux

1 « J'aime »

J’ai bien ri :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Voidfall boxe dans une catégorie au-dessus (au moins une :smiley: )

Fractal est clairement moins velu, plus simple d’accès, moins « comboïde ».

Je n’ai pas parlé des règles d’ailleurs.
C’est un peu écrit avec les coudes, il manque des informations à mon sens.
C’est prévu d’être relu entièrement, mais je prends les combats par exemple, c’est expédié en 2 pages.

Il manque un compendium avec toutes les cartes, pour expliquer avec du bon français les icones. Ca serait une vraie aide pour débuter.

3 « J'aime »

Ou en physique…quand je récupère ma boîte…comme ca je repars en sachant jouer au jeu :grin:

Super CR, merci

Je rentre le 26 et je vais chercher les pledges dès que je rentre. A voir si les 5h de route ne m’auront pas assez fatiguée pour faire du TTS.

1 « J'aime »

Il me semble qu’il y a une erreur de règle là : chaque action ne peut être jouée qu’une fois par tour (donc on ne peut pas faire deux fois de suite une action recruter par exemple), par contre la même action peut être effectuée plusieurs fois par cycle (dans la limite des crédits disponibles).

2 « J'aime »

Ah oui tiens !

C’est un changement majeur :smiley:
C’est con, ça rendait le jeu bien tendu (peut-être trop contre l’automa xD)

Après, à chaud là maintenant, les crédits sont « rares », donc chaud de payer toutes les actions.
Mais d’un autre côté, on pose plus de colonie.

Je n’ai pas précisé dans le petit retour, mais j’ai joué sur des les maps étendues, qui donne des parties plus longues et avec moins de combat. Et la carte semble quand même petite (et je ne bougeais qu’une fois par cycle :smiley: )

Je vais relancer une partie mardi pour voir, avec les bonnes règles. J’aurais le temps de relire intégralement les règles :stuck_out_tongue:

Ca laisse en tout cas pas mal de stratégie différentes (notamment pour coloniser beaucoup plus vite les premiers cycles, ou bien pour commencer très vite à construire une flotte conséquente et rusher le secteur utopique) :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca change clairement tout le gameplay et le rythme du jeu !

Ca me rassure presque, ca va rendre le jeu encore plus nerveux et rapide au final, ce qui va dans le sens du « moins de 2H » :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut j’ai une question sur un gouvernement, des VAX-117, l’IA Primordiale.
la compétence d’en haut en action est simple à comprendre.
Par contre la compétence du bas, ils ont mis que c’etait à la fin de la phase d’action.
mais des phases d’actions il y en a plein par cycle, donc on a cette compétence à chaque fois qui s’active? Si c’est ça ils sont largement au dessus de tout les VAX ça me parait bcp trop fort. Vous la comprenez comment cette carte? j’ai essayé de trouver des choses sur ça dans BGG mais personne n’en parle donc je suis un peu perdu!
Je me dis que c’est peut etre un One Shot juste à la fin de phase d’action du tour où on fait l’action du dessus, mais c’est pas clair

Tu as le nom de la carte ?

La seconde partie des cartes gouvernements ne se jouent qu’a la fin des cycles (ou le pouvoir est permanent)

Ou je suppose Primordial AI en anglais :wink:
On l’a quand on a pris « Aftermath » je pense, elle n’est peut etre pas dans la Core Box

Et justement pour une fois c’est « Fin de la phase d’action »

Ah c’est une carte de la campagne ?

Il faudrait trouver la carte en VO, car c’est effectivement HYPER puissant sinon

EDIT : Je me corrige (manque de café)

C’est bien la « Fin de la Phase d’action ». Donc quand tous les joueurs ont passés. C’est donc bien un effet on shot :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai pu refaire des parties avec les bonnes règles :smiley:

Le fait de pouvoir faire les actions plusieurs fois par cycle et non pas une fois par cycle.

C’est un effet quasiment invisible au début de partie, par manque de crédit et d’influence pour payer ses actions.

A partir du milieu de partie, l’effet est bien plus prononcé.
Comme prévu, cela booste la durée des parties, ce qui reste un bon point renforçant un des points forts de ce jeu (= jouer à 4, en moins de 2H de jeu)

Par contre, de mon point de vue et en tant que joueur de TI:4, à partir du milieu de partie (Cycle 2 ou 3), la partie peut (devient ?) vite la foire à la saucisse.
C’est paradoxalement trop nerveux pour moi, pas assez posé.

Il est rapidement possible d’avoir 3 à 5 flottes, pouvant se déplacer de 2 à 4 secteurs, ce qui vous amène rapidement au coeur des empires adverses . Même avec le système de blocage des vaisseaux lors du déplacement.

La encore, je dois rester « figé » sur le système de TI:4 qui interdit de se déplacer à travers des flottes ennemies (sauf quelques cas particuliers).

Fractal est finalement plus chaotique, plus rapide, plus nerveux.
Ca conviendra sûrement a des joueurs, mais pas à moi :stuck_out_tongue:

Pour rassurer quand même, il ne faudra pas peter la gueule aux copains pour un oui ou un non, la carte objectif sera là pour focaliser les joueurs sur des secteurs / missions particulières. Même si j’ai un peu peur que ces secteurs soient l’objet de combats violents (=wipe de vos flottes) à chaque cycle.

3 « J'aime »

Ça confirme que j’ai bien fait de passer sur celui-ci :ok_hand:t2: