: 1-4 joueurs
: 30 min / joueur
: 4X
(Fractal: Beyond the Void - par Bored Game Ink et Boar Games Studio - livraison décembre 2022)
Première(s) partie(s) cet aprem !
Le sujet était d’arbitrer entre Fractal et Voidfall, dans les catégories :
- Grosse boite
- Espace
- 4X
- Solo
Pour les deux premiers; La boite est grosse (trop ?) et y’a de l’espace
La boite n’est pas hyper optimisée, y’avait moyen de gagner de la place.
La campagne prend une place folle dans la boite.
Passons aux vrais sujets ; le jeu et le solo
Le jeu se déroule en 4 cycles de 4 phases :
- Phase revenu → Phase rapide pour gagner vos différents revenus
- Phase action → Phase d’action des joueurs
- Phase conflit → Phase des combats, après les actions des joueurs
- Phase de fin de cycle → Phase d’entretien pour réinitialiser les trucs et les bidules
La phase d’action permet donc aux joueurs de jouer 2 actions, puis c’est au tour du joueur suivant, jusqu’à ce que tout le monde passe son tour.
Durant votre tour, vous aller pouvoir :
- Déplacer des troupes
- Recruter des troupes
- Rechercher des technos
- Jouer des cartes actions
- Coloniser des secteurs
- Faire une action gouvernementale
Chaque action ne pourra être faite qu’une seule et unique fois par tour (sauf jouer des cartes actions). Les actions doivent être payées en crédit (gagnés en phase de revenu), ou épuiser l’action, qu’il faudra payer plus tard avec de l’influence, gagnée par plusieurs vecteurs.
Plus vous poserez de colonies (Production, militaire, scientifique ou impérial), plus vos différentes actions seront optimisées.
Plus de flottes à déplacer, plus de secteurs traversés, plus de recrutement, plus de gains de crédits.
Dans Fractal, les combats ne sont pas résolus dès qu’un joueur pénètre dans le secteur d’un autre. Tous les combats de la map sont résolus les un après les autres en phase de conflit. Vous pouvez ainsi tout perdre (ou tout gagner), sans forcément pouvoir passer en mode « défense » comme les autres jeux ou les combats sont immédiats. Ca demande une réflexion, et de ne pas multiplier les fronts, à moins d’être sur de remporter les combats.
Les combats sont « à mort » et permettent au vainqueur de remporter des médailles, afin de gagner de l’influence en fin de cycle (celui qui a le plus de médaille gagne le plus d’influence; incroyable non ?)
Les combats sont résolus avec un deck de cartes, avec des initiatives différentes, et des options différentes. Défense, attaque, contre-attaque, etc.
Ces cartes sont améliorables en version élite, ou vous ferez plus de dégâts (ou de défense) avec moins de troupes.
Les cartes à la plus faible initiative sont jouées en premier (souvent de la défense).
Si des troupes sont encore présentes à la fin d’un round, on joue un round de plus.
Les cartes sont liées à la présence de troupes (ou non) dans la bataille. Si il ne vous reste en main que des cartes liées à des vaisseaux que vous n’avez pas, le combat s’arrête et vous avez perdu. Il faut donc venir avec un bon panel de troupes, ou être sur de détruire l’adversaire rapidement en jouant peu de cartes.
Les joueurs ayant tous le même deck, à vous de deviner ce que l’adversaire pourra ou ne pourra pas jouer, et d’agir en conséquence. C’est plutôt malin.
L’autre fait marrant de faire les combats en dehors de la phase d’action, c’est de pouvoir se retrouver à plusieurs dans un même secteur, et le joyeux bordel commence. Ca permet de faire des alliances indirectes (car oui, il faudra un unique gagnant) pour détruire un joueur trop fort, ou se disputer un secteur très intéressant.
Les combats sont rapides également. Le jeu fait en sorte que vous n’aurez pas 10 troupes dans le même secteur, je n’ai pas vu des combats en plus de 3 rounds pour le moment. Et pas mal de combats seront résolus en 1 round. Pas de combat qui durent 20 mins comme à Twilight Imperium 4
Globalement, le jeu est nerveux et les 30 mins par joueurs annoncés sont surement concrets. Au doigt mouillé, je me sens capable d’expliquer le jeu en moins de 30 mins. Les différentes actions sont simples, et il y a très peu d’informations cachées.
A titre perso, je suis presque frustré de la durée de la partie (mais j’aime mes 10H passées sur TI:4), mais ils ne boxent pas dans la même catégorie, et Fractal sera parfait pour les gens ayant des disponibilités de 2/3H, et une taille de table « normale »
Spoil campagne :
Résumé
J’ai parcouru un peu les modules déblocables dans la campagne, et l’un des modules permet de jouer en 6 cycles, permettant d’allonger la durée de la partie
Et le solo ?
L’extension automa permet de simuler 2 joueurs.
Pour une première partie, j’ai uniquement pris 1 automa (en facile )
L’automa ne triche pas beaucoup au final, ce qui permet de rapidement le jouer sans avoir le nez dans les règles. Le système tourne sur un système de cartes.
L’automa changer son comportement (4 cartes) en fonction des actions qu’ils ne pourra pas effectuer. Ces cartes sont autoporteuses, et contiennent une question avec un « Oui / Non » qui vous indiquera quoi faire.
Ensuite, vous aurez les cartes IA qui vous indiqueront le comportement initial de l’automa et les 2 actions qu’il va faire, ainsi que les différentes priorités d’attaques, colonisation, déplacement, recrutement. La encore, c’est suffisamment bien fait pour ne pas perdre sa vie dans les règles - j’aime
Peit bémol pour les combats, ou l’automa à le même deck que vous (à peu près), mais que lui, il va les tirer au pifomètre. Le phénomène est compensé par le fait que si ca carte est inutilisable, il en tire une autre. A titre perso, il m’a bien défoncé sur les combats.
Je n’ai qu’une partie au compteur, j’ai pris une branlée (en facile)
Concernant la question de garder Fractal ET voidfall, j’hésite encore.
La boite aurait été 2 fois moins grosse, ca aurait été plus simple.
Je vais tenter la campagne (même si non jouable en solo), et d’autres parties en solo pour me décider
(PS : J’ai joué sans sleeve )
Comme toujours, si y’a des motivé(e)s pour jouer sur TTS, j’explique le jeu (Fonctionne aussi pour les gens ayant la flemme de lire les règles )