Galérapagos, un jeu pour jouer en famille

Je comprends tellement.
Ma belle-mère l’a pris suite à recommandation du ludicaire quand elle cherchait des jeux pour jouer à plusieurs. Je l’ai sorti deux fois pour l’essayer cet été et ça a fait un tel flop, pas le style de la famille…

1 « J'aime »

Faut que le ludicaire apprenne son taff. C’est quoi ce conseil de merde? Non que le jeu ne soit pas bon, mais il ne s’adresse clairement pas à tous les publics.

4 « J'aime »

Faut peut être voir la consigne donné par belle maman, aussi.

2 « J'aime »

Manifestement, ça n’a pas fonctionné dans l’échange, puisque le jeu n’est pas le style de la famille.
Franchement, si on me demandait conseil pour jouer à plusieurs en famille, il faudrait un paquet de faisceaux d’indices et je questionnerais en détails pour m’assurer de bien comprendre avant de proposer Galerapagos.

2 « J'aime »

Oui, voila.
Y’a sans doute eu incompréhension.

Peut etre parce que les bonnes questions n’ont pas ete posées, parce qu’on ne sait pas toujours bien exprimer ce qu’on souhaite, peut etre… Enfin tu vois l’idée.

Plein de choses qui devraient eviter de dire « faut que X apprenne son taf ».
Surtout que bien souvent, les ludicaires sont bien des choses… mais pas des vendeurs (ce qui est un immense tort, btw)

4 « J'aime »

A mon sens, on peut se tromper de cible en conseillant un jeu. Après, il y a certains jeux dont la mécanique est particulière et dont on sait qu’il y a un plus grand risque en les conseillant.
C’est en ce sens là que je dis apprendre son métier :smiley:
Après, j’y suis peut être allé fort, car si @Xoco l’a sorti 2 fois, c’est qu’il y avait une possibilité que ça plaise.

1 « J'aime »

moi, je te rejoins quand même dans le sens où Galerapagos est assez particulier. Testé dans un bar à jeux, ma femme s’est faite éliminer rapidement et à détesté, mes enfants n’ont pas aimé. Moi si, mais j’aime un peu tout quand c’est nouveau.
C’est effectivement pas un jeu que je conseillerais sans indications que c’est justement un jeu de ce genre que la personne recherche.
Après cette unique partie, ça m’a beaucoup étonné de réaliser que ce jeu était vendu en tête de rayon dans des grandes enseignes de jeux et jouets, au même titre qu’un Uno.

1 « J'aime »

Et au contraire sur un salon, j’ai joué à une partie sans coup de pute . Je pense que la victoire est due a des circonstances de jeu, mais au delà de ça, je me suis tellement fait chier.

Je déteste Galerepagos. Le jeu ne tient que par ce qu’une partie des joueurs veut bien jouer individualiste ou essayer d’éliminer les autres. Si personne ne joue comme ça, il n’y a pas de jeu. Et c’est très long pour une mini tension a la fin.
Mais contre toute attente, lorsque j’ai fait passer des entretiens pour un stage sur un jeu, deux candidats m’ont cité Galerepagos comme étant leur jeu préféré. Comme quoi, il y a un public. Mais clairement c’est plus un jeu de jeunes entre copains qu’un jeu à jouer en famille.

7 « J'aime »

C’est quoi, un stage sur un jeu ?

1 « J'aime »

Un jour, il y a longtemps, je cherchais un jeu fun pour une soirée entre amis. La vendeuse me conseille Galerapagos assez rapidement. Elle m’explique un peu, et rapidement je lui demande: « Mais du coup, ceux qui sont éliminés, ils n’ont plus qu’à attendre la fin de la partie en regardant les autres? ». Regard un peu consterné de sa part: « Ben… oui. Je reconnais, c’est pas super cool. » Pour vendre ce jeu, il me semble qu’une des premières choses à demander c’est « Aimez-vous les Loups garous de Thiercelieux? ». Franchement, si moi on me demande ça, je dis niet illico (je déteste les loups-garous…), pour la même raison que je refuse que mes élèves y jouent au dernier cours de l’année : c’est tout sauf une expérience agréable pour ceux qui sont éjectés du jeu (et en plus, faut trouver de quoi occuper les mis au ban… :wink: ).

6 « J'aime »

et même comme ça.
Mes enfants ont beaucoup joué à loups garous, avec leurs amis. (moi je déteste aussi). parties rapides, variées, avec plein de rôles, ils connaissent bien, ils se font des crasses et des délires entre eux et très vite la route tourne avec la partie suivante.
J’aime pas, mais je comprends qu’un groupe d’ados ou de potes qui y jouent régulièrement puissent kiffer.
J’ai pas du tout ressenti ce genre de truc avec Galerapagos.

edit : je viens de voir sur quel topic on était. Va falloir que les modos bossent un peu pendant leur vacances je crois

1 « J'aime »

Mon stagiaire devait travailler sur un jeu de société sur les inondations que l’on développe et proposer un protocole d’évaluation pour ce jeu (apprentissage et changement de posture).

5 « J'aime »

Perso, galérapos fait partie de ma ludothèque et on y joue en famille. Nos enfants aiment bien nous prendre pour cible. C’est en ce sens que cela peut être aussi un jeu « familial ». Ensuite il faut que les enfants apprennent que cela peut aussi se retourner contre eux, et que essayer de jouer parfaitement collectif a ses difficultés.

Mais c’est clair que si on fait découvrir le jeu et que l’on tue le petit nouveau en 1 min, cela n’aide pas à faire adhérer au jeu.

Une partie dure moins de 15 min en général à la maison à 5 joueurs. Mais je conçois que ce n’est pas LE jeu familial par excellence.

3 « J'aime »

C’est un jeu d’enfoiré qui aiment les enfoirades. Il ne faut surtout pas jouer full coop en essayant de sauver tout le monde. C’est pareil avec cerber .
Après pour les éliminés c’est aussi intéressant de voir les autres jouer tout comme au loup garous.

3 « J'aime »

Bof.

Voila, in my opinion :slight_smile: (si t’as la ref :slight_smile: )

Et clairement pas à Loup-Garous.

Mais tu as bien résumé, Galerapagos, c’est un jeu d’enfoirés.
Mais tu vois j’ai été tellement gentil que sur la fin, j’aurais pu gagner tout seul, mais j’ai préféré gagner avec ma femme (paix des ménages toussa :slight_smile: )

3 « J'aime »

J’ai fait une partie de galerapagos, et j’avais bien aimé. C’est un bon jeu de pause midi entre collègues : les éliminés peuvent aller faire autre chose (causer avec d’autres, refaire un café, retourner bosser …).

Comparé à loup garou il a le gros avantage de ne pas avoir de mj et de ne pas éliminer dès le début.

2 « J'aime »

Dans le jeu, il propose des variantes, comme :

• la voix des morts (les éliminés participent aux votes)
  • mode solitaire (tu gagnes des points à chaque fois qu’il n’y a qu’un seul survivant)
  • mode coop (tu gagnes les points quand tu survis + X étant le nombre de survivants)

@ vickleroy C’est pas de la gentillesse, c’est l’instinct de survie :joy:

5 « J'aime »

Un jeu où tu peux te faire éliminer dès le début, et où tu peux aller voir ailleurs pendant que les autres jouent, c’est clairement spécial.

1 « J'aime »