Gamefound : bilan 2023

Ça c’est au début. Puis ça devient une habitude de consommation et certains finissent par s’endetter plus que de raison.

Bref, ils ne font pas ça par philanthropie. Ils font ça pour qu’on achète plus.

Libre à chacun de s’en servir, bien sûr, et tant mieux si ça correspond à leurs besoins/attentes mais comme @Vimaire c’est plus un repoussoir et la marque de pratiques commerciales que je ne veux pas cautionner :slight_smile:

8 « J'aime »

Ah oui, je suis totalement d’accord avec ca.

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais y’a toujours des gens pour gérer ce qu’ils font, et d’autres qui dépensent sans en avoir les moyens.

Bien sûre que le Stretch Pay est purement commercial. Ils ont compris qu’ils pouvaient gratter encore plus d’argent en mettant en place une solution de paiement.

Donc tu achètes tout, content ?

C’est plus sur le fait d’acheter un bien « non essentiel » à crédit.
Une voiture pour se déplacer/une maison pour y vivre. Je comprends.
Des biens de consommation/des loisirs, je trouve ça dommage.

Et pour reprendre ton exemple d’un budget de 50€ par mois. Je trouve plus sain de mettre 50€ de côté pendant 3 mois, puis d’acheter un KS a 150€ que l’inverse.

8 « J'aime »

Lapin compris

1 « J'aime »

Il voulait dire « tu achètes tout comptant »

3 « J'aime »

Merde oui, mauvaise écriture du mot que je voulais utiliser :rofl:

C’est bien « comptant » et non « content » que je voulais dire lol

1 « J'aime »

On peut acheter comptant content :grin:

Pour répondre, je dirais oui sauf les « investissements » (non pas des jeux MG), j’ai en tête principalement ce dont j’ai besoin pour vivre, i.e. la voiture pour aller bosser et un endroit pour dormir. Au-delà de ça, je considère personnellement que je ne dois pas dépenser de l’argent que je n’ai pas dans des loisirs ou des choses dont je peux me passer. Entre faire un emprunt pour une voiture à 10k€ ou un jeu à 150€ y a un monde pour moi.

C’est tout à fait personnel et j’entends qu’on puisse avoir un point de vue différent.

Pour revenir à GF, je dis juste qu’il faut avoir en tête qu’en mettant ça en place, leur objectif c’est que tu surconsommes. Et perso, j’aime pas que ça soit l’objectif d’une entreprise :slight_smile:

18 « J'aime »

Autrement dit, tu vas générer de la frustration pendant trois mois pour un produit que tu ne recevras que dans deux ans. Ca part bien mal pour appuyer une résolution raisonnable…

2 « J'aime »

Pourquoi de la frustration ?

J’ai du mal à imaginer devoir expliquer ça mais c’est un souci très basique : celui qui prend un crédit pour trois mois de son budget en s’interdisant toute dépense durant deux mois se crée aussitôt deux mois de frustration à devoir s’interdire toute envie. Ou à trahir sa propre promesse (qui sera aussi une source de frustration)

2 « J'aime »

Vois pas trop non plus :thinking:
Car bon entre le début d’une campagne et la fin du PM, il se passe la plupart du temps plus de 4 mois.

De la frustration parce que l’on a hésité/résisté pendant la campagne/PM et qu’une fois le jeu dans les main des backers, on a les boules de ne pas avoir franchi le pas, cela se comprend surtout si le jeu a de bons retours

Non pas forcément. Rien ne dit que durant cette période on est envie d’acheter autre chose.

Au contraire. Tout amène à avoir des envies. Ne serait-ce que la contrainte qu’on s’est fixée et qui interdit l’achat. Qui sera d’ailleurs source de frustration même si on résiste, le cerveau devant ensuite en permanence comparer ce qu’il a acheté avec ce qu’il n’a pas pu acheter pour cela. Ce qu’on a Versus ce qu’on aurait pu avoir, c’est un dilemme imparable.

2 « J'aime »

Je suis pas d’accord. J’ai prévu perso de payer mon pledge Nemesis Retaliation sur plusieurs mois (pas via le crédit mais réouvrir mon pledge tous les mois) et je sais que je n’aurais pas de frustration

tu supposes. Aujourd’hui. Sans avoir la moindre idée de ce que seront les sollicitations des mois à venir.

Et c’est en plus un processus à long terme : même après réception, ton cerveau comparera encore ce que tu as acheté avec ce que tu t’es interdit d’acheter. Ou le prix auquel le jeu est ensuite disponible avec celui que tu as payé des années en avance en t’interdisant d’autres achats qui auraient pu te plaire.

Toute cette logique est forcément (dans le sens ‹ peu importe ce que ton cerveau te raconte aujourd’hui, il fera de la merde ensuite ›) source de frustration.

2 « J'aime »

Pour l’avoir fait plusieurs fois déjà, non je sais que ça se passera bien.

Arrêtez de vous battre

Il vous a vu en premier

2 « J'aime »

Au final je suis assez d’accord que ça encourage une surconsommation non saine même si certains en trouvent une utilisation tout à fait correcte. Perso je n’ai jamais fait je ne ferai jamais sinon ben j’achèterais deux fois plus que maintenant. J’aime assez le fait de devoir me limiter parce que j’ai claqué 500€ ce mois-ci.

Et à la limite je trouve ça encore plus bizarre quand on sait que les PM sont ouverts très longtemps. Par exemple les campagnes AR qui avec PM sont disponibles au minimum 1an c’est indiscutable d’un point de vue comptable la meilleure solution est de ne rien payer pendant 1an et de tout payer le dernier jour. Je comprends le concept d’étaler ses dépenses mais c’est purement psychologique il vaut mieux placer de l’argent sur un compte régulièrement pendant 1an et le dépenser à la fin si on en a toujours envie.

6 « J'aime »

Quand on a un budget contraint, TOUT peut être source de frustration.
L’ensemble du système commercial est basé sur ce principe : créer des envies aussi irrépressibles que possible.
Sur des biens et services non essentiels, la frustration, ça se gère : on apprend ça aux mômes dès le début.
Si on a des lois sur les jeux d’argent, les produits addictifs, la publicité sur le crédit à la consommation, c’est que certaines frustrations sont plus difficiles à mettre sous le tapis et/ou leur satisfaction plus dangereuses que d’autres.
En dautres termes, prévoir un système d’achat à crédit sur du financement participatif, c’est toujours une source potentiel de danger.
D’expérience, ancienne, la cavalerie des crédits revolving et de cartes de crédit est vite une spirale mortifère dont on ne sort qu’avec une consolidation radicale ou un dossier de surrendettement.
Aujourd’hui, quelles que soient mes envies, c’est : plus jamais ça.
Autrement dit, faire un choix réfléchi et assumé, c’est gérer sa frustration.
Ça apprend la patience : pour les jeux, le marché de l’occasion est assez actif et les structures associatives se sont beaucoup développées; on a des biais pour pouvoir quand même satisfaire une envie particulière.
ça permet de mieux dormir la nuit et de ne pas trembler d’angoisse à chaque échéance de loyer, d’eau ou d’électricité.

13 « J'aime »