From the Moon - par La Boite de Jeu

tout à fait, désolé pour la confusion

Oui mais il m’a mis le doute, parce qu’il y avait peu d’infos sur l’image :slight_smile:

En tout cas là c’est clair que c’est un vrai gameplay… et assez original pour le coup :slight_smile:

Thématiquement ça s’explique comment que nos actions soient boostées par le dos des cartes adverses ?

Les éléments n’appartiennent a personne, tout le monde peut utiliser leur force magique

(Ce sont pas vraiment des boosts, ce sont des conditions pour pouvoir jouer des cartes)

6 « J'aime »

@benwab on veut du teasing !

3 « J'aime »

J’ai pu tester à Essen la bête sur 3 tours à 2 joueurs, après une explication de règles en français.

Mon résumé, si je dis des conneries sur les règles, qu’on n’hésite pas à me corriger :slight_smile:

  • Jeu compétitif, ou presque, ça si on ne fait pas décoller les 3 navettes, on perd tous la partie
  • Plutôt pour connaisseur car pas mal de ressources à attraper pas ci par la et a dépenser
  • Celui qui a le plus de points gagne la partie
  • On joué Chacun son tour. A son tour, on choisit une action de son plateau (on active en payant le coût, pas de placement d’ouvrier) ou on peut placer un de ses 3 Rovers sur la plateau pour interagir avec (collector une ressource ou activer une action). Le Rover peut contenir jusqu’à 3 Meeple. Il y a 3 couleurs de Meeples, qui influe sur la ressource qu’on récolter (un Meeple bleu ne peut récupérer qu’une ressource bleu). On peut aussi interagir avec le plateau en construisant des bâtiments de son espace personnel (on va en fait libérer un pion à côté de son bâtiment, qui va donc devenir actif, et placer le pion le plateau de jeu). Il y a des actions qui permettent d’améliorer ses meeples, de faire de la recherche pour améliorer des actions, construire des fermes pour fournir de la nourriture car il fait nourrir ses Meeple.
    -Le principal moteur de point, de ce que j’ai compris, est de contribuer à faire décoller les navettes. Chaque navette a plusieurs tuiles dessus (parties de là navette) et un coût / PV associé. Le premier qui paie prend la tuile et à la fin il y’a un décompte de majorité pour chaque navette
  • Le jeu prend fin à la fin de 7 ou 8 manches, les manches s’arrêtant lorsque les joueurs reprennent leur Rover du plateau commun

Mon premier avis à chaud est que ce n’est pas forcément pour moi. Ça part un peu en étoile (tu peux améliorer un peu tout, une ou deux fois, comme les fermes, les meeples, les jetons recherches en les plaçant en ligne). J’aime bien le côté Rover car tu peux changer la composition des meeples dedans (donc jouer sur la couleur, tu peux mettre jusqu’à 3 dans chaque Rover).

22 « J'aime »

Y a t’il un jeu qui te vient à l’esprit et auquel on pourrait le comparer ?

Outch, je détestees jeux où on peux tous perdre si un objectif commun n’est pas atteint…

Tu as possiblement ceux qui vont perdre qui vont dire « je m’en occupe pas du tout tanp pis, au moins tout le monde perdra » et du coup la charge de cet objectif retombe sur celui en tête… (archipelago m’avait donné cette sensation…).

J’espère que c’est pas ce genre de meca ici :confused:

2 « J'aime »

Pas qui me vienne à l’esprit. Mais je ne suis pas un gros joueurs, donc je ne brasse pas énormément de jeu.

C’est assez étrange qu’il ne me tente pas plus que ça car je ne peux pas le comparer à une précédente expérience. Je trouve que ça ne réinvente rien, c’est plutôt bien fait mais je n’ai pas ressenti le truc qui me ferait basculer

1 « J'aime »

Je trouve que c’est plutôt bien fait car tu es encouragé à participer à l’effort collectif. Chaque tuile en elle même comporte des PV. Puis il y a une décompte de majorité par navette qui rapporte aussi des PV. Je me dis donc que si tu ne participes pas, tu perds l’opportunité de marquer des PV. Bien ou pas bien, chacun son avis, mais le jeu suggère de participer à cet effort collectif

3 « J'aime »

Après en effet selon comment c’est fait, ça peux marcher ou pas. Et certains adorent Archipellago :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne perd pas tous par contre quoi qu’il arrive. C’est juste une condition de fin de partie et on compte les points.
Il n’y a pas de défaite collective quoi qu’il arrive. Toutefois cette condition est là pour éviter une partie infinie mais ça n’est jamais arrivé de mémoire lors des tests tant ça suppose de ne rien faire dans le jeu. C’est plus une façon d’éviter un problème que quelque chose qui peut réellement se produire.

14 « J'aime »

Et je viens de relire ta présentation, j’apporte quelques précisions :le jeu prend fin quand toutes les navettes ont décollés pas à la fin 7 ou 8 manches. En général, c’est plus 4 à 5 que les 7 :slight_smile:

En terme de points, je dirais que c’est 1/3 à 50% sur les missions, 1/4 à 50% via les bâtiments et après, tu as d’autres voies via les laboratoires et les développement de la base lunaire et de tes equipes en fonction de tes choix.

8 « J'aime »

Merci pour les éclaircissements !

De Lune …

:arrow_right::door:

7 « J'aime »

Bon, ben impec. Le jeu n’est pas pour moi.
En jeu SF, j’ai Képler qui me va très bien. Je cherche Space Corps et je serais calé.

La boite de jeu, j’ai Huns (génial), Call to adventure avec l’extension, IaWW. J’avais pris It’s a Wonderfull Kingdoms et je vais le revendre car, j’ai l’impression que les mécaniques se ressemble beaucoup trop (Je sais, l’un c’est du draft, l’autre du bluff - ça change tout !) mais trop proche l’un de l’autre, donc déception. En plus j’ai également 7wonders duel … bref j’ai assez de jeu avec moteur de ressources et ici, c’est encore une mécanique à base de moteur de ressources.

Je trouve que les mécaniques des jeux qui sortent actuellement, ben, je les ai déjà dans ma ludothèque. Alors c’est dommage car LBDJ, c’est carré, c’est sérieux et c’est du sûr en matière qualitatif et production en temps et en heure, mais là, pour ma part, ça manque d’originalité.

Bonne campagne à tous.

2 « J'aime »

Bon courage avec le nombre d’annonces sur okkazeo ! Et il semble annoncé pour la prochaine VP philibert.
Vaut mieux essayer d’y jouer :slight_smile:
Paradoxalement moi ça me semblait trop expert pour mes enfants mais maintenant je vais quand même me re-renseigner car même si on achète pas un prix bah ça le rend accessible à ceux qui comme moi doutait

1 « J'aime »

On verra bien. J’ai l’insert hohyss, dedans !
Après, moi-même, sur okkazéo, je recherche les ventes à 30-35€. Donc je sais que les jeux à 50€ ou plus, c’est compliqué !
Il faut tomber sur des gens qui n’ont pas cette thématique, chez eux.

C’est pour cette raison, qu’en KS, je suis devenu très compliqué, maintenant. Les prix ayant explosé, les mécaniques ne se renouvelant pas vraiment, je filtre beaucoup, quitte à attendre les retours, puis à le prendre en occasion.

1 « J'aime »

Sur ce type de jeu, je pense pas que l’insert soit une plu-value pour effectuer une vente rapide. Va falloir que tu sois patient, déjà le mien que j’ai vendu il y a plusieurs mois 15 euros à eu du mal à partir.

1 « J'aime »

Et bien, cela me confirme que les KS, je pense que pour moi, ça va être terminé.
15€, IaWK, la boite de base je suppose, pas Légend, c’est vraiment ras des pâquerettes !
Donc, effectivement, je vais avoir du mal. Tant pis. Mais c’est pour moi la preuve que KS n’est plus du tout attractif.

Autant attendre les « déçus » qui revende, dont je fais partis sur un ou deux jeux.

Du coup, pour revenir à From The Moon, pas déçu car pas mon « trip » et j’ai pour l’instant, un jeu qui me correspond plus.