From the Moon - par La Boite de Jeu

Un jeu de Johannes Goupy, Gilles Lasfargues, illustré par Miguel Coimbra.

Dans From the Moon, les joueurs incarnent des factions qui ont pour objectif de faire décoller des missions spatiales depuis la Lune pour permettre à l’humanité de survivre ailleurs dans la galaxie. En effet, la Terre est condamnée et le temps est compté avant qu’elle ne soit plus vivable.
Le but du jeu est donc de faire décoller les 3 missions de survie avant la fin de la possibilité de vie sur Terre. Pour cela, chaque faction va devoir à la fois participer à construire les différentes portions des vaisseaux à faire décoller mais aussi développer sa propre base sur la Lune afin de bénéficier des ressources suffisantes à son développement.
Au final, qui sera la plus puissante faction à même de gouverner le futur de l’humanité, là bas, loin dans l’espace ?

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 90 min
:gear:: Placement d’ouvriers

Sujet Cwowd pour le KS

Campagne KS

Livraison en cours

Autres liens :

2 « J'aime »

Un petit retour sur le jeu.
Quand j’ai pledgé le jeu, je cherchais un jeu à mécanique de pose d’ouvrier pas trop complexe pour jouer avec ma compagne.
Bon ben raté :sweat_smile:. Le jeu est clairement un jeu expert. Je m’en suis très rapidement rendu compte à la lecture des règles. D’ailleurs, je ne trouve pas que le livret de règle soit le plus clair que j’ai pu lire. Je trouve qu’il manque pas mal d’information : certains effets ne sont pas mentionnés, toute l’iconographie n’est pas expliqué et puis mon livret n’est pas numéroté donc quand la règle renvoi à un numéro de page et bien…
Nous avons testé le jeu à 2 hier soir pour une première partie qui a été très longue (ma femme met pas mal de temps à jouer lorsqu’il y a beaucoup de choix à faire. 3h30 de partie avec une fin déclenchée par la fin du 6ieme cycle… Un peu rude.
Aujourd’hui, nous avons retenté, avec une idée bien plus précise des mécaniques de jeu. La partie a quand même été longue (2h30) et s’est terminée par le décollage des 3 fusées. Une partie super interessante, notamment parce qu’il y a eu du suspense jusqu’à la fin, le score final étant de 244 à 239 points donc partie hyper serrée.

Mes impressions sur le jeu : j’aime beaucoup ce jeu. Le jeu est complexe (j’aime les jeux experts
) et propose pas mal de mécaniques de jeu : Développement de la colonie sur la lune avec mise en place d’un moteur pour générer des ressources et des points de victoire,
Gestion des ressources
Pose d’ouvrier (déploiement des rovers et des bâtiments construits)
Il n’y a pas d’interaction directe entre les joueurs mais une interaction indirecte quand tu poses un rover sur une case qui ne peut être occupée que par un seul rover, quand tu construits un bâtiment en unique exemplaire, quand tu construits une pièce de fusée, etc…

12 « J'aime »

Je suis d’accord pour le livret : il est par moment pas assez explicite et l’iconographie n’est pas exhaustive dans le glossaire.

Merci pour ce CR :smiley:

Question bête : le livet de règle n’était pas disponible lors de la campagne ? J’avoue que désormais, c’est rédhibitoire ce genre de chose pour moi.

De mémoire il y avait un livret en mode «work un progress».

1 « J'aime »

Le livret de règle a aussi été proposé à la relecture dans une update. J’avais pu faire quelques retours, mais j’avais pas vu que y’avait pas les numéros de page imprimés par exemple (en relisant sur une appli pdf y’a déjà les numéros de page indiqués en fait).

Pour le glossaire je suis d’accord, c’est dommage de pas avoir fait dans l’exhaustivité, tant qu’à faire (mais ça c’est compliqué à relire sans avoir le jeu :sweat_smile:)

1 « J'aime »

J’ose penser que le livret imprimé fourni avec le KS à des numéros de page qd même ?

Oui, cela manque un peu, mais comme l’iconographie est claire, on s’en sort. Mais bon, quand tu commences à faire la liste des icones et pouvoir, je trouve ça dommage que ce ne soit pas exhaustif.
Concernant la relecture, effectivement, sans le jeu sous la main, c’est vraiment très compliqué.

Et bien, mon exemplaire n’est pas paginé… Si c’est un oubli général, j’avoue que ça pique, mais bon sans être non plus très problématique. Le livret ne fait pas non plus 35 pages…

Par contre, je ne voudrais pas que ce qu’il ressorte de mes messages soit ressenti comme globalement négatif, car ce n’est pas du tout mon sentiment à propos de ce jeu.
Les personnes adeptes de jeu léger et sans prise de tête, passez clairement votre chemin.
Par contre, ceux qui aiment les jeux touffus, foncez, c’est un bon jeu.
J’ai particulièrement aimé les différentes mécaniques de scoring, la DA du jeu et la qualité globale du matériel. J’ai oublié de mentionner dans mon premier post que le départ est asymétrique. Vous jouez une faction et cela influe pas mal sur l’orientation de votre stratégie. Il y a notamment une faction pour laquelle il est inutile de nourrir ses astronautes (les cyborg de mémoire), ce qui change quand même pas mal sa façon de jouer (inutile de produire de la nourriture via les serres), etc. Ajoutez à cela des tuiles de bâtiment à ajouter sur le plateau central et son plateau personnel et qui peuvent changer à chaque partie, et cela donne une bonne dose de variété et de rejouabilité.

1 « J'aime »

Non il n’y a pas de numéro de page. Je pense que ça peut être intéressant de notifier @benwab , si jamais il y a retirage ou autre :grin:

1 « J'aime »

Perso à la lecture de tes messages c’est pas ce que je ressens, si ça peut te rassurer :grin:

2 « J'aime »

Je viens de terminer ma première partie en solo. C’est bien casse neurones comme j’aime, c’est du tout bon.
Petit point de régle : lorsque l’on défausse des ressources, elles vont dans la réserve générale ou dans le sac ?

Bonjour,

Premiere partie decouverte vendredi soir a deux joueurs, on a bien aimé et deja l’envie de tester d’autres factions. Quelques allers et retours vers la regle, on eu juste des interrogations que je vous indique ci dessous en s’aidant de la photo

  1. concernant l’amelioration qui rapporte 5 points (en haut a gauche) : il suffit de s’enlever un marqueur de spécialiste ou faut-il s’enlever un ouvrier en entier ? on a joué en enlevant juste un marqueur specialiste . Ce marqueur est-il defaussé ou replace-t- on le dans son emplacement (pour éventuellement le remettre sur un ouvrier plus tard)?

  2. concernant l’amelioration qui rapporte 6 points, l’icone indique-t-il que l’on doit defausser une tuile batiment que l’on a deja construit (qui rapporte des bonus a chaque retour des rovers) ou s’agit-il de la defausse d,un batiment placé sur le terrain ? on a joué selon la premiere option

  3. concernant la tuile laboratoire placé en bas qui permet de recuperer une serre contre une energie, doit-on payer l’eventuel surcout de deux energies si des serres sans surcout ne sont plus disponibles ?

Merci d’avance pour vos avis.

Elles vont dans la réserve générale. Cela fait parti justement des petits points de règles qui ne sont pas explicites… Mais, on le devine notamment quand c’est écrit que si le sac est vide, on remet des ressources de la réserve générale en ne laissant que 4 ressources de chaque type au lieu de 10 comme en début de partie.

1 « J'aime »

Il faut enlever l’astronaute + le spécialiste. Il est défaussé (supprimer du jeu)

Il faut supprimer une tuile de bâtiment déjà construite. Le pion bâtiment sur le plateau central reste où il est.

Tu dois payer le surcoût si tu prends la serre sur la pile de gauche. Pour la prendre sans surcoût, il te faut l’effet avec le + barré.

Concernant l’amélioration à gauche, il faut défausser l’astronaute et non pas que le marqueur spécialiste. Et l’astronaute (et le marqueur) sont défaussés, ils ne reviennent pas sur le plateau joueur. C’est d’ailleurs pas mal du tout, car cela permet de recruter à nouveau et de bénéficier de points de victoire et de hauts faits supplémentaires.

Concernant le bâtiment, tu supprimes une tuile bâtiment déjà construite. Certaines deviennent obsolètes en fin de partie.

Concernant ta dernière question, s’il y a un surcoût (2 énergies), il faut les payer. C’est noté clairement dans la page regroupant quelques iconographies (avant dernière page). Je ne peux pas te donner le numéro de la page, il n’y en a pas :rofl:. Si jamais, tu es dispensé de payer un surcoût, il y aurait en plus sur la tuile le symbole « + » barré.

Merci bcp pour vos reponses. Bien vu pour la suppression complete de l’astronaute, cela permet bien d’utiliser tous les 12 astronautes et obtenir les bonus associés.

C’est le même principe avec les serres ! Quand tu en défausse une par un effet et que tu en reconstruit une par dessus un bonus, tu gagne de nouveau le bonus.

1 « J'aime »

Deuxième partie ce soir et toujours en solo.
Point positif je fais pratiquement plus aucun retour dans la règle. Ça se prend vite en main.

Lors de cette seconde partie j’ai utilisé la faction Pioneers. C’est très pratique le pouvoir de regagner une énergie, ça donne plus de manœuvre dans la gestion des astronautes ou des tuiles fondations.

Malheureusement, je suis me suis trop focalisé sur mes objectifs en oubliant de construire des parties de vaisseaux. Bien que j’ai réussi à en construire 5 lors de la dernière manche j’ai échoué dans le décollage des 3 vaisseaux (il restait deux parties à construire). C’est donc une défaite.

Il faut vraiment gérer le timing et je pense qu’il faut construire quand on le peut. Je me dit que je préfère faire des améliorations pour avoir le plus de points à la fin de la partie mais si j’oublie de construire et quand j’y pense je ne peux plus construire ça ne sert à rien. Après sur le tirage des tuiles laboratoires je n’ai pas eu de chance : une seule tuile permettant de construire une partie de vaisseau.

J’ai très mal géré les polymères également. Bref, j’ai mal joué :sweat_smile:

Toujours un très gros plaisir à jouer. Rien que la mise en place du jeu me régale. Vivement la troisième partie !

7 « J'aime »