Galérapagos, un jeu pour jouer en famille

Demande à @Batyoken, qui nous a très gentiment laissé terminer la partie de Nemesis, @crystalboy et moi, pendant qu’il nous regardait jouer :grimacing:
Chez lui. Tard.

Sinon, dans ma belle-famille, Galerapagos marche super bien. Les jeux d’enfoirés ils kiffent ça apparemment.
Bon, à ma grande surprise, Secret Hitler avait fait un tabac aussi :thinking:

image

5 « J'aime »

Tout ça pour que tu trahisses à tour de bras.

Là tu parles du meilleur jeu de sa catégorie.

2 « J'aime »

Oui, mais qui n’est a priori pas facile à vendre dans sa version d’origine :smiley:

Mise en abîme des cheminements politiques qui peuvent mener au fascisme :smiley:

Déjà on peut se faire ressusciter, donc on peut pas vraiment « aller voir ailleurs ».

Mon expérience de Galérapagos est plutôt bonne. C’est un jeu qu’on a joué pas mal de fois avec un groupe d’amis et ça s’est toujours bien passé. Y a rarement quelqu’un qui se fait éliminer tout au début donc l’attente n’est pas trop longue. Et puis ça crée des situations épiques, j’ai une fois été tué puis ressuscité puis retué :grin:.

Ah et on a eu une partie où tout le monde a gagné et c’était pas inintéressant. Déjà parce que c’est dur en terme de ressources pour faire gagner tout le monde, mais aussi parce que ça n’enlève pas la tension, on se méfie de tout le monde malgré tout.

Donc pour moi en points positifs il y a la possibilité de jouer en nombre (c’est 8 max si je me rappelle bien), ça tourne vite et ça raconte une histoire quand-même il y a de la tension c’est vivant. Ça prend pas trop de place en plus.

En points négatifs, ben c’est un style de jeu particulier quand-même, puis les actions sont répétitives (bonjour j’ai la scie je vais couper du bois à tous les tours) et y a pas full stratégie quoi. Je lui préfère un Room 25 dans notre groupe même si ça prend plus de place il y a plus de gameplay pour autant voire plus de tension.

2 « J'aime »

Ben tu vois, on préfère jour en coop à Room25…
Pas pour nous les jeux d’enfoirés :slight_smile:

Je préfère 1000 fois Room 25. La on a l’impression de jouer à un vrai jeu avec de la tension tout le temps. Le souci comme pour tous ces jeux est lorsqu’on est éliminé. Je ne m’amuse pas à voir les autres jouer et moi juste attendre. Quand on jouait à des jeux à élimination dans le temps, on avait une deuxième table (ou la console) pour les joueurs sortis.

Ce qui rend, in my opinion, Galerapagos plus facile à sortir, c’est aussi le thème.
« Les gars je vous propose de jouer à Koh Lanta » ça marche mieux que « Les gars je vous propose de jouer à Cube ».

2 « J'aime »

Et si on jouait à Hostel ?

Euh…

Question bête …
Mais chez nous on joue avec l’extension, cela rajoute un événement à chaque tour avec parfois un choix collectif ou non + un personnage chacun… On joue seulement avec si il n’y a pas de joueurs novice.
Cela permet de rajouter quelques pouvoir, genre le magicien, ou le garde du corps qui peut prendre une balle de révolver à la place de son voisin de droite et de gauche… Forcément si on est son voisin… On ne l’élimine pas de suite, les interactions sont changeantes…

1 « J'aime »

Je trouve également le jeu fade sans l’extension. Surtout avec des nouveaux joueurs, ils peuvent tomber sur un personnage qui va driver leur partie à la place des alpha player…

J’ai fais testé le jeu en colo avec des ados cet été, direct avec l’extension incluse, et ils ont adoré. C’était un des jeux qui sortait le plus au final alors qu’on avait plusieurs centaines de jeux en tout genre dispo

Euh, je ne vois pas ta question ?
Mais moi aussi j’aime beaucoup l’extension, qui change pas mal la donne.
Avec des pouvoirs sympas, comme le Top Model qui n’a pas besoin de manger :smiley:
Et faut pas oublier qu’avec cette extension, le Vieux Slip a enfin une utilité !

1 « J'aime »

À acheter, tu veux dire ? :thinking:

C’est 12.
C’est un des points forts du jeu en effet, surtout aussi nombreux, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Parfait pour mes weekend entre amis avec familles au complet et devient accessible pour les plus grands des enfants…

2 « J'aime »

Pfiou c’est tellement ridicule face à un Welcome ! :rofl:

Ca me rappelle la blague de l’écossais et de l’anglais qui doivent faire un cadeau d’anniversaire. L’anglais dit :

• Moi je lui ai acheté un service à thé pour 12 personnes.
    L’écossais se marre et lui répond:
  • Moi je lui ai acheté une pince à sucres pour au moins 1000 personnes…
6 « J'aime »

Nan. Je pense que c’est une blague, mais dans le doute, « vendre » = « proposer une partie ».
Parce que sinon on le trouve sur Amazon, c’est là que j’avais chopé le mien.

Non, ben…je n’y étais pas ! ^^

Peut-être parce que je ne sais pas ce qu’a de particulier la version d’origine ?

Bah, imagine-toi après le repas, genre à Pâques, quand on te dit « Alors, tu nous proposes quoi comme jeu ? » et que toi tu réponds « Oh j’en ai un nouveau, très sympa : on joue des politiciens et dans le lot il y a des fascistes et leur but c’est de faire élire Hitler chancelier, mais ils ne savent pas qui joue Hitler, alors que Hitler sait qui sont les fascistes, et pour y parvenir on va pouvoir voter des lois fascistes, faire éliminer des opposants, etc. Trop fun ! ».

Je dirais que ça passe ou ça casse :slight_smile:

9 « J'aime »