Je n’ai pas joué à ces 2 jeux. Mais oui, on peut se creuser la tête. Après, une partie c’est plus 2h que 3 ou 4. Le jeu est assez condensé par rapport à d’autres du même calibre.
Je m’attendais à pire pour la musique, mais c’est vrai que ça fait quand même vidéo de démonstration de la dernière visseuse-dévisseuse-ponceuse en tête de gondole à Brico-Dépot (en moins forcené)
J’avoue que je n’aurais pas le temps d’ici la semaine prochaine de m’entraîner. Si le jeu est expliqué à tout le monde en même temps, cela met les joueurs à égalité
moi ça me fait penser à un mix avec Circadians first light
C’est marrant, j’ai l’opinion complètement inverse
Enfin je ne me prononcerai pas sur la profondeur de Tzolkin, j’ai été trop rebuté par sa complexité pour en faire plus de 2 parties Foutus engrenages qui bougent tout le temps
C’est une private joke
J’avais même pas fait attention alors que j’ai beaucoup de leurs jeux, je me suis donc fait chambrer par mes potes de ne pas connaître cette référence
Ha donc ceux où il n’y a pas ce symbole ca craint ? ^^
Je pense que c’est le terme complexité qui est en débat ici
Tzolkin est par essence, pour moi, un des jeux de gestion qui présente le moins de complexité. La règle c’est : « à chaque tour, soit tu poses un ou plusieurs ouvriers et tu payes pour les poser, soit tu reprends un ou plusieurs ouvriers et tu fais leurs actions ». Toutes les ressources du jeu ont une valeur en maïs écrit sur le plateau, il n’y a rien de caché, rien de hasardeux tout est sous les yeux des joueurs.
C’est très très simple à jouer. En revanche, réussir à gagner (ou à optimiser) et d’une profondeur abyssale car cela suppose un timing et un calcul très poussé. Un décalage de 1 cran et hop tu es à la rue pour les 5 prochains tours.
C’est la différence entre complexité et profondeur dans mon vocabulaire quand je parle de jeu.
Anachrony est un bon jeu (je n’ai pas dit le contraire) mais le jeu est complexe (pleins de petits pouvoirs, de cartes, de micro-règles dans tous les sens) et au final, c’est un jeu assez simple de pose d’ouvrier : tu poses tu récoltes, et la strat est assez linéaire à chaque partie.
Pour moi, ici, c’est complexe mais pas spécialement profond (bien que ça reste très correct).
En gros, c’est « où se situe la barrière d’entrée du jeu ». Anachrony elle est sur la règle et l’apprentissage, Tzolkin elle est sur le jeu et le calcul.
Maintenant, les 2 jeux restent des jeux experts, je n’ai pas dit non plus qu’anachrony c’était facile
edit : et pour sortir de cette dualité avec anachrony, je prendrai IWW ou TFM comme des jeux simples mais profonds, et je prendrai Dead Reckoning (que j’adore) comme un jeu complexe mais pas si profond.
Je veux juste dire que cette dualité complexe/profond ne fait pas la qualité d’un jeu non plus
C’est malin d’en avoir causé tiens, obligé de ressortir Tzolkin hier soir…
2 min pour réviser l’icono et 1h de plaisir masochiste à 2. Si From the Moon est de cette obédience, il sera mien
Bonjour, je n’ai pas joué à on mars, mais j’ai anachrony (que j’adore) et Tzolkin (pareil). J’ai fait une partie de from the moon qui m’a beaucoup plu, mais une seule partie ne me permets pas d’avoir un avis poussé.
Je vais livrer donc mon ressenti. Déjà, au début on se dit houlala y’en a partout, houlala y’a beaucoup de choses à retenir, et dans les faits, on joue tout de suite en comprenant bien ce qu’on fait c’est très fluide (l’icono et l’ergonomie est très bien) Je n’ai oublié que 2 éléments assez spécifiques dans mes choix, ce qui parait peu et normal dans une première partie.
@benwab m’avait vendu le jeu en mode, tu vas voir c’est gros jeu expert. Alors oui, c’est un jeu expert mais franchement j’ai trouvé anachrony un peu plus complexe ou si on prend Trickerion, from the moon est beaucoup plus simple d’accès!
Avec une partie je me suis dit tout de suite qu’il y avait une grande profondeur, beaucoup de chemins différents à prendre, pas de fioriture, tout est justifié;
Les rovers sont trop beaux, hyper lisible avec leur bonhommes de couleurs qu’on met dessus.
Au debut, on voit un parterre de tuile qui forme la lune, ça fait un peu vide (avec plein d’icones), comme la lune sur laquelle y’a personne, et au fur et à mesure on voit ces tuiles se remplir de Rovers et de bâtiments, on a une vraie impression de farmer la lune et de partir en expédition.
Pour moi y’a un petit côté everdell, dans le sens où on fait chacun une action, on peut envoyer 1 rover (on en a 3) notamment pour choper des ressources, ou faire d’autres petites action sur notre plateau ou sur les vaisseaux qu’on va envoyer. Y’a une petite asymétrie de timing, les joueurs ne récupèrent pas leurs rovers en même temps. Y’a une stratégie de blocage et déblocage des tuiles action qui devient assez tactique. Je pense que c’est une des parties les plus intéressantes du jeu. Tout est dans le tempo et ce tempo fluctue avec la décision des autres joueurs. Ce qui fait que le jeu qui n’est pas interactif entre les joueurs en mode je t’attaque ou je te pourris, le devient grandement avec l’anticipation et l’adaptation que tu dois avoir pendant et entre tes tours. Cette interaction sous-jacente donne une vraie tension et je pense, fait le vrai sel du jeu !
Je ne maitrise pas assez tzolkin pour faire le parallèle, pour moi, à part le genre (gestion de ressources) je trouve les mécas très différentes. Ils ont les deux une force c’est sur la bonne intégration du thème. Et donc dans from the moon, on a l’impression d’être sur la lune, d’être une compagnie qui est là pour la farmer jusqu’à plus soif, d’être en compet avec les autres compagnies et de faire la course au prestige et à celui qui va contribuer à envoyer les plus gros vaisseaux pour sauver le monde, c’est beau. Pour moi il tire aussi son épingle du jeu là-dessus. Perso les jeux de gestion de ressources purs, ça peut vite me gonfler, notamment parce que les thématiques sont plaquées, ça pourrait être la bataille des paquerettes ou la gestion d’une boulangerie fromagerie que ce serait pareil, donc je suis assez difficile.
Anachrony, Tzolkin font partie de ces jeux qui ont une thématique tellement bien intégrée que je les ai pris (après les avoir testés au moins 2 fois - 1 fois pour découvrir et apprécier (méca, thème, profondeur)- 1 autre fois pour explorer et confirmer) From the moon pour l’instant a passé haut la main la première phase. Hâte de le retester pour confirmer et essayer d’autres stratégies (à table, il y a avait un pote de benoit qui avait fait déjà une partie, on le sentait en ébullition parce qu’il avait compris les possibilités :)). Comme ces 2 excellents jeux, il offre une expérience réellement différente si on met de côté le mécanisme de base du type de jeu gestion de ressources (oui on va farmer, oui on va se développer pour se développer, oui on fait tout ça pour devenir le meilleur)
Autre chose, je sais que j’y rejoue demain, niveau règles, un petit rappel et encore et je suis prêt à jouer. Pas d’ombre sur les règles, y’a pas eu d’interprétations à avoir, de questions particulières. tout est simple et fluide, et ça c’est un très très gros plus. Donc bravo aux auteurs, franchement, très bon boulot.
Voilà, c’était un peu long mais je ne sais pas faire court:)
PS: je tiens à préciser que je travaille avec LbdJ sur d’autres projets, donc mon avis pourra sembler subjectif et il l’est sûrement. Au-delà de mon ressenti, j’espère juste vous donner envie de tester le jeu et de vous faire votre propre impression
Effectivement on doit légèrement diverger sur le vocabulaire
Pour moi la complexité c’est plus la « difficulté » à jouer au jeu dans sa globalité, pas uniquement l’apprentissage des règles.
Et la profondeur c’est plutôt combien de stratégies différentes je pense pouvoir mettre en place dans les parties ultérieures pour que ça ressemble pas à ce que je viens de jouer.
Pour reprendre tes exemples, je trouve IWW pas si profond que ça (et attention disclaimer j’adore le jeu, j’en suis à 47 parties sur BGA + celles sur mon exemplaire à la maison), dans le jeu de base t’as majoritairement 4 axes de développement, les financiers, les militaires, le scoring sur des cartes noires / bleus et le scoring sur des cartes jaunes (et ptet scoring sur du vert, mais perso j’ai beau essayé j’y arrive jamais ). Ce qui n’empêche pas le jeu d’être formidable car c’est l’opportunisme du draft qui fait sa rejouabilité.
Et je trouve TFM complexe (mais profond aussi) car y’a quand même pas mal de règles et d’actions possibles à ton tour
Je suis d’accord avec toi sur les micro-points de règles à Anachrony, plutôt liés à l’asymétrie et aux extension je trouve, qu’aux principales règles du jeu (comme tu l’as dit, ça reste de la pose d’ouvrier / gestion de ressources classiques)
Bref tout ça pour dire que j’ai hâte de passer sur le stand à Cannes pour voir ce que donne le jeu Bon courage pour l’installation !
Oui, c’est ce qu’on met derrière les mots qui est important et je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C’est pour ça que j’ai essayé de clarifier ce que j’entendais pas complexité vs profondeur. Pas de soucis
Bonne partie à Cannes.
Quelle durée de mise en place du jeu ? Car on cite ici anachrony, or celui ci est une purge à installer /ranger…
Pas avec la infinity box
Alors, oui et non. Je trouve que c’est une tannée à sortir et à ranger. Faut tout sortir et tout ranger. Et merci, merci, merci au livret de rangement dans qui je serai perdu
J’attends voidfall et donc aussi infinity box puisque je l’ai prise en même temps . Vais-je devoir vendre tout ça pour FROM THE MOON ?