Galactic Renaissance - par Matagot - livraison mars 2024

Perso je note que je suis le meilleur copain de @froh (même si lui ne le sait sûrement pas) depuis qu’il a tenté de me faire jouer à Mezo sans connaitre les règles, et que je ne recois pas gratuitement un nouvel exemplaire de chaque jeu Matagot. Je suis décu. Du coup il ne sera pas dans les remerciements de mon prochain projet.

Blague à part ca a l’air sympa, mais plus ca va, plus je me tate entre le prendre ou prendre un Inis soldé car ca a l’air très proche

Je dirais qu’inis c’est du draft + area control, là ou ici c’est du deckbuilding + area control. Et j’ai pas eu de remerciements ds ton generique >•>

2 « J'aime »

Il n’ y a aucune vidéo en français sur Galactic renaissance ?
Je trouve rien dans le genre?

1 « J'aime »

Sur BGG, un représentant Matagot dit avoir envoyé un proto à un reviewer français seulement fin de cette semaine. En effet, pas de vidéo en FR à date car, si j’ai bien compris, ca ne se bousculait pas pour en faire

A tout hasard, quelqu’un a pu tester le jeu sur TTS ? et pourrait en faire un retour rapide ?

1 « J'aime »

Quand j’étais sur une chaine plus grosse, moi et Steve on proposait à des éditeurs de présenter leurs protos/jeux car ils nous plaisaient.
Parfois on demandait le livret en pdf avant de recevoir le proto/jeu en prêt. Si c’était pas top on arrêtait la plutôt que de faire perdre du temps à tout le monde.

Car faire une vidéo sur un truc bof, oui il faut le dire si un truc n’est pas top, mais ca ne donne aucun plaisir de tester et présenter un truc qui ne nous plait pas, et un montage ca prend du temps.

Pas de reviews vf ca veut dire qu’ils s’y sont pris trop tard ou que personne ne veut faire une vidéo pour dire qu’il n’est pas bon (ou mentir pour ceux payés/qui y ont un intérêt).

2 « J'aime »

mais comment tu fais pour savoir qu’un truc est bon ou pas tant que tu l’as pas testé ? aucun francophone n’a eu de proto pour l’instant si j’ai bien compris. A moins qu’ils aient testé sur TTS avant de refuser le proto peut-être ?

Moi j’ai surtout l’impression que le marché francophone n’est pas du tout la priorité de Matagot sur cette campagne : pas de revue en français, les updates qui ne sont pas traduites en français, les règles qui ne sont pas disponible en français, la page de campagne et de lancement qui ne sont pas traduites en français… Est-ce parce qu’ils se disent qu’entre la TVA, les frais de port, l’inflation, la parité €/$, le marché francophone risque d’être trop réduit ?
D’après la page KS, il y a 105 contributeurs français (et encore… seulement 74 contributeurs du plegde 50/50) et 18 belges sur un total de 1150… Soit seulement 10%, donc cela pourrait a priori confirmer leur analyse.

2 « J'aime »

Ou alors il y a peu de francophones car la campagne n’est pas du tout orientée vers le français :wink:. Moi par exemple, qui suis apparemment un des rares non bilingues de ce forum, j’attend des reviews en français pour me positionner.

2 « J'aime »

Si ils ne visent pas le marché francophone il n’y aura pas besoin de faire de localisation. Si il n’y a pas besoin de faire de localisation il n’y aura pas d’erreurs.

14 « J'aime »

je me suis fait la même réflexion

1 « J'aime »

Sur ks, Matagot, à toujours procédé ainsi. Malheureusement.

Il n’y a que sur les pré-commandes de localisations pour la France, comme Clash of Cultures, qu’ils font du 100% français.

J’ai eu le cas d’un jeu que Martin voulait que je prenne à sa place (le seul d’ailleurs), tu lis le livret brouillon à force tu le sais quand le jeu y a rien de fun, rien de nouveau, ou simplement que ça ne t’intéresse pas finalement

J’avais demandé au porteur de projet des infos… Les réponses m’int confirmées que ce n’était pas pour moi (j’ai pas dit pourri mais je le pense, pour mes goûts).

Ici c’est peut être juste qu il n’y a pas eu de proto dispo pour les fr, mais ca me surprend un peu.

A l’inverse, je devais avoir le proto de orcquest et je ne l’ai finalement jamais eu et on n’a eu que des vidéos de youtubeurs payés ou interne Monolith. Doit on en déduite quelque chose par exemple?

Ceci étant hors sujet je repars dans ma grotte.

Je n’ai pas cette impression.
Sur Kemet, cela donnait plutôt l’impression d’un éditeur français qui essayait de s’attaquer au marché anglo-saxon, avec de beaux décalages culturels et des problèmes de communication aggravés par la distance linguistique.
Sur Yucatan, j’ai trouvé l’approche beaucoup plus professionnelle, Matagot ayant bien capitalisé sur son expérience. Et comme backer français, je ne me sentais pas du tout marginalisé.
Sur Galactic Renaissance, cela me donne l’impression qu’un studio US va faire une localisation en français…

3 « J'aime »

En te lisant, j’ai eu un gros doute mais, ouf, il y a bien une version française.

1 « J'aime »

C’est une campagne internationale, quel est le souci ? En plus ya un 50/50 boutiques pour les FR, c’est pas mal comme avantage.

1 « J'aime »

Ca devrait être moi, vidéo à suivre :wink:

9 « J'aime »

Si un solo apparait j’en serais, sinon probablement pas

Spoiler : oui le solo arrive

1 « J'aime »

On avait peu de protos et ils sont arrivés tardivement. Des choix ont dû être réalisés. Pour le reste, c’est comme Yucatan, où je vous traduisais les updates ici.

Donc n’y voyez pas de baillonage de reviewers là dedans. (comme si certains allaient se bailloner :p)