Fractal - Board Game Ink

Tous les jeux d’affrontement à 3 ça se résume comme ça finalement :smiley:

ben justement j’espère encore que le scénario de la partie est pas représentatif. Plié alors qu’on a fait à peine la moitié c’est gênant.

Je n’ai pas encore pu jouer mais j’ai 1 question sur les combats à la lecture des règles.
Imaginons un combat 1vs1 avec
4 infanteries (bleu) contre 2 mécha + 1 infanterie (rouge)
Bleu a gagné l’initiative et sa carte lui donne 3 touches : 1 dégât indirect et 3 retraites.
Les mechas ont 2 points de vie il me semble (résistance 1).

le joueur rouge choisit la répartition de dégâts comme suit :
1 retraite à l’infanterie qui donc bat en retraite
1 retraite au mecha 1 qui est couché
1 retraite au mecha 2 qui est couché
1 touche au mecha 1 ----> Que se passe t’il ? il est détruit ou il bat en retraite ?
Car il a deux types de blessures différentes donc je ne comprends pas ce qui se passe.
Si on considère qu’il est détruit car la deuxième blessure est un dégât, il suffisait que rouge donne d’abord le dégât indirect puis la retraite au mecha 1 pour qu’il fuie…
Bref j’ai un peu de mal avec cette gestion des blessures différentes.

Là règle du jeu donne l’ordre dans lequel les dégâts doivent être répartie, c’est dégâts massif puis dégâts direct puis dégâts indirect puis retraite, donc dans ton exemple, on met le dégât à un mecha (qui se couche), puis l’autre est couché en subissant une retraite, l’infanterie bat en retraite puis un des deux mecha restant bat en retraite.

2 « J'aime »

Merci !
Je n’avais pas noté la subtilité sur l’ordre des dégâts

Bonjour à tous ! J’ai l’opportunité d’acheter une boite collector au prix du kickstarter, j’aurai aimé avoir des retours de ceux qui ont eu l’opportunité de déjà faire quelques parties. Trouvez vous que ce jeu en valait il la peine ? :slight_smile:

J’ai pas mal de parties de Eclipse et TI4 à mon actif, je trouve ces deux jeux excellents pour des raisons réspectives, mais je trouve aussi qu’ils ont de gros défauts :

• Eclipse, les jets de dés ont un impact trop important.
  • TI4 des parties inégales qui ne méritent pas toujours que l’on y passe 10h.

Ces deux points me laissent penser que Fractal peut être un très bon choix pour moi, les critiques concernant la qualité de l’écriture des règles m’inquiète un peu toutefois.

Bonjour et bienvenue.

Lis plus haut les retours. Ca semble plutôt bon, après ça dépend de ce que tu recherches.

Je n’ai fait que 2 parties, mais je le trouve vraiment très bon pour ce qu’il est : un 4X en moins de 2H (à 3 joueurs).
Je n’ai jamais joué à TI4 et qu’une seule fois à Eclipse (où je me suis fait laminé du début à la fin :rofl:) donc j’ai peu d’élément de comparaison avec ces 2 jeux.

En tout cas, pour répondre à tes 2 points, il n’y a pas de jet de dès dans Fractal et une durée vraiment contenue.

1 « J'aime »

Attention il me semble avoir lu sur BGG dans un erratum long comme la bible que ce point (confirmé sur le discord) que ce point est faux !!

J’adore le jeu, vraiment, mais par contre faut arreter de dire que c’est un 4x en moins de 2h :sweat_smile: j’ai fait 4 parties et ça a donné entre 7h(la 1ere partie) et 3h30 la moins longue (à 3 sur map compacte)
A moins de jouer à 2 sur petite map j’ai du mal à comprendre comment certains peuvent descendre en dessous de 2h…
Après c’est une remarque comme ça, moi ça ne me gêne pas du tout de jouer 4h
(et on rajoute la mise en place qui donne 30min de +)

A 3 joueurs, hors temps de mise en place, explication des règles et rangement : partie en 2 heures :man_shrugging:

J’ai bien trouvé un fil qui contient une liste d’erratums biblique mais j’ai loupé la FAQ; tu as un lien à soumettre ?

1 « J'aime »

Salut, je pensais que c’était en français mais c’est en anglais:

2 « J'aime »

Salut à tous,
première partie à 2 pour appréhender enfin le jeu et les règles.
Pas très fluide avec pas mal de retour aux règles pour l’iconographie et être bien sur de ce que je racontais à l’autre joueur.
Quelques petites questions :

• la carte utopique permettait, en fin de cycle, de dépenser une 1 influence pour gagner 1 PV militaire ou de poser une colonie non productive en ignorant les restrictions. J’avais ce secteur pendant les 4 cycles j’ai donc pu poser 4 colonies sur la tuile. Logique pour vous ? car ça me parait très fort.

• une technologie développée permettait d’utiliser les récompenses lors de la phase de revenue des galaxies vivantes en étant adjacent à celle ci et pas forcément dessus. Est ce que les tempêtes vivantes cassent les adjacentes ? Pour moi oui, ce qui me permettait d’empêcher l’adversaire d’avoir cette adjacence. De plus si je contrôle la tuile et réponds à la condition je gagne le bonus mais l’adversaire s’il répond à la condition sur une tuile adjacente gagne également le bonus ?

• carte combat : il faut que la carte combat soit valide pour être jouée. Doit-elle être valide dans sa partie haute ou si on a une amélioration et qu’on peut répondre à la condition de l’amélioration mais pas de la partie haute, la carte est quand même valide ? Pour moi c’est non, qu’en pensez-vous ?

• Le gouvernement joué permettait pour 4 influence de choisir le bonus de colonisation le plus à gauche du plateau empire. Je n’ai pas bien compris cette action. Je prends le bonus de civilisation le plus à gauche pour chaque piste de développement (impériale, militaire, scientifique, colonie) ou je ne prends que celui le plus à gauche donc le gain d’une influence (car sur le plateau empire c’est ce bonus qui est le plus à gauche pour tout le monde).

Sinon très content de la partie. On voit que les batailles ne sont pas le but ultime car elles ne rapportent pas de points de victoire mais des médailles et donc éventuellement de la l’influence. Sur notre partie les conditions de victoire n’indiquaient pas de PV pour les batailles remportées.
On avait assez peu d’action disponible car un revenu assez limité, pas de colonie productive posée donc 3-4 revenus max par cycle, ça fait un max de 4 actions + 2 cartes actions + carte gouvernement = 7 actions donc 4 tours de jeu par cycle.
C’est donc assez rapide et nerveux et cela crée des situations un peu tendu pour optimiser au max son peu d’action.
Le jeu est magnifique.

Il est prévu qu’on se refasse une partie rapidement à 4 sur une grande carte.
Je pense qu’au sortir de la prochaine session j’aurai encore des questions :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, je vais essayer de répondre à tes questions rapidement :

1/ Je n’ai jamais eu cette carte de secteur utopique mais effectivement c’est très fort et tu peux donc avoir plusieurs colonies dessus en cours de game, mais bon, sachant que c’est tres fort, logiquement on ne te laisse pas la possibilité d’y etre tt le temps, logiquement y’a baston au centre pour justement te dégager les colonies et/ou que les autres mettent les leurs à la place, ils ont été bien gentils :wink:
2/Les tempêtes vivantes cassent les adjacences oui, du coup tu peux gêner la personne qui a développé cette technologie et empecher l’adjascence pour ne pas qu’il ait la récompense.
Et oui, les deux peuvent gagner le bonus, si toi tu es dessus et lui est adjascent avec cette techno developpée par lui.
3/Pour moi c’est non aussi, presque sûr
4/ tu peux prendre le plus à gauche d’UNE ligne où le bonus est débloqué, et on ne peut le faire qu’une fois par ligne(si je me souviens bien)
Par exemple si tu as 8 influences, tu peux prendre 1 influence, ET 1 crédit si le bonus crédit est développé par exemple
En fait tu prends le bonus DEBLOQUé d’UNE LIGNE qui est le plus à gauche sur cette ligne là, tu as donc au mieux le choix en fin de game entre 4 bonus différents, (mais une seule fois, tu ne peux pas prendre 2 crédits avec 8 influence, tu devras choisir deux lignes différentes)

J’espère ne pas me tromper mais de tête c’est ça, sinon tu peux poser les questions sur le discord du jeu, ça répond tres rapidement aux questions :wink:

2 « J'aime »

Réponses super claires et qui correspondent à ce qu’on a joué.
Je te remercie.
Juste la confirmation de la carte combat viable mais on semble sur la même longueur d’onde :+1:

Pour moi, dans les règles c’est marqué que l’on sélectionne les cartes combats jouables. Donc si tu ne peux pas faire le haut, ce n’est pas jouable. Même si tu peux faire le bas (vu que c’est une techno avancée, il faut pouvoir faire la techno de base).

3 « J'aime »

En phase avec ça puisque la jouabilite d’une carte est liée aux unités activables dans l’action principale de la carte !

2 « J'aime »

Bonjour.
Est-ce que les règles FR sont dispo en version numérique quelque part SVP, pour partager avec mes futurs joueurs.

Hello,
Tu as tout ici : Fractal - Ressources

1 « J'aime »