Frais de douane pour un achat chez broken token

Ma saison 4 de Paladin envoyé depuis la Pologne par Fedex m’a coûté 50euros de frais supplémentaires alors que 70kg de matériel sportif direct des États Unis par DHL m’a couté que 25 euros de frais supplémentaires pour une valeur marchande bien supérieure. Super aléatoire. C’est pour ca que je préfère acheter sur Amazon.com les frais estimés sont retenus a l’achat et y a pas de surprises.

De Pologne, il n’y a pas de frais supplémentaires. Ça venait pas plutôt direct de Chine ?

Alors non c’est pas aléatoire, il faut se renseigner c’est tout. Il ne faut quand même pas oublier qu’il y a des lois qui encadrent ces frais :sweat_smile:

Pour faire simple, histoire de bien cerner si quelqu’un vous enfle, et qui :

  • En intra UE, libre circulation des marchandises => pas de droits de douane (du coup tes paladins n’ont pas été fabriqués en Pologne, clairement).
  • Techniquement la TVA est payée dans le pays d’achat, pas le pays de consommation (c’est pour ca que la France réduit par exemple le nombre de cartouches que vous pouvez ramener de Belgique : l’Etat ne touche rien dessus).
  • Pour tout ce qui vient de pays hors UE, les droits et taxes peuvent se cumuler : droits de douane (qui sont une belle part du budget de l’UE), autres mesures commerciales (taxer certains produits de certaines pays pour favoriser la production et la consommation locale par exemple), etc.

Du coup la taxation se fait en deux étapes pour un particulier qui, disons, importerait de Chine :

  1. Je m’acquitte des droits de douane pour faire entrer ma marchandise dans l’UE
  2. Je m’acquitte de la TVA dans le pays d’achat.

Donc de manière générale, quand on est sur un circuit relativement direct, le produit fait Usine en Chine -> Transporteur -> Vous. Le transporteur répercute « bêtement » les droits de douane (et se rince sur les frais de dossiers) parce que c’est le seul intermédiaire entre l’usine et vous.

Les règles peuvent varier pour les professionnels. Les géants comme Amazon ou les gros éditeurs sur KS passent par des circuits de dédouanement complexes, et ont d’autre part les capitaux et les flux nécessaires pour que les droits de douanes soient transparents pour nous.

Vous vous doutez bien que j’ai pris de gros raccourcis mais ce sont des concepts généraux qui ne sont jamais expliqués au public. Les géants comme Amazon ne fonctionnent pas comme la petite usine de Chine qui vend directement, on ne peut pas comparer les deux.

2 « J'aime »

En tous cas y a des histoires chelous avec fedex…

J’habite pas en Europe donc doit payer des frais d’importation pour toute et je l’accepte car les magasins ici triplent les prix des produits. Les jouets devraient être taxés a 5% en import et au pire 10% de tva en plus sur certains jouets. Donc Fedex ils s’en sont bien mis dans la poche avec 50 euros sur mon pledge Paladin venant de Pologne. DHL/UPS ils chargent pas autant.

1 « J'aime »

oui, en fait ce qui fait « mal » c’est surtout qu’il n’y a pas de détail,
juste « frais de dossier », donc forcément on comprend que le montant c’est pour leur poche.

1 « J'aime »

Clair ! C’est d’ailleurs souvent de là que viennent les mécontentements, car on les oublie, où on les sous-estime (me suit fait b…r de la même façon sur de l’import US de matos astro il y a quelques années, alors je suis plus prudent maintenant).

@expectral rajoute ca dans ton calculateur coco :wink: (mes condoléances pour le pack 2x plus cher)

sinon @youssef-sidali tu nous racontes la fin de l’histoire bientot ? j’arrive pas à dormir quand je l’ai pas.

Et bien j’ai du payer ces frais de douanes… je dois envoyer un mail à un service pour savoir le pourquoi du comment je dois payer tout ça et faire une réclamation au cas où il y a eu une erreur

Allez, nouveau SMS de Fedex, pour un livre à 40$ sur Kickstarter envoyé depuis les US

4€ de taxes, 18€ de frais de dossier, 0€ de TVA. Sachant que les livres sont exemptés de droits de douane il me semble, et que j’aurais du payer la TVA.

image

Je vais faire comme le colis précédent, ne pas payer, ils m’ont rien demandé et ont livré quand même. J’ai rien du tout contre payer des impots / taxes / TVA (au contraire), mais là c’est honteux le traitement par Fedex…

1 « J'aime »

C’est à dire qu’ils ne te livraient pas le colis si tu ne payais pas ?

Oui voilà

ben oui, ça leur permet d’etre assuré d’être payé de leur prestation sinon, si chaque receveur ne paye pas, ben ils font des choses gratuitement, ça marche jamais très bien ça, au bout d’un moment.