Fractal - Board Game Ink

Ouais mais du coup pourquoi ils n’ont pas mis FIN de Cycle comme toutes les autres cartes, c’est étonnant!
Mais bon oui c’est impossible que ce soit à chaque phase d’action, tu finirais facilement en Sciences Illimités Pour Vax, tu en prends facile + de 10 par cycle

Fin de cycle, c’est après la dernière phase du cycle.

Tu as des effets qui se déclenchent pendant la phase conflit et la dernière (l’entretien).
Ce te permet donc de potentiellement gagner la techno avant ces phases (genre gagner une carte élite pour les combats :slight_smile: )

1 « J'aime »

Il faut qd meme les crédits pour les enchainer…Je n’ai pas encore joué, mais si tu veux faire par exemple 3 fois la même action il faudra forcément au moins 4 crédits dédiés :
1/ Action A + action autre (2 crédits)
2/ Action A + action autre (2 crédits)
3/ Epuisement pour >> Action A

Moi de ce que j’imagine, sans avoir encore joué, vu la destruction massive potentielle des flottes dans un combat, c’est pas du luxe de pouvoir juste apres pouvoir refaire plusieurs fois des Unités + déplacements

Moi au contraire le seul truc qui me met un peu le doute, c’est la rapidité des parties, ayant l’habitude d’Eclipse, où tu as bcp de temps pour te développer, là j’ai peur que 4 cycles soit bcp trop peu, et avoir envie de 2 cycles de + pour te « refaire » si tu t’es fait balayer et etre toujours dans le coup. Ce qui est clairement le cas pour Eclipse.

Par contre par rapport à un Voidfall qui ne m’a pas emballé du tout, j’adore le fait que les combats soient excitants et pas un Euro où tu n’as aucune surprise du tout et tu n’as au final aucun combat pour moi, tu arrives sur une case et tu dis « voilà, je suis là, j’ai gagné, au revoir »…je ne vois pas l’interêt.

Avec un micro spoil, tu auras moyen de jouer en 6 cycles avec Fractal :slight_smile:

En milieu de partie, tu as largement les moyens de gagner un paquet d’influence, pour ensuite racheter tes actions épuisées. Idem pour les crédits.

De plus, tu as pleins de technos permettant de réduire les coûts (c’est cumulable !). Tu auras donc largement moyen d’épuiser 2 à 3 actions par cycle, en plus de les avoir payées en crédit en amont.

Pour les combats, j’aime beaucoup le système de cartes. Il y a tellement moyen de bluffer en fonction des forces en présence.

Voidfall est à 100% un eurogame, tu ne peux pas mettre du hasard dans les combats (ou ailleurs). Ou tu vas perdre (tu les a déjà perdus :smiley: ) les améritrasheurs et les kubipousseurs

1 « J'aime »

Tu as des volontaires pour jouer cette semaine ?

nope, pas eu de news ou de volontaires validés ^^

J’aimerais bien participer à une session.

ICI, ON CHERCHE DES MOTIVE(ES) pour jouer :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’action du conclave élu des Exodiens: on prend un ou deux tous les bonus de colonisation ?

Je l’interprete comme « tous les bonus » les + à gauche qui sont disponibles (en fonction des jetons de colonies qu’on a enlevé du plateau joueur)
Ca peut etre par exemple 1 influence et 1 crédit, ou 1 influence et 2 sciences etc…
Pour moi, la phrase entre parentheses veut dire la même chose que « plus à gauche »
En gros si tu as tout enlevé sur la ligne scientifique, tu n’auras que les 2 sciences, et pas les 2 sciences + artefact.

Du coup je vois cette action comme une incitation à être très aggressif et aller s’implanter partout, car au début si tu n’as pas de colonies sur le plateau c’est faible (par exemple si ça te fait gagner qu’1 influence) par contre si tu en as mis partout, ça peut devenir très fort (exemple 1 influence + 2 sciences + carte tactique qui passe élite)

je me trompe peut etre sur le sens de la phrase, car dans ce cas ça veut dire que la phrase entre parenthèses ne sert à rien à part confirmer qu’on ne prend que les bonus les + à gauche…Donc je me trompe peut etre :wink:
je trouve qu’il y a bcp de cartes qui auraient mérité une meilleure explication dans les règles. ou une FAQ officielle Online sur les cartes

Je suis d’accord, je passe mon temps à relire les règles car certaines cartes sont ambiguë.

2 « J'aime »

Les règles sont tellement mal écrites et les icones peu intuitifs… comme pour x-odus.

2 « J'aime »

Je suis d’accord! c’est très mal écrit, très mal organisé.
Heureusement, j’ai l’impression que dès qu’on a compris les règles/cartes, ça semble simple de tout se rappeler

Tel que je comprends cette action de gouvernement, elle permet, tous les 4 points d’influence, d’obtenir UN bonus de colonisation d’une des 4 pistes de développement, celui le plus à gauche (1 pt d’influence, 1 crédit, 2 pts de recherche ou 1 carte tactique d’élite). Cela suppose que le bonus soit disponible.
Si le joueur a 8 points d’influence ou plus, il peut déclencher deux fois l’effet mais doit choisir deux bonus différents.

2 « J'aime »

Dur à dire car si on le comprends comme ça, c’est de loin l’action de gouvernement la plus faible de tout le jeu :confused:

Pourquoi pas ?

A 3, on peux jouer :slight_smile:
@kahoris ?
@rebentis ?

Lors d’une partie à 3, un scénario de la campagne (Guerre sur Mystea ?), les Exodiens l’ont emporté contre les Txingur et les Saura. Leur action de gouvernement m’a semblé plutôt pas mal. Elle permet de gagner 1 crédit et avec au moins 8 d’influence d’y ajouter 2 jetons de recherche techno ou 1 carte tactique d’élite. Sachant que, de mémoire, les Exodiens ont des bonus pour gagner de l’influence en résolvant des obstacles ou des mystères.

1 « J'aime »

Bon il y a un truc qui me turlupine, peut être pour rien : qu’est ce qui empêche les joueurs, au dernier cycle, d’épuiser un max d’actions pour jouer plus longtemps ? Et pourquoi ça n’entraîne pas une pénalité en points de victoire ?

Certes, si tout le monde le fait ça s’équilibre, mais je trouve qu’en terme de « réalisme », ou du moins d’immersion, ça casse quelque chose…

C’est vrai qu’ils auraient pu faire comme pour Eclipse,
Si tu ne peux pas rembourser/payer en influence les épuisements à la fin de la partie, ça fait un point de victoire en moins à la fin par épuisement non remboursé (en gros on finit la game par une dernière phase de revenu et de remboursement des épuisements)

1 « J'aime »