tout d’abord qu’est ce que le shadowban ?
le shadowban est une forme de censure/bannissement invisible, c’est à dire que les gens concernées ne se rendent pas compte qu’ils le sont. ils peuvent continuer à agir, poster, commenter mais les autres personnes abonnés a eux (ou non) voient moins leurs posts ou recommandations, voir plus du tout.
cela nous viens des réseaux sociaux facebook/twitter pour soit disant lutter contre les fakes news notamment pendant les élections ou crise sanitaire (…)
c’est très pernicieux vis a vis de la personne concernée et surtout ça manipule et oriente vers une vision des choses trompeuse pour les autres qui ne voient que ce qu’on leur donne a voir.
il existe différentes techniques et cela varie en fonction des sites et de comment est proposé l’information mais en gros le principe et l’objectif est le même invisibiliser un media ou une personne et son propos.
sur YouTube par exemple il te désabonne sans prévenir du coup tu ne reçois plus de notification. beaucoup de youtubeurs/influenceurs s’en sont rendus compte et en ont parlé et c’est pour ça que maintenant certains demandent a leurs viewers de revérifier s’ils sont toujours abonnés.
ensuite le contexte :
concernant le shadowban sur gameontabletop je m’en suis rendu compte sur le financement du JDR d’un éditeur autre que bbe après avoir râler et demander des explications sur la répartition inégale des paliers bonus dont 90% des vrais bonus intéressants (plusieurs livres de scenario et de contexte) étaient réservés a ceux qui prenait un all-in a plus de 200€ au détriment de ceux qui prenait un pack inférieur a quand même 150€ ou 100€ qui devaient se contenter uniquement des habituels prétirés, signets, vernis sélectifs, etc… .
une méthode marketing déjà douteuse qui consiste a jouer sur la peur de « rater le train » et incite les joueurs a dépenser plus en passant au palier supérieur pour ne rien rater.
toujours est il qu’après m’être déconnecté de gameontabletop et vaqué a mes occupations quelques temps j’y suis revenu plus tard mais sans me connecter juste pour lire les nouveaux commentaires de la communauté et la mon dernier message n’apparaissait pas mais aussi tous les précédents, toutefois ils réapparaissaient des que je me connectais.
et après avoir demandé a un ami de se connecter avec son compte pour vérifier, il a pu me confirmer que lui ne voyait pas du tout mes messages qu’il soit connecté ou pas.
donc il s’agissait effectivement d’un shadowban.
a noter que si j’ai précisé qu’il s’agissait d’un autre éditeur que bbe, c’est parce que la plateforme gameontabletop elle, appartient a cet autre éditeur bbe et donc que ce shadowban n’est pas juste le fruit du hasard, mais bel et bien le résultat d’une fonctionnalité qui a été pensée et développée dans ce but par cet éditeur qui l’utilise lui même et qui la propose et la rend accessible a tous les autres éditeurs porteurs de projet sur sa plateforme de financement gameontabletop.
enfin mon avis :
cet outils n’ayant clairement pas d’autres objectifs que de masquer tous commentaires qui seraient susceptibles de faire de l’ombre a un projet pour lui donner une image plus favorable pendant sa campagne cela pose quand même quelques questions.
notamment puisque au delà de la censure qui est déjà un problème en soi, le shadowban trompe et manipule les autres consommateurs en ne leur montrant que des commentaires positifs et enthousiastes poussant ainsi plus facilement a l’acte d’achat.
et moi ce qui m’étonne c’est qu’une aussi petite structure ai pensé et prévu des le départ a développer ce genre d’outils controversé pour sa plateforme et ce au détriment du reste.
je trouve que ça en dit long sur l’état d’esprit de certains éditeurs, le manque de respect envers leurs clients qui les font vivre, ou se situe leur priorité entre l’argent et la soit disant passion du jdr et même le respect qu’ils ont envers eux même face a l’argent quand on banni/censure quelqu’un sans lui dire mais qu’on lui prend quand même son argent.
cette démarche va au delà du simple marketing déjà limite point de vue honnêteté vis a vis des joueurs, entre les faux paliers qui ne reflètent pas la réalité et les faux goodies en fait déjà prévus et présenté comme bonus uniquement pour animer la campagne.
notez d’ailleurs que quand quand il s’agit :
- de développer/utiliser un outils de shadowban pour manipuler son audience et faire rentrer l’argent plus facilement
- de nous faire croire que ça sera plus cher plus tard en boutique mais dans le même temps nous facturer des frais de ports qu’on aurait pas en temps normal qui annule toute économie substantielle.
- de nous forcer la main a prendre des contreparties plus chères si on veut profiter de vrai bonus.
- de nous forcer la main a acheter des accessoires en options indispensables au prix fort.
- etc …
bref quand il s’agit d’argent, de faire monter la facture et de gratter le moindre euro (la couronne revenant a bbe qui va jusqu’à ne pas proposer l’accès au paiement en plusieurs fois via Paypal pour ne pas leur devoir de frais alors que gameontabletop leur appartient et que ça les exonère d’une commission contrairement aux autres éditeurs.)
toutes les excuses et tous les moyens sont bons pour les éditeurs pour arriver a leurs fins, par contre a chaque fois que des joueurs font des remarques ou des critiques sur les financements participatifs la les choses deviennent bien différentes et la réponse est toujours la même « c’est pas possible », « c’est compliqué », « c’est pas comme ça que ça marche », « on sait ».
« on sait … »
une réponse questionnable quand le financement de hexxen justement par bbe la semaine dernière a été un échec
et d’autant plus questionnable quand on se dit que si certaines critiques au lieu d’être censurées ou ignorées, avaient été au contraire prise en compte et écoutées, le résultat aurait pu être différent
mais surtout une réponse qui remet en cause la compétence de certains éditeurs face a leur avidité et honnêteté quand ils font le choix d’utiliser des outils de manipulation comme le shadowban.
enfin ce n’est que mon avis
et je voulais savoir ce qu’en pensait une communauté de joueurs qui participe souvent a des financement participatifs.
connaissiez vous le shadowban ?
en avez vous déjà été la cible ?
ou aviez vous déjà remarqué oui eu connaissance de ce genre de pratique de la part de certains éditeurs ?
sur gameontabletop ?
sur d’autres plateformes ? kickstarter ? Gamefound ? ulule ? indiegogo ? KissKissBankBank ? autre ?
dans le domaines du jeu ? dans d’autres domaine ?
qu’en pensez vous ?
est ce que vous trouvez ça normal et que pour vous ça fait parti du jeu avec le marketing ?
au contraire que c’est inadmissible ?
ou quelque chose entre les deux ?