Freedom Five : A Sentinel Comics Board Game - par Arcane Wonders - Livraison novembre 2021

C’est un peu une de mes craintes le plateau non modulaire.
Mais dans les jeux du genre ils ne le sont pas non plus (Pandémie, Thunderbirds, Black Orchestra) et ce n’est pas un souci. Ce qui fait la rejouabilité c’est l’aléatoire des évènements.

Un peu bizarre le nombre de PC des sbires fixe indépendamment du nombre de joueurs.

Oui il y a beaucoup d’événements qui ne sortiront pas dans le même ordre (ou même pas du tout à chaque partie). En plus, comme chaque partie est un scénario différent avec un set up et des règles qui changent et évoluent suivant le déroulement de l’histoire, les sensations de jeu seront différentes.

Pour ce qui est des Pts de Vie des Villains, Ils sont peut être différents dans les autres scénarii.

Le fait aussi d’avoir une Map fixe ça aide au fur et a mesure des parties pour pas avoir à chercher les lieux.
Bon c’est vrai que dans les jeux que j’ai cité c’est dur de changer la carte du plateau vu que c’est basé sur la map monde ou l’Allemagne :slight_smile:

Le plateau est fixe mais certaines enveloppes mystères de fin de mission vont changer certains lieux.
Ils ont donné comme exemple la Freedom Tower qui va exploser lors d’un scénar et qui donc ne sera pas accessible lors du suivant.

Je n’ai toujours pas pris le temps d’essayer le simulateur mais dans les commentaires du KS il est dit que oui le jeu est dur, mais aussi que le scénar jouable en ligne est le premier chapitre destiné à ceux ayant déjà intégré les règles, il y aura une intro/tuto à jouer avant pour assimiler les règles.

1 « J'aime »

Hello

L’ambiance et le gameplay qui a un parfum de pandemic m’attirent beaucoup !
Il faut que je le teste sur Tabletopia

Pas de pledge groupé prévu là dessus par ici ? :thinking:

Ça m’a donné envie de rejouer à l’application de Sentinels :slight_smile:
Vraiment sympa comme jeu :stuck_out_tongue:
Y a quand même un gros progrès niveau DA sur Freedom Five !

2 « J'aime »

J’aime bien la DA de Sentinels, moi. Clairement le dessinateur a beaucoup progressé au fur et à mesure des extensions.
Mais c’est clair que Freedom Five est bien mieux illustré (quoi que la BD de la demo est pas super bien dessinée).

Oui enfin desfois certains perso louche un peu où sont pas super bien dessinés…

Moi mon expérience Tabletopia a été laborieuse, plus à cause de l’ergonomie et la vitesse de réaction du logiciel que des règles. J’ai bien aimé malgré tout. Je trouve les choix intéressants, à quel moment je fais du nettoyage de henchmen, à quel moment je m’attaque aux Vilains. J’ai vraiment aimé le fait de pouvoir faire des attaques de groupe, même si c’est pas ton tour tu peux aider à bastonner le vilain, (Legacy est bien pour ça avec son pouvoir de vol qui permet d’emmener un autre héros) et t’as même intérêt à bien planifier ton attaque car sinon le vilain se bare et se soigne.
Pour les pops des henchmen, ça m’a pas trop dérangé, Legacy et son sens du danger pouvant regarder la carte de menace à son tour de jeu, ça permettait de se préparer si besoin un tour sur deux…
Par contre, clairement j’ai adoré la DA et l’univers que je ne connaissais pas.

2 « J'aime »

Sympa les fig hyper colorées à peindre.
Je vais enfin pouvoir utiliser mes pots de rouges, jaunes, roses que j’utilise jamais car je peins que des armures en cuir, des fourrures et des épées :slight_smile:

question: l"anglais est-il d’un niveau complexe ou ça passe pour un niveau moyen ? Parce que attendre la VF sans les SG je vais avoir du mal^^

C’est de l’anglais de jeu de société. Donc si tu as l’habitude ce n’est guère compliqué. En revanche, il y a une vingtaine de pages de règles et pas mal de fluff sur les cartes qui explique ce qui se passe. Là le vocabulaire est moins courant. Mais rien d’insurmontable je pense si tu as l’habitude de lire. L’ avantage c’est qu’il n’y a pas d’informations cachées donc on peut toujours aider un joueur à traduire ses cartes si il a un souci de compréhension.

2 « J'aime »

bon bah Hero pledge!

1 « J'aime »

Et allez l’add-on de maboule pour m’extorquer encore plus de flouze !
Non mais. Sans blague. Meeeeerde.

2 « J'aime »

L’impression de passer de « je fais une bonne affaire à 99$ » à « j’ai une grosse FOMO donc je fais all in gameplay à 169$ + évidemment les 11 tokens à 25 boules qui servent à rien mais qui sont évidemment indispensable car trop beau sur la table :slight_smile: »

Je pensais plutôt aux tapis de jeu :laughing:

1 « J'aime »

J’ai lu en diagonale la news (comme @Soundeba je prendrais les tokens à 25$ afin de rendre chatoyant ma table de jeu). et du coup je n’ai pas fait gaffe si l’upgrade de pledge sera disponible durant le PM au même tarif?

J’ai craqué. je prends le gameplay-all in + cosmétiques. Ne me jugez pas. Ou en fait, jugez moi si vous le voulez, je m’en secoue. C’est bon, noel est annulé, je peux encore me faire plaisir. Et c’est la le fond du truc, je prends ce pack parce que ça me fait plaisir.

@seb

1 « J'aime »

Je juge pas. J’hésite fortement aussi :slightly_smiling_face: