Frostpunk - par Glass Canon Unplugged

J’aime bien les jeux qui font réfléchir avec des questions de moralité ou de qu’est ce que je ferai vraiment dans cette situation ! Ou juste qui te font couler une petite larme.
Un exemple me vient en tête : « Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre », « The Last of Us » et bien d’autres qui sont de meilleurs exemples mais qui ne me viennent pas en tête tout de suite. (Je ne cite pas This War of Mine car il est dans mon gratte ciel virtuel des jeux qui prennent la poussière dans la bibliothèque Steam)

Je me déhype aussi sur ce jeu. Le jeu vidéo m’avait laissé un souvenir absolument déprimant. Devoir envoyer des enfants au travail ou se débarrasser d’un vieux qui squattait un lit d’hôpital pour faire la place à un plus jeune, ça me ramenait trop à la dégradation de nos services publics et droits civiques (c’est peut-être con de ma part mais c’est comme ça que je l’ai ressenti).

Le jeu est bien fichu, mais une fois qu’on a compris quelle stratégie adopter pour gagner, les évènements aléatoires n’y changent plus grand chose selon moi. Je vois aussi un gros risque que le joueur alpha ayant accumulé plus d’expérience ne sache se retenir de guider la stratégie des autres tant l’oppression créée par le jeu est grande.

Le tarif est très correct. Ils ne doivent pas faire beaucoup de marge dessus à mon avis (sans doute aussi pour faire connaître ce nouveau studio). Mais je ne prends pas un jeu si je pense n’y jouer que 3-4 fois. Et dans le genre jeu de figurines scénarisé, du même auteur, je préfère l’ambiance semi-coop de Nemesis. Bref, je retire mon drapeau.

1 « J'aime »

Je dirais que le cas de Darkest Dungeon est un peu différent de celui de Frostpunk. Déjà parce que les mécanismes de Frostpunk sont plus facilement adaptables en jeu de plateau que ceux de DD (je joue aux deux), donc moins de risque d’une expérience « dénaturée » par l’adaptation.

Mais le plus important est ce que tu vas avoir sous les yeux ; DD, une fois sur table, va furieusement avoir tendance à ressembler à la pétée de Dungeon Crawlers déjà disponibles sur le marché. Pour Frostpunk, la ville de fortune frileusement resserrée autour de son réchaud géant aura une apparence déjà beaucoup moins commune. L’immersion n’en sera que plus forte, je pense.

Personnellement je continuerai à jouer à DD, que j’aime beaucoup, en format numérique, par contre je me vois bien troquer Frostpunk le jeu vidéo contre sa version jeu de plateau. :slight_smile:

4 « J'aime »

Le jeu est très alléchant mais j’ai de sérieux doutes sur la partie multiplayer … il y a très peu d’informations sur la page à ce sujet.
J’ai un peu peur d’un système à la Twom … Dans les coop j’aime bien quand même que chacun ai sa petite spécificité, son personnage, même si au final c’est de la prise de décision collégiale
J’espère qu’on aura plus d’infos la dessus, pour l’instant c’est ce qui me retient de pledger …

image

Les Amazing, y’en a qui arrivent toujours à les placer !

1 « J'aime »

Le tarif est très correct en tout cas. Shipping, bâtiment 3d, sundrop…
Et pour l’éternel débat JV ou plateau ? En plateau, c’est Le plaisir de manipuler le matériel et d’avoir un jeu « physique ».

Si la seule plus-value est le plaisir de manipuler du matois alors le portage est raté.
Le jeu de plateau c’est avant tout des gens autour d’une table et des sensations différentes.
Même si sur le papier tout est transposable, faut un petit truc en plus que juste du matos.

C’est pour ça que les portage JV-> jeux de plateaux c’est toujours casse gueule (surtout pour des jeux plutôt solo).

Si on ne joue pas aux jeux vidéos, la plus-value c’est de pouvoir découvrir un bon jeu :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour ma part j’attends le JV sur IOS. Je sais je suis un traître.

Le sundrop n’est gratuit que si tu prends un vrai pledge lors de la campagne. en laissant 1$ tu n’y auras pas droit (ce sera un add-on payant dans le PM)

Les vieux de la vieille de KS : vous avez déjà vu une citation sur un jeu du genre : « c’est de la grosse bouse, le pire jeu auquel j’ai pu jouer » ?

Non.

Après c’est quand même extraordinaire, mais ça doit être le hasard :
Les reviewers qui testent des jeux les ont tous testés du plus mauvais au plus bon.

C’est pour ça que chaque jeu peut être « Le meilleur jeu jamais joué ! »

1 « J'aime »

en France, ça, tu n’as pas le droit. Par contre, « pour moi le meilleur jeu jamais joué », ça c’est légalement blindé. Tu peux aussi t’appuyer sur des sondages pour un peu plus de personnalisation (genre « pour vous, … »)

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas ! C’est intéressant.

Donc pas le droit dans un article de jeu de dire « C’est le meilleur jeu qui existe » ? Et « c’est le meilleur jeu de l’année », c’est pareil ? Et « C’est le meilleur jeu de l’année auquel j’ai joué » ?

La publicité comparative a été autorisée depuis déjà une dizaine d’années déjà en France non ?
T’as juste pas le droit de citer les concurrents

Je n’ai n’y joué au JV ni à TWOM mais j’ai eu des retours mitigés. Est ce que ce type de jeu est répétitif ou chaque partie est différentes? Est ce que la tour peut servir de tour de dés pour d’autres jeux?

C’est valable pour de la pub. Mais le champ peut être assez large (une page KS, c’est potentiellement de la pub). Donc légalement, « pour Rahdo, le meilleur jeu du monde », ça marche. Même s’il a un nouveau meilleur deux heures plus tard.

Et pour le suivant, oui c’est légal. Mais ça doit s’appuyer sur un élément factuel (on peut pouffer sur le factuel^^)

J’ai po l’impression parce que que tous les cubes qu’on va mettre dedans ne vont pas tous forcément ressortir

« Fais moi un lancé 3d6 pour butter le gobelin »
« Ah c’est con, t’as qu’un dé de sorti et t’as fait 2 »
« Tu meurs et tu perds tout ton loot » :slight_smile:

4 « J'aime »

Voilà ce que j’ai vu de plus approchant :smiley:

4 « J'aime »