Fractal - Board Game Ink

L’avantage c’est que vu qu’on a compris les choses de la même façon, on peut se dire que notre façon de voir les choses n’est pas trop farfelue. :grin:

3 « J'aime »

Pour avoir fait un fight à 3 factions ensemble, dans les faits vous verrez que c’est super important la décision du watcher pour l’ordre! comme on ne peut pas diviser sa cible en 2 (on ne peut pas dire "je fais un degat sur vert et un sur jaune), effectivement si le 1er à frapper frappe bleu et devrait faire de tres gros dégats à bleu, le 2eme à frapper à moins d’interet à frapper bleu aussi, suivant les cas, ou au contraire, en profiter pour appuyer encore sur bleu et achever bleu, y’a une sorte de reflexion stratégie à faire en + qui est sympa (ou violente à subir pour celui qui pourrait faire tres mal mais qui a initiative moins bonne et dc peut se faire cibler par les deux autres joueurs) l’initiative devient encore + importante à 3 joueurs

2 « J'aime »

Le mode campagne n’est absolument pas coopératif (en tout cas pas de base, peut être que certain scénario le sont), après il évolue en fonction des points de victoires gagné par les joueurs, donc si vous faites peu de combat vous gagnerez peu de points de victoire militaire et le jeu s’orientera vers des scénario moins agressif (en tout cas c’est ce que j’ai compris sans avoir encore joué la campagne).

Personnellement j’ai aussi hâte d’y rejouer, voir de tester la campagne, mais j’ai pas de joueurs intéressé (ceux avec qui j’ai fait les premières parties sont plus jeux coopératif et ne veulent pas rejouer). Mais s’il y a du monde intéressé ici et habitant autour de Saint Etienne, je cherche des joueurs. :yum:

2 « J'aime »

@mkoll59
C’est l extension Alliance qui est coop je crois.

3 « J'aime »

Ah oui il m’a semblé voir un mode coop contre une sorte d’essaim.

@KerenRhys @Percy Merci les gars, c’est beaucoup plus clair comme ça.

3 « J'aime »

Je refais appel aux meilleurs commodores de la communauté, pour une nouvelle question débile.

Je lis dans les modules avancés (innovation de guerre, p.24) qu’il est possible de gagner plusieurs médailles à l’issue d’une bataille.

Heu, c’est lié à des effets de jeu hein (effet d’une carte ou assimilé) ? Parce que pour moi, p.16, il est dit qu’on met une médaille par secteur contesté à la phase de conflit.

1 « J'aime »

Pas lu tous les modules mais déjà il y’a les Augurans qui peuvent en placer plusieurs

2 « J'aime »

De mémoire, dans le jeu de base, il existe une carte action qui permet de déclencher une bataille dans un secteur contesté avec , comme d’habitude, gain de médaille à la clé. Puis le joueur qui a joué la carte gagne, quoi qu’il arrive, une médaille.

Donc le joueur qui a joué la carte peut tout à fait gagner deux médailles grâce à cette action.

1 « J'aime »

Alors cet exemple est faux, on ne gagne pas de médaille pour une bataille gagné hors de la phase de conflit. Il n’y a donc bien qu’une médaille remporté lors de cette bataille (même si c’est forcément le joueur de l’action qui l’aura).

A vrai dire, cela a été confirmé par le concepteur du jeu, mais a été âprement discuté sur BGG et certainement le Discord de Fractal. Voici le sujet BGG : Martial Rivalry - Do you place a battle medal before the conflict? | Fractal: Beyond the Void.
Pour ma part, je joue en plaçant une médaille pour toute bataille qu’elle ait lieu lors de la phase de conflit ou non.

4 « J'aime »

Si y’a une attaque et une défense avec la même init (pour des raisons de technologie / pouvoir qui ont permis de faire descendre l’init à 0 pour une attaque) j’ai l’impression que c’est important de savoir si la défense fonctionne ou pas (appliquer en même temps ne marche pas dans ce cas). Du coup pour moi c’est le privilège de l’observateur de choisir quel camp est avantagé

globalement quand la règle est pas la même en FR et en anglais, c’est quelle règle qui est valable ? Anglais je suppose ? Je pense notamment à la capa secteur bloqué, units ennemie ou unit tout court…

Première partie faite vendredi avec l’ami @sebabarre :
Au-delà de la partie qui était sympa, ça a été assez long avec beaucoup d’hésitations sur les règles et les possibilités/conditions des actions au début.
L’aide de jeu n’aide pas des masses car centrée sur le déroulement de la partie et non pas sur ce qu’on peut y faire. On retrouve les infos dans les règles grâce à l’index mais ce n’est pas immédiat.
Après un tour sur BGG où j’ai pu trouver la FAQ, est-ce que vous avez connaissance ailleurs d’une aide de jeu autre que celle existante qui recense notamment les actions?

2 « J'aime »

Sur bgg, il y a une aide de jeu assez bien faite. Il faut quand même connaître les règles, un minimum😉

2 « J'aime »

Pour le coup, les règles en français sont erronées. Un secteur est bloqué lorsque 4 unités ennemies sont présentes.

1 « J'aime »

Je dirais plutôt que les deux cartes s’appliquent simultanément donc que la défense est active (pourquoi cela ne pourrait pas être simumltané ?). Inutile dans ce cas de faire appel au watcher.

Si la défense s’applique, c’est qu’elle a été appliquée avant.
Appliquer simultanément, pour moi ça veut dire que tu résous les deux cartes selon l’état du jeu juste avant, sans qu’elle n’ interfèrent l’une sur l’autre : de fait, appliquer simultanément aurait tendance à avantager l’attaque ; la défense n’étant effective qu’ensuite, contre une éventuelle troisième carte jouée par un autre joueur…

J’employais le conditionnel dans mon msg précédent par précaution, on sait jamais. Dans la réalité, ça a été confirmé que la carte de défense s’applique dans le cas que tu décris. Elle n’a pas besoin d’avoir une initiative inférieure.
Après, au-delà du livret de règles et de ses lacunes (il est question d’une v2, ce qui ne serait pas de trop), chacun est libre de jouer comme il veut !

1 « J'aime »

En tout cas après une première partie à 3 joueurs, on a été un peu dubitatif. En gros la partie se résume à un mouvement mal choisi en fin de cycle deux : le joueur A attaque B sur un flanc, et A et B mettent toutes leurs forces dans un secteur. C a réussi à temporiser, et alors qu’ils ont tous les deux passé, il envoie 2x2 troupes sur deux secteur de A. C fini avec +2pv militaire et +2 secteurs, A -
3 secteurs, B+1 Secteur, mais aucun des deux n’a encore d’armée.
La partie était pliée à la moitié, même si on l’a jouée jusqu’au bout. C’était un peu décevant, même si j’étais le joueur C…