[GameOnTabletop] Forbidden Lands - par Arkhane Asylum Publishing - le 20 mai 2021

La voici la voilà, la 3ème précommande participative express par Arkhane Asylum. Après Mutant Year Zero et Kult, place au très attendu Forbidden lands de Fria Ligan/Free League. Même concept que les précédents avec les PDF dispo dès la fin de la campagne. A noter que l’éditeur suédois a déjà annoncé 2 différents projets à venir en VO dont un livre de campagne qui étend l’univers et ajoute une nouvelle carte plus à l’ouest et c’est prévu pour ce début d’été normalement.

:loudspeaker: Notre prochaine campagne de précommande se prépare pour le jeu multi-primé Forbidden Lands, le jeu de rôle de fantasy rétro et d’HEX-ploration!

:trophy: Forbidden Lands a reçu pas moins de 5 récompenses internationales en 2019, dont Meilleur JDR au UK Game Expo et deux ENnies d’argent pour Meilleur Système et Produit de l’Année.

:date: La campagne se déroulera du 20 mai au 1er juin sur Game On Tabletop.

Campagne KS (VO)
https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/forbidden-lands-retro-open-world-survival-fantasy?ref=profile_created

3 « J'aime »

Ma plus grosse claque ludique en JDR de ces 5, p’têtre 10 dernières années ! Ce jeu est une bombe. Le système est hyper fluide, l’univers est construit de manière brillante en se basant sur les poncifs de la fantasy en y apportant ce qu’il faut de finesse pour avoir de quoi étonner les PJ au cours de la campagne.
Je m’y étais intéressé pour faire du Oltréé ! et je me sius retrouvé à faire une campagne « by the book ».

Le seul défaut que je trouve à ce jeu, c’est le manque de liant au départ, notamment par rapport à son papa, Mutant Year Zero, qui donne tout de suite aux joueurs un objectifs ; la survie de l’Arche. Dans FL, si vos PJ ne sont pas pro actif, il va falloir bosser pour les faire avancer !

4 « J'aime »

J’en trouve un autre : le système de gestion de forteresse est vite ingérable tant c’est coûteux, or mis à part aller looter des choses, tien dans le livre n’indique comment gagner de l’argent en quantité suffisante.
Pas de situation initiale claire.

Tu n’as pas du jouer à Degenesis alors ! :stuck_out_tongue:

Il se trouve que si !

J’ai bien aimé lire les bouquins de Degenesis mais à faire jouer :cold_sweat:… Une fois passé les illustrations vraiment magnifiques, tu as un jeu avec le problème de tous les jeux de rôles à clans/familles : Soit tu brides tes joueurs à la création de PJ, soit tu te retrouves avec un groupe impossible à justifier. Et si tu veux que ce soit intéressant sur le long terme de mélanger les clans/familles il faut que chaque joueur maîtrise son clan/famille et ça, ça demande un temps fou !

Je ne remets pas du tout en cause la qualité du jeu et la claque que ça a pu être pour toi, mais pour moi, Degenesis, c’est un gros plouf dans l’eau : de bonnes choses, des illustrations vraiment magnifiques, un vrai plaisir à la lecture, mais pas assez exploitable rapidement !

FL a cet avantage de pouvoir être joué dès la fin de la lecture. Le fait que la première couche colle au stéréotypes de la Fantasy permet une création de perso ultra rapide, et le joueurs sont tout de suite en terrain connu. C’est encore plus rigolo de briser leurs certitudes par la suite.

C’est vraiment le principal problème. Pour ce qui est de la gestion de la forteresse, mes joueurs n’ont jamais été intéressé par ce côté, mais à la lecture ça ne m’vaita pas choqué.

Moi ce qui me branche dans FL c’est ce côté création de civilisation, un monde qui a été fermé pendant des années qui s’ouvre petit à petit, le jeu des factions qui se mettent en place (même si, comme pour la forteresse, mon groupe ne s’y intéresse pas plus que ça) et la facilité de mise en place. Après avoir lu le bouquin et Raven’s Purge, il faut 30 minutes pour préparer une séance, le pied !

C’est clair que c’est un jeu qui demande une bonne capacité à improviser. Moi après avoir joué pendant des années quasiment uniquement en improvisant, et une grosse pause de JDR de plus de 15 ans, c’est ce jeu qui m’a redonner le outils et l’envie de me rejeter dans le bain sans préparation !

Punaise, le jeux me faisait de l’oeil et à vous lire, ça me botte bien. Dites ça marche comment la forteresse, les PJ établissent une forteresse dans les Terres inconnues et essayent de s’étendre et survivre en gérant les PNJs et les ressources ? C’est pas trop usine à gaz?

Ça dépend. Si tes PJ ont une bicoque pourrie avec pas grand chose, ça doit pouvoir aller. Si comme moi, tu leur refiles un village avec château, fermes et toute la panoplie, c’est extrêmement compliqué. Entre des productions qui sont hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, des coûts associés faramineux et des demandes en matériaux délirantes, c’est un jeu a part entière. Un de mes joueurs a fait un tableau avec des macros pour gérer tout ça… Bref je trouve ça mal gaulé et pas très fun à jouer.

Au bout d’un moment, on a décidé de laisser tomber le système et de gérer ça au feeling, ça passe mieux.

Je précise que ce n’est que mon ressenti personnel.

Ok, merci, je ne suis pas très ‹ simulationniste › moi même, du coup je me vois bien gérer ça lors d’une partie à part entière, genre cette session sera consacrée à l’évolution de votre ‹ base › un peu comme quand tu fais construire au joueur leur propre vaisseau dans un Pbta et ça à faire toutes les 3 ou 4 séances. Tu penses que ça se fait ?

Tout à fait, puisque c’est comme ça que l’on procédait.

1 « J'aime »

Bon merci, je suis cuit

1 « J'aime »

Ca c’est à eux de décider…
Les terres interdites ne sont pas des terres vierges que l’on peut conquérir facilement. Le pitch est simple : le monde a été recouvert pendant 300 ans d’une brume qui empêchait de voyager (je simplifie). Les communautés se sont renfermées sur elles-mêmes pour vivre en autarcie.
Cette brume a mystérieusement disparue permettant à nouveaux les déplacements.

Et voilà, à partir de là toi et tes joueurs vont pouvoir faire ce que vous voulez, explorer, piller, conquérir, fédérer, etc.

L’intérêt que je vois à la forteresse, c’est que cela prend du temps. Sans forteresse, tu es un peu obligé de jouer au jour le jour puisque un des intérêts du jeu est que les joueurs ont des ressources limitées. Tu peux faire des ellipses de quelques jours, mais il ne faut pas que les joueurs se sentent en sécurité en se disant qu’il suffit de se reposer une semaine dans un village pour que tout aille bien.
Avec une forteresse, tu peux faire des ellipses plus longues et donc faire avancer tes factions, évoluer le monde, etc.

Je pense qu’effectivement commencer directement comme ça, ça doit être compliqué. A Oltréé ! on avait déjà pris le parti de commencer petit : une forteresse en ruine et quelques péons. La monté en puissance et en responsabilité se gère mieux quand ça se fait petit à petit.

1 « J'aime »

Pareil cuit de chez cuit

Lancement jeudi matin à 11H… Préparez vos bourses et vos écus

:date: Jeudi 20 Mai à 11h, préparez-vous au lancement de la précommande de Forbidden Lands, le nouveau jeu de rôle multi-primé :trophy: de retro-fantasy et d’HEX-ploration!

:point_right: Inscrivez-vous sur:

Cette précommande vous permettra d’acquérir la boîte de base de Forbidden Lands, l’écran et autres accessoires de jeu, la campagne Le Châtiment du Corbeau et en exclusivité pour cette précommande (et uniquement pour la précommande), les deux livres de règles en édition Deluxe!

On a des infos sur le contenu des pledges ? Parceque là j’ai envie de comprendre que le pledge contiendra l’écran et la campagne :drooling_face:

Tu peux indiquer que c’est pour une campagne Fr j’ai cherché un moment avant de capter, la page d’alerte pour FL de GOT, tu indiques en premier lien le KS VO et ne connaissant pas l’editeur. si j’avais lu le retour de Cyberdwarf j’aurais même pas cherché plus loin

edit je viens da voir que ta posté juste avant :wink:

Je ne sais pas comment ils vont découper, mais en VO, il y a 1 boîte avec 2 livres, un livret, une carte des Forbidden Lands et une planche de sticker. Tu peux acheter séparément l’écran, un paquet de cartes qui contient les cartes de combat, d’initiative, les artéfacts et les montures, et la campagne Raven’s Purge.

A mon avis ce sera le même découpage pour la VF sauf qu’apparemment les livres de base la VO (couverture cuir et dorure) seront le modèle deluxe de la VF.

2 « J'aime »

Faites gaffes aux « deluxe » avec arkhane, c’est potentiellement bien cheap.

1 « J'aime »

Ça a l’air chouette, il faudrait que je cherche la vo

Y’a des générateurs de toute sorte et c’est ça qui est aussi chouette.
RolisteTV avait fait une super présentation de la version anglaise :

Je viens de jeter un oeil chez fria Ligan, ça fait du 120€ le Raven bundle… ça me paraît pas mal