Dispo aussi pour jouer sur TTS
Première partie à 4 ce soir, mais à la lecture des règles, j’ai un doute quant aux points d’influence depensés en phase de fin de cycle pour les actions épuisées. L’exemple indique que le joueur a 2 actions épuisées, mais seulement 3 points d’influence disponibles. Il réactive donc une seule action mais le texte de l’exemple dit: « Votre dernière influence est perdue et l’action coloniser restera épuisée pendant le prochain cycle. »
Ça signifie que quelle que soit la situation on doit remettre son compteur d’influence à 0 en fin de cycle ? Dans le cas cité, on ne peut pas conserver son dernier point pour le cycle suivant ?
Ton compteur n’indique pas ta réserve influence, mais le nombre que tu en génères à chaque tour. La règle dit donc que tu ne peux pas garder de reliquat d’un cycle sur l’autre, mais ton compteur ne bouge pas.
Ah, ok. Mais, j’avais cru voir quelque part qu’il fallait « dépenser » de l’influence dans certains cas.
Donc en fait, il faut le considérer comme une valeur fixe qui fixe un seuil pour une action ou un objectif donné. Si mon influence est égale ou supérieure au seuil demandé, je gagne le bénéfice associé, c’est ça ?
Le livret de règles comporte quelques erreurs, celle sur le blocage d’un secteur déjà reporté plus haut (un secteur est bloqué et ne peut recevoir d’unités recrutées s’il est occupé par au moins 4 unités ennemis) et celle sur l’entretien des actions épuisées en fin de cycle. La véritable règle est celle-ci (confirmée sur BGG et Discord) :
- il est obligatoire de dépenser de l’influence pour récupérer un maximum d’actions épuisées. Autrement dit, on ne peut pas choisir de laisser volontairement une action épuisée.
- Lorsqu’on ne peut pas payer pour récupérer une action épuisée, celle-ci reste épuisée et on ne peut pas l’utiliser durant le cycle suivant. Les points d’influence restants sont conservés. Par exemple, récupérer l’action « recherche » qui est épuisée coûte 2 points d’influence mais je n’ai qu’1 point d’influence, l’action « recherche » reste épuisée mais je garde le point d’influence.
Dans le cas de l’entretien des actions épuisées en phase de fin de cycle, il faut effectivement dépenser ses points d’influence.
Ce qui ne requiert pas de dépenser de l’influence, ce sont les actions de gouvernement.
Voici la source BGG :
- Depletion upkeep: mistranslation in the rulebook, p. 19: „If you don’t have enough influence, choose which action markers to spend it on, then lose the rest.“ The last part in bold is wrong. You don’t loose the rest of your influence.
E.g., if you have to pay 4 (2 basic actions costing 2 each) but only have 3 influence, you have to choose an action to undeplete and keep 1 influence. The other depleted action stays depleted.
https://discord.com/channels/902233767295479859/116939146576…
Ah, donc on est bien sur une réserve qui peut fluctuer via gains et pertes alors?
Oui, il s’agit d’une ressource que l’on peut utiliser pour payer des choses (comme les actions épuisées) et qui fluctue à chaque tour selon ce que l’on gagne et perd.
En revanche, lorsque l’on effectue son action de gouvernement, on ne dépense pas l’influence.
Il ne faut pas hésiter consulter l’errata actuel (qui sera mis à jour je suppose). Une version en français existe sur le discord de Fractal : Discord.
Première partie hier !!
Nous étions 3 joueurs, tous notre première partie
Nous avons joués pendant 3h15 avec ~1h d’explications.
C’était la première partie, la première fois que j’expliquais les règles donc j’ai un peu galéré surtout avec le nombre important de pictos différents/proche ET des traductions/phrases pas super claires.
Je pense qu’on peut descendre à 40 min d’explications (voir 30?) et on peut également descendre en temps partie, vu que le jeux sera mieux appréhendé, par exemple nous avons mis 1h pour le premier cycle et sans combat^^.
J’ai gagné la partie
avec 22 points contre 20 pour mes deux adversaires.
Le jeu est vraiment magnifique, le matériel est top (même sans les pièces en métal) : j’adore les plateaux joueurs à deux couches
Hormis à la toute fin car nous avions beaucoup d’unités, nos plateaux et la galaxie sont resté très clair et ça c’est vraiment cool.
Le jeu donne bien l’impression d’être notre civilisation qui se bat pour dominer la galaxie
Il prend quand même une place considérable, cf la photo ci-dessous : (mais qu’est ce qu’il est beau !)
Les mécaniques sont agréables et fluides à jouer.
Il y a des points négatifs à noter :
- La traduction est franchement pas toujours terrible voir risible
- Il reste trop de questions en suspens après avoir lu les règles, trop d’imprécisions où j’ai du regarder en amont sur bgg ou le discord avant d’expliquer les règles. J’ai cru entendre que l’éditeur parle d’une version 2.0 de celui-ci, ce serait franchement bienvenue!
- Il y a un mélange entre picto et phrase sur certaines cartes qui n’ont pas vraiment de sens et qui complexifie la lecture - tu ne comprends pas la carte sans ouvrir le rule book -
La partie fut vraiment agréable même si le gros doute que j’avais et qui c’est confirmé c’est qu’on a joué entre frileux qui n’aime pas se taper dessus : résultat on a fait presque aucun combat ^^
Preuve, notre partie s’est terminée sur un combat de la mort avec beaucoup d’unités
Avec ce groupe il faudra tester le mode campagne (qui est coop je crois?)
Après c’est la difficulté d’un 1vs1vs1 où si tu t’engages trop, tu te fais défoncer par derrière, donc à tester en 1vs1 ou 2vs2 plutôt
Bref, dans tous les cas j’ai hâte d’y rejouer
Marrant, je trouve qu’ils font cheap justement. C’est un papier glacé collé à un carton troué, trop souple.
Mais si le jeu est bon, c’est un détail…
Une version 2.0 des règles pourrait voir le jour ? Ca serait une super nouvelle.
Le nombre de retour que nous avons du faire, les aides de jeu qui ne comportent que certaines icones aussi.
Le symbole épuisement qui est parfois sur fond noir, parfois sur fond blanc et l’on se demande si c’est bien la même icone.
Ha ouais, ça c’est sûr. Il y a watmille topics ouverts sur BGG, des erratas partout alimentés avec des screenshots de Discord, c’est n’importe quoi.
Je sèche sur la règle des batailles avec plusieurs joueurs : il y est dit qu’en cas d’égalité d’initiative, le 1er joueur/observateur doit choisir quel joueur sera la première cible => mais pourquoi ? Les joueurs concernés choisissent et résolvent en même temps, je ne comprends pas la logique derrière cette subtilité.
Vous avez une idée ?
Arf j’ai joué qu’en solo mais moi aussi j’ai des zones d’ombres…
Pendant le temps des batailles il n’y a pas d’ordre de résolution ?
Parce qu’avec les effets de retraite ça peut changer la donne sur d’autres batailles non ?
Globalement oui les iconos ne sont pas claires et trop nombreuses.
Mais je me suis régalée en solo et cette semaine sera la première partie a 4 j’espère que ça va rester fluide.
Je pense que c’est le pire ! La phrase et l’icône ensemble sont tellement pas clair ^^
Heureusement une fois que tu as compris ça va mais au début tu bug carrément dessus
Dans les règles du jeu, p. 16, dans l’encadré, il est indiqué que « les batailles et les sièges sont résolus un par un, dans l’ordre choisi par l’Observateur ». Il y a donc bien un ordre de résolution.
(Cela pose aussi la question de comment appliquer cela au jeu solo !)
Pour la résolution des cartes tactiques et le cas d’égalité d’initiative, cela concerne les batailles avec 3 factions ou plus qui sont impliquées. Par exemple, lors d’un conflit, au premier tour, deux factions jouent une carte avec une initiative de 2 et la troisième faction une carte avec une initiative de 3, c’est l’observateur qui détermine qui, parmi les deux premières factions, choisit sa cible en premier (cela ayant une incidence sur les choix des uns et des autres), puis les deux appliquent simultanément les dégâts.
On retrouve cela p. 18 des règles, en haut à droite (« Plusieurs joueurs dans la bataille »).
Édit : je modifie mon message qui portait à confusion (voire même était erroné).
Je suis surpris parce que ce que tu dis. Si initiative égale alors on applique tout en même temps. Finalement la même chose que lorsqu’on est en 1vs1.
Ben oui, c’est l’interrogation que j’avais (mais que tu as formulée habilement).
La façon dont je le comprends, c’est que c’est un « en même temps » partiel.
Un exemple sera beaucoup explicite qu’un pavé d’explication.
Imaginons qu’on est dans une bataille à 3 joueurs. Les joueurs 1 et 2 ont 3 frégates chacun, le joueur 3 en a 2. Au 1er tour du combat, les joueurs 1 et 2 jouent tous les 2 « Assaut orbital », le joueur 3 joue une autre carte avec initiative supérieure.
Au moment de la résolution, les 2 Assauts orbitaux vont se résoudre en même temps, donc si les joueurs 1 et/ou 2 se ciblaient l’un l’autre, ça ne réduira pas les dégâts causés par chacun qui seront toujours de 2 (3 frégates = 2 dégâts directs, 2 frégates = 1 dégât direct) à cause de la résolution simultanée.
Par contre, pour sélectionner les cibles des dégâts directs, vu qu’il n’y a pas de matériel pour sélectionner secrètement qui sera la cible de chaque dégât (genre un paravent), il y a forcément un risque que les choix fait par un joueur influencent ceux de l’autre. Dans notre exemple, si le joueur 1 annonce qu’il cible les 2 frégates du joueur 3, le joueur 2 n’a aucun intérêt à le faire aussi. Il ciblera donc celles du joueur 1. Du coup celui-ci peux vouloir attendre de savoir ce que va faire J2 pour choisir ses propres cibles et on arrive dans une situation ou J1 et J2 vont s’attendre l’un l’autre.
Ou alors, il faut s’inventer une méthode pour essayer d’avoir une déclaration de cible simultanée mais le rulebook n’en fait pas mention. Et ça devient compliqué à faire pour désigner simultanément les cibles de plusieurs dégâts directs de chaque joueur.
Je pense donc que la section sur le combat multijoueur P.18 fait référence à cette situation. C’est le joueur avec le jeton observateur qui désigne qui doit annoncer ses cible en 1er.
Edit: Ca n’en rend pas le livre de règles plus clair pour autant. Ma conclusion ci-dessus ne reste qu’une conjecture essayant de rendre le tout à peu près « logique » mais ce n’est clairement explicite dans ce qui est écrit dans les règles.
Les dégâts de carte tactique s’appliquent simultanément à même valeur d’initiative.
En revanche, à trois factions ou plus, la question qui se pose est qui choisit sa cible en premier (lorsque des cartes tactique ont la même valeur d’initiative) car cela peut avoir un impact important sur le combat.
Prenons un exemple :
Vert, bleu et rouge sont en combat dans un secteur.
Bleu et rouge ont joué une carte tactique avec une même valeur d’initiative.
Vert qui est l’observateur désigne bleu comme le joueur désignant en premier sa cible. Bleu choisit le vert. Puis sachant cela, rouge va décider de cibler bleu. Initialement, rouge voulait attaquer vert mais voyant que bleu le fait, il change d’avis et cherche à affaiblir bleu.
Enfin, les dégâts provoqués par bleu et rouge s’appliquent simultanément aux cibles choisies.
C’est plus difficile à écrire qu’à expliquer de vive voix !
Édit : KherenRhys m’a devancé !