Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

Après on récupère quelques enfants en cours de partie généralement, donc il me semble qu’on sera plutôt sur 6 enfants à la fin.

J’ai reçu hier mon « All in » VF avec :

  • la boîte de base
  • l’extension Frostland
  • les ressources
  • les miniatures
  • le playmat néoprène
  • l’extension Dreadnought
  • Edge of Kinship miniature
  • le poster de Jakub Rozalski
  • l’Iceberg box
    le tout en version pre shaded.

Je viens de scanner tous les livrets VF et de les compiler en un volume de 88 pages que je vais envoyer à mon imprimeur avec :

  • les règles (44 pages)
  • les scénarios (36 pages)
  • les fiches d’Experts (4 pages)
  • l’extension Frostland (2 pages)
  • le poster de Jakub Rozalski (1 page)
  • l’aide de jeu (1 page)

Pour celles et ceux qui sont intéressé, voici le lien :

https://drive.google.com/file/d/15B2Nx0k2gExp-WcmFFUxDlgBGv69xZ5s/view?usp=sharing

Je vais maintenant dépuncher et sleever tout ça avant de revenir sur ce topic

7 « J'aime »

Fixed.

2 « J'aime »

Pourquoi réimprimer les règles ?

1 « J'aime »

Aucun intérêt d’avoir les aides de jeu/fiches d’expert/le poster dans un gros livre

1 « J'aime »

Je viens de conclure ma première partie en duo avec l’expert social et l’expert du générateur. En préambule, je suis un fan absolu du jeu vidéo. Je ne sais pas combien de parties j’ai fait de ce jeu, mais c’est clairement des dizaines :slight_smile:
La plupart des mécaniques étant une adaptation du jeu vidéo, on va dire que j’étais assez familier et avait une idée des conséquences potentielles/probables.

Nous avons donc commencé avec deux déneigement (ce qui nous a permis de trouver un endroit parfait pour un poste de collecte), suivi de trois récupérations de ressources /une construction de ce fameux poste de collecte, un atelier pour lancer les recherches (celle qui permet aux ingés de dormir dans les infirmeries) et 2 tentes. Nous avons aussi privilégié l’abri pour enfant dès le début, car à 2 bois pour un chauffage orange et 4 enfants, c’est donné.

On a donc enchainé ensuite au tour 2 avec la construction d’une hutte de chasseurs, une infirmerie et d’une autre tente. Comme ça, seules 2 personnes dormaient dehors. On a commencé à économiser pour la balise, posée au tour 3. Pas de bol, on a pas pu envoyer d’expédition, car le tour est assez compliqué avec les ouvriers à nourrir (qu’ils sont nombreux !!!), on a du prendre les additifs alimentaires pour s’en sortir.

Tour 4, on enchaine avec la tempête, nous retrouvons donc à poil, avec toutes les tentes détruites, mais on avait commencé à restocker du bois pour les abris. On prends la loi « Abri en ruines » qui permet de mitiger un peu le problème, et notre recherche « Infirmerie dortoir » arrive à son terme, et on envoie un ouvrier en expédition ce qui fait que nous avons 4 logements pour 7 meeples (hors enfants). Un évènement jaune de type « Soin » qu’on avait bien géré + l’infirmerie fait qu’on a très peu de malades, donc on privilégie la bouffe, quitte à ce que les gens aient froid la nuit.

Notre générateur pète le lendemain (seul un cube aurait été stoppé et ça passait :frowning: ), on regrette un peu d’avoir greedé. On se remets à gérer plus proprement les mécontentements et l’espoir pour avoir une marge et pouvoir assurer nos events jaunes (qui sont vraiment super forts, on en aura eu 3 tout au long de la partie, je suis persuadé que leur bonne gestion est une des clefs).

On arrive à Nidhiver dans la situation 1,

Spoiler léger

avec les ressources max de la récompense donc

ce qui nous permet de construire une serre et une autre cabane de chasseur. Nos expéditions sont hyper rentables, même si à un moment, on laisse une famille sur le carreau en leur fauchant leurs ressources (en terme de GP, ils nous auraient fait péter les compteurs maladies avec un enfant qui serait tombé :frowning: )
On enchaine les maisons pour arriver à 3 maisons + notre abri pour enfants + 2 infirmeries + 1 en expédition.
Avec les additifs et la cantine (pour compenser les malus), on arrive à passer les phases de nourriture d’ouvriers. Notre deuxième recherche finie étant que les fours à charbon peuvent utiliser les arbres de la carte et pas 1 jeton bois, on joue à fond sur cet aspect avec 3 fours à charbon de bois qui tournent à plein régime.

Spoiler important Tempete finale

Sentant la tempête finale arriver, nous préparons nos stocks en « affamant » volontairement les habitants, mais en utilisant les additifs + un pouvoir de citoyen pour compenser. Avec nos fours à charbon, le charbon n’est pas vraiment un problème.
On réussit à stocker 2 rations de bouffe et 6 de charbon (d’ailleurs question subsidiaire, vous avez compté 6 stockage en tout ou un max de 6 par ressources ?). Au final, on s’en sort de justesse, avec 22 personnes affamées sur le maximum de 25. Niveau maladie, on était bien, on a toujours été sur le fil, mais c’est toujours passé.

Une question tout de même, pour les personnages « enfant », si vous n’avez pas fait la loi « Travail des enfants », est ce que vous utilisez tout de même leur carte ? Vu que c’est du one shot, on a considéré que oui, mais on a tout de même eu un gros doute.

Bref, j’avais déjà adoré mes parties sur TTS au moment du financement, et là je suis ravi de pouvoir retrouver les mêmes sensations du jeu vidéo sur un jeu de plateau. Je trouve les mécaniques bien huilées, assez claires une fois les 2-3 premiers tours passés, et somme toute assez logique.
Le générateur et ses lancers de cube est plutôt anecdotique, mais bon, ça ajoute la petite dose d’incertitude qui empêche de tout calculer :slight_smile:
L’ajout des personnages nommés par rapport à la campagne est un vrai plus, ça permet de faire des actions « héroïques » vraiment utile au moment voulu, tout en empêchant un joueur d’avoir toutes les infos.
Cette première partie « en vrai » me convient tout à fait, c’est exactement ce que j’attendais de ce jeu !

19 « J'aime »

Oui, c’est autorisé par la règle (note de la page 32).

Une réussite pour votre première partie, bravo ! Et tu as raison pour les cartes citoyen, l’utilisation de leur capacité au bon moment est crucial. Ce qui rend le jeu solo un poil plus difficile, d’ailleurs.

Pour ta question en spoiler, c’est un maximum de 6 par ressources (les deux compteurs sont indépendants).

Après, y a beaucoup de choses qui sont aussi clef dans le JV et qui me semblent l’être ici (après, c’est ma 5eme partie, j’en avais fait 4 sur TTS avant). Par exemple, ne pas hésiter à faire et défaire des postes de collecte pour ne pas collecter dans le froid, ou mettre le paquet en recherche et en expéditions.

J’ai l’impression aussi que beaucoup de cartes évènements tournent autour des mécontentements/espoirs. Et que leur gestion est la base de la base car tout découle ensuite.

1 « J'aime »

Merci pour ce CR fort intéressant.

Est-ce tu dirais que le jeu à deux est viable (voire à plus) ? Il y a un vrai intérêt au multi ou le jeu est clairement solo.

Merci.

Clairement, pour ce genre de jeux pouvoir rebondir sur les propositions des autres joueurs est un plus je trouve. Car y a tellement de choses auquel il faut penser (nourriture, abris, espoir, mécontentement, malades, objectifs, événements, générateur, et j’en oublie certainement) que tu as vite fait de passer à côté d’un paramètre, ce qui te mets mal. A 2, tu peux au contraire t’assurer de ne rien oublier.

Pour tenter de donner un rôle à chaque joueur, ils ont mis des aides de jeux différentes pour chaque joueur en fonction de son rôle. Ça permet de répartir plus facilement la maintenance en fct des joueurs. Et ils ont donné les cartes citoyens, où chaque personne en ont des différentes, et des très typés.
Après, ça reste un jeu coop, donc ça dépends de ton habitude de jouer en coop et si les joueurs vont arriver à rentrer dans le jeu.

2 « J'aime »

C’est noté.

Intéressant en multi aussi alors, surtout que mes joueurs aiment le rôleplay et faire fumer le cerveau.

Merci encore pour le CR. Bon jeu.

Je trouve l’idée des fiches spécifiques à chaque expert assez sympa mais en jouant en solo, surtout quand on découvre le jeu, j’aurais bien aimé une fiche qui reprennent l’ensemble des synthèses détaillées de chaque phase, ça aurait évité de chercher d’une fiche à l’autre.

1 « J'aime »

L’aide de jeu fournie au format Tarot est suffisante pour cela. C’est vraiment pas un jeu compliqué.

1 « J'aime »

Mouais, pas sur les premières parties en tout cas.
J’ai commencé hier et dans de nombreuses phases il y a beaucoup de petites détails qu’on peut facilement oublier.
J’imagine qu’à force on les a en tête, surtout que c’est assez thématique, mais pour le moment j’ai sans arrêt le nez dans les règles.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que c’était un jeu facile non plus. :smile:

Le retour fréquent aux règles durant les deux premières parties est parfaitement normal pour un jeu de ce calibre. Après c’est complètement fluide, tant les règles sont logiques.

Je viens de les scanner et mettre à disposition un peu plus haut dans ce fil, sinon en tête dans les liens populaires.

2 « J'aime »

Je confirme … l’insert a été conçu - très bien du reste - pour des amuses gueule d’apéritif!

1 « J'aime »

Code 10% valable jusqu’à demain :wink:
ANNIVPBH

6 « J'aime »

Juste pour etre sûr, le dreadnough ne rentre pas ?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Boutique Pimp By Hohyss