Franciser une VO en VF - essaie sur "Forces occultes" Le Signe des Anciens

Pour ceux qui seraient tentés de franciser des jeux devenus introuvables même d’occasion ou alors à des prix prohibitifs je propose un moyen plutôt simple de le faire, du moins dans le cas spécifique d’un jeu strictement de cartes à jouer comme dans le Signe des Anciens.
Dans le cas des Forces Occultes, une boite qui me manquait, j’ai d’abord bien sur acheté la version VO

Compte tenu du prix (15€ fdp inclu chez rarewares) je me suis dit que je ne risquais rien à bosser directement sur les cartes d’origine.
En premier lieu, le scan des cartes de la VF. Là c’est un coup de chance, j’ai récupéré celui des cartes du TTS. C’est de la qualité HR, mais j’envisage l’achat d’un scanner pro pour d’autres jeux de façon à avoir la meilleure qualité possible.

Ensuite impression sur une epson XP-970 , sur du papier qualité photo autocollant , un paquet de 100 de marque Koala , glossy, inkjet sticker paper. C’est un poil trop brillant comme résultat mais je n’ai pas trouvé en qualité photo mat. Ça doit exister, à prospecter.
Résultat sur une planche:

J’ai fait avant un test d’impression avec un cadre aux mêmes cotes pour vérifier que l’impression ait les bonnes dimensions. Je me suis aperçu notamment sur l’Epson qu’en cochant l’option « sans marge » les dimensions augmentent légèrement . Exemple: pour le format tarot 70x120mm j’ai du réduire les dimensions de quelques mm.
Dans le cas de ces cartes je ne voulais récupérer que le cadre du texte, tout le reste étant graphique. Il était très compliqué et long de n’imprimer que ce cadre, et encore plus aux dimensions, ce cadre étant différent pour chaque carte quasiment.
J’ai donc découpé au cutter la portion qui m’intéressait:

Il suffit ensuite de décoller la protection et de coller le cadre sur la carte d’origine:
Ci-dessous on voit que, suivant l’orientation de la carte, la différence de texture est apparente mais une fois sous sleeve c’est quasiment imperceptible et plutôt propre:

Deux cartes dont une issue de la boite de base , à droite la version non révisée de cette boite de base dont il existe une version révisée qui est fournie dans les Forces Occultes. A gauche j’ai donc cette carte VO remplacée par le scan révisé du TTS. Le texte parait très légèrement flou mais il est du à la surépaisseur du papier collé et du focus qui est fait sur l’arrière plan:

Pour les cartes petit format je colle sur toute la surface, il faut juste être précis pour ne pas déborder ou coller de travers.
L’avantage de cette modification et qu’on conserve la colorimétrie et la texture originale de la face arrière. Sous sleeves la légère surépaisseur ne se voit pas, et on peut mélanger sans distinguer de différence entre les cartes, ce qui permet de jouer sans savoir quelles sont les cartes qui ont été modifiées. Les cartes des Forces Occultes sont en effet à mélanger avec celles de la boite de base.

12 « J'aime »

C’est quoi le nom exact de ton site ?

Pour l’extension ? c’est rarewaves mais je vois que le jeu n’est plus dispo:

Merci,
Je l’ai déjà en fr mais il me manque pharaon et portails.

Bonjour à tous, étant donné que cette extension forces occultes est introuvable , peut-être quelqu’un pourrait partager des scans de bonne qualité pour que l’on puisse se la faire ?

Les scans de la version TTS sont tout simplement excellents et largement suffisant en qualité. C’est ce que j’ai utilisé pour modifier mes cartes.
Du coup tu peux essayer de trouver une version dans n’importe quelle langue, tant que tu as le recto d’origine.