C’est bien ça, seulement la première (d’où également le fait de ne pas en modifier l’ordre si tu les consultes).
Et tu peux le faire deux fois en payant une Réputation pour chaque carte que tu pioches de la défausse. Là aussi la formulation peut prêter à confusion en laissant penser que ça ne coûte qu’une seule Réputation.
Mouais, « piocher » ça me semble quand même assez clair que ça veut dire de prendre la carte du dessus d’une pioche et jamais « ouvrez le paquet et prenez une carte au milieu » ^^
D’ailleurs en terme d’ambiguïté, j’ai eu cette carte l’autre jour à table et on était 2 à la comprendre différemment, maintenant que je la vois en anglais, j’ai l’impression que j’avais tort mais je voudrais votre avis.
Avec le texte en français, le « au lieu de choisir l’une des options disponible » m’a fait comprendre la carte en pouvant choisir une des 2 options, et remplacer la 2eme par l’action de la carte.
Sauf que la version anglaise me laisse penser qu’en réalité il faut faire l’effet de la carte à place de faire l’action normale.
Comment vous la comprenez vous ? Surtout que si c’est effectivement on ne choisi aucune des 2 options et on fait la carte, pourquoi ne pas avoir écrit directement « à la place de faire l’action, vous pouvez… » ?
Je l’ai toujours compris comme un remplacement complet de l’action. Ça ne remplace pas un des deux choix.
Pour le choix de traduction, j’ai l’impression que c’est pour coller à la VO qui parle de ce choix. Après, peut-être que remplacer «Au lieu de choisir l’une des options disponibles» par «Au lieu de choisir parmi les options disponibles» aurait éviter cette ambiguïté.
A priori sur BGA c’est joué comme ça, mais vraiment pour moi la façon la plus simple c’était simplement d’écrire « au lieu de l’action normale » y compris en anglais. x)
J’ai pas du tout suivi la campagne d’octobre dernier pour l’extension 3. Ca vaut le coup de participer au late pledge ou Super Meeple a déjà annoncé qu’il sortirait la boîte avec les free add-ons ?
Salut, pouvez-vous me dire ce que vaut ce jeu, même si cela est subjectif? J’avais vu une vidéo d’un influenceur français qui disait que chacun joue dans son coin (ça ne me dérange pas) mais qu’il doutait fortement sur la rejouabilité car on fait tout le temps le même truc. Merci.
Tu peux le tester sur BGA si tu veux te faire une idée par toi-même sans frais ^^
Sinon, le côté faire toujours pareil, pas plus que dans d’autres jeux, y a une forte variabilité avec les 4 technos qui changent à chaque partie, la position des actions qui changent sur le plateau aussi qui font que 2 actions liées entre elle par le gameplay peuvent se retrouver à des coins opposés sur plateau et donc pas faisable en une fois (chaque tour tu poses ton ouvrier et fait 2 actions parmis celles adjacentes à lui en gros).
Il y a aussi de l’interaction dans le placement, il y a plusieurs petits twists au niveau du placement des ouvriers qui crée une forme d’interaction.
les emplacements ne sont pas bloquant mais si une autre joueuse place son ouvrier sur un emplacement où tu étais, tu récupères ton ouvrier pour pouvoir rejouer avec au tour suivant et tu gagnes un bonus.
sur chaque emplacement il y a 2 actions, il y a 6 emplacements, et forment un cercle. Une des actions du jeux c’est de poser des engrenages soit sur des technologie, soit entre 2 emplacements d’ouvrier. Tu peux utiliser les technos avec ton engrenage, et lorsque tu poses un ouvrier tu as accès aux actions de son emplacement mais aussi des emplacements adjacents lié par un de tes engrenages. Mais, si tu n’as pas d’engrenages, sur les technos, ou ces liens d’emplacements mais que tes adversaires oui, tu peux les utiliser en les payants !
On n’est donc pas sur un jeu autrement interactif, mais il y a quand même une interaction directe contrairement à la majorité des placements d’ouvriers.
Il y a aussi toutes les différentes rivières (croisières, fusées, salles, cartes…) le pool de ressource des silos aussi, vraiment j’ai jamais l’impression de jouer « dans mon coin » à ce jeu !
Je suis pas trop d’accord pour le coup. Oui, le setup va pas te mettre les deux actions qui synergisent parfaitement au même endroit, comme dans le setup « première partie ».
Mais du coup, vu que c’est quand même un peu les actions les plus optimisées/logiques dans l’ordonnancement des actions que le jeu te demande, tu vas avoir tendance à vite mettre tes rouages pour débloquer la possibilité de faire ces duos d’actions.
Alors certes, tu vas pas forcément pouvoir le faire tout de suite, mais tu vas quand même souvent arriver au même résultat et même en allant plus loin, tu arriveras à la fin avec une situation « je peux chainer quasi tout avec n’importe quoi », et du coup, les actions que tu fais vont souvent se ressembler d’une partie à l’autre.
Evidemment, le déroulement de la partie va faire que ce sera différent, mais pour moi, c’est pas un jeu qui va supporter des dizaines et des dizaines de parties dans sa catégorie.
Il me semble avoir lu que les extensions règlent un peu ce souci de redondance, mais j’ai pas eu l’occasion d’en tester.
Oui, enfin sauf si il y a la technologie qui permet de le faire, dans tous les cas tu ne peux chainer qu’avec les 2 emplacements adjacents, donc t’auras beau mettre tous les engrenages, tu ne peux pas tout lier avec tout, loin de là !
Après ça reste de la variabilité dans le plateau, évidemment que le jeu reste sensiblement le même.
Je rejoins globalement @Beardou. Je ne comprends pas pourquoi on lui reproche de «faire toujours la même chose» plus qu’à d’autres jeux.
Pour le «tout seul dans son coin», outre les éléments qu’on peut piquer sous le nez des autres (cartes Projet, plans, cockpit, touristes), il y a aussi l’avancement de la partie qui se fait via les joueurs en plaçant les cubes sur la piste de Progrès (en remplissant les objectifs ou en lançant ses fusées). Il faut quand même avoir un œil sur ses voisins (pas forcément évident pour ses premières parties bien sûr) pour ne pas se faire prendre au dépourvu.
J’ai fait pas mal de parties (essentiellement en solo), et je n’ai pas l’impression de tourner en rond. Et je n’ai pas encore ajouté les extensions. Entre ça et tous les autres jeux de ce calibre auxquels on peut jouer pour changer, on a le temps de voir avant de se lasser.
Ne serait-ce que par l’extrême variabilité du setup de départ, tu ne mettras jamais vraiment en place la même stratégie d’une partie sur l’autre. Et je trouve le jeu assez élégant dans son approche « interactivité positive » où ce que tu fais peux impacter les adversaires dans le bon sens. Donc parfois tu vas devoir trancher entre un bénéfice immédiat qui va arranger les autres ou faire une action moins efficace pour toi mais qui n’arrangera personne. Typiquement ça va être remonter le stock de ressources disponibles pour gagner de la thune, mais ça va arranger bidule qui attendait de pouvoir remplir le réservoir de sa fusée pour décoller. Ou tu peux aussi promouvoir un voyage sans personne dessus pour gagner la thune des billets et faire la moitié du boulot pour l’organisation du voyage du voisin qui n’attendait que des clients pour remplir sa fusée.
Après, je n’ai fait que 3 parties à deux. Mais tout de suite j’ai eu le feeling d’un Lacerda « light ». Tout est logique, thématique, complet, tout s’imbrique parfaitement tout en restant jouable dans un timing assez court (2h). C’est très plaisant.
Mon seul grief serait qu’il prend une place de dingue sur la table juste pour l’esbroufe et donner la sensation de manipuler du gros matos premium.