Première partie faite. La mécanique du jeu a ses qualités et originalité, mais je ne suis qu’à moitié convaincu par le jeu :
Trop lent : l’objectif était de faire un 4x rapide, c’est raté. On m’avait prévenu donc on avait prévu un très long temps de jeu, mais ce qui me dérange c’est pas tellement la durée de la partie au total, c’est le rythme.
J’ai la sensation que pour essayer d’atteindre cet objectif les développeurs ont limité à 4 tours, mais du coup ces 4 tours étant lourds de conséquence et le nombre d’action totales paraissant limitées, surtout sur les deux premiers, cela crée une analysis paralysis folle. Je me suis littéralement ennuyé en attendant mon tour, sensation que je n’ai jamais habituellement sur un 4X spatial.
Le fait que chacun joue deux actions d’un coup accentue encore plus ce problème, même si j’aime bien la contrainte qu’elle implique de ne pas faire deux fois de suite la même action (mais il existe d’autre moyen de le faire, avec un marque d’action)
les combats : la mécanique des cartes est séduisante sur le papier, mais ça implique de bien avoir en tête toutes les cartes et possibilités, y compris les changement “élite” de l’adversaire et ce que ça implique, et se mettre en tête toutes les cartes technologique de l’adversaire, et ce qu’elles débloquent. C’est fastidieux, il faut lire des cartes et tenter de mémoriser…lourdingue si beaucoup ont été débloquées. Si je compare à un Éclipse où un rapide coup d’œil aux plans de vaisseaux donne d’un coup toutes les infos….
Quand aux autres joueurs qui ne participent pas au combat, comment dire, heureusement qu’on a tous un smartphone pour passer le temps de nos jours.
Je trouve d’ailleurs que le jeu est trop orienté agressivité. Il y a peu d’espoir de gagner j’ai l’impression si tu joues très défensif ou peu militaire.
Limite je me demande si le jeu ne serait pas plus plaisant à deux joueurs, ça deviendrait un jeu d’escarmouche un peu long mais sans temps mort…
C’est évidemment 100% subjectif, et je comprends que des gens puissent adorer le jeu avec ses autres qualités. J’ai bien aimé le principe des objectifs variés et qui changent d’une partie à l’autre, connus un peu à l’avance, et avec les critères qui se cumulent pour le deuxième âge.
PS : des gens se sont lancés dans la campagne ? À moins que les modifications induites par les scénarios induisent une réduction drastique du temps de jeu, je crois que je ne pourrais jamais la faire
pour la sélection des unités en cas d’utilisation de la priorité sur la carte : on lit de gauche à droite ou de droite à gauche en suivant l’ordre de la flèche. En relisant la règle j’ai L’impression d’avoir mal compris. “Vérifier la partie inférieure de la carte protocole d’IA active pour connaître les priorités de l’automata, en suivant l’ordre déterminé par les flèches et en choisissant la première option applicable.
Ce qui me met le doute c’est que le haut de la carte comporte les mêmes flèches pour d’autre priorités (tempère et joueur) mais qu’elle semble juste indiqué à gauche c’est la priorité tempête et à droite le joueur.
les combats (le plus complexe selon moi au niveau de l’automata). Si je prévois de me défendre et que l’aimât a révélé une carte défense (mais qui par exemple ne contient pas les ressources militaires que l’automate possède sur la tuile) il reproche ou On a crame tous les deux notre et on passe au tour suivant ?
J’ai eu l’opportunité de réaliser un échange et de récupérer un exemplaire de la boite KS de Fractal:Beyond the Void (a priori sans l’automata).
Après le tri de toutes les pièces qui avaient un peu voltigé partout dans la boite durant le transport, je suis tombé sur 3 sets de cards sous blister transparent que je n’arrive pas à identifier - j’ai fait le décompte de tous les éléments par ailleurs et pour le coup je dispose du nombre indiqué dans les différents manuels disponibles).
S’agit-il d’erratas s’il vous plaît ? Si oui, comment distinguer si les cartes situées dans ces pochettes sont bien celles qui corrigent ou si par conservatisme, mon vendeur avait gardé les précédentes ? S’agit-il d’autres cartes ?
Une nouvelle partie hier à 4. Ce fut long et un peu laborieux car 3 nouveaux mais cela a plu à tout le monde avec envie d’en refaire.
Donc c’est cool !
D’ailleurs une question pour les combats :
Si l’attaquant fait 3 touches mais qu’il y a qu’une unité en face, les 3 touches vont bien sur l’unique cible? Ce n’est pas une touche pour une cible et les touches en trop sont perdues ?
On est également bien d’accord que les victoires en combat ne donnent pas de point de victoire militaire ? Mais donnent des médailles.
Seuls les victoires lors d’un siège rapportent un point de victoire militaire ?
Et j’en profite : si quelqu’un souhaite se séparer des tokens métalliques (médailles et sciences) ça peut m’intéresser.
En fait si l’unité ne prend qu’une touche et qu’elle a 2 points de vie, elle intervient dans le reste du combat.
Si elle prend toutes les touches meme avec 2 points de vie y a peu de chance qu’elle survive.
Ah oui ok, oui elle prend toutes les touches, si elle a deux points de vie et que l’autre mets 3 touches, il la tue.
Si c’est des cranes (le défenseur décide) là tu peux répartir éventuellement si il y a plusieurs unités, mais avec une seule, c’est pareil, elle prend tout et elle meurt.