Gameontabletop, les éditeurs et le shadowban

Je crois me souvenir de toi et si je dis pas de betises c’est sur la Campagne Traveller qui tu avait fait tes remarques .

Ca fait bieeeen longtemps que BBE ne fait plus ca pour "transmettre la flamme " comme ils aiment a se présenter. Il y a qu’a voir le nombre de PP qu’ils sortent et comment ils recyclent toujours les memes auteurs, mais bon vu que c’est un marché de niche ca passe.

1 « J'aime »

Suffit de voir la campagne de Hexxen pour s’en convaincre :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

effectivement c’était sur la campagne traveller.

en ce qui me concerne j’étais familié du marketing de base sur les financements participatifs jeux de sociétés notamment concernant les paliers. Entre valeurs qui ne reflètent pas la réalité pour le financement ou les bonus qui n’en sont pas et qui sont quoiqu’ils arrivent présent dans le jeu de base etc…

depuis ce marketing a évolué et maintenant parfois les bonus sont repartis en fonction de la participation, ce qui peut encore s’entendre mais marketing oblige pousse a toujours dépenser plus en passant au palier supérieur.

mais la ce qui ma choqué c’est la répartition de ces bonus. comme je l’ai dit c’était en gros tous les cadeaux (plusieurs livres de scenario et de contexte) réservés a ceux qui prenaient un all-in et rien a ceux qui prenaient un pack inférieur. en tenant compte du prix des pack, de leur contenu et de la valeur des livres offerts en cadeaux j’en étais arrivé a une différence de 40% entre les deux type de pledge. ce qui vous en conviendrez est qd même assez conséquent.

a ce niveau la et ce n’est que mon avis, j’estime que ce marketing, ce n’est plus forcer la main mais carrément faire une clef de bras pour passer au pack supérieur.
je rajouterais d’ailleurs une parenthèse pour dire qu’en plus, l’information de savoir quels pledges avaient quel cadeau n’était pas claire. en effet sur tous les pledge étaient écrit « + les améliorations et cadeaux des ouvrages » sans plus de précisions. il fallait aller voir dans le détails des paliers pour se rendre compte que certains cadeaux étaient réservés aux pack all-in et la encore l’information n’était pas vraiment mise en évidence par rapport au reste.

c’est ce qui ma fait réagir.

car plus que ce marketing toujours plus agressif déjà problématique selon moi et que je ne comprend pas que certains défendent ce qui m’a en plus gêné ici c’est ce sentiment d’un éditeur qui se faisait des cadeaux sur le dos d’une partie de sa communauté pour lui et ses potes et les pledgeurs collectionneurs qui peuvent se le permettent.

un sentiment loin d’être une simple impression et qui est tout a fait palpable dans l’interview du représentant de arkhane-asylum une autre éditeur sur roliste tv il y a plusieurs mois ou celui ci se plait a dire a plusieurs reprise qu’il se fait plusieurs cadeaux dans l’année. comprendre par la, sortir des livres qui lui plaisent a lui sans objectifs de rentabilité quand a coté il abandonne des gammes dites non rentable car « ça na pas de sens » (…). je le disais ça en dit long sur l’état d’esprit et ou se trouvent les priorités.

( a 53:30 notamment)

comme j’ai vu quelqu’un le dire ailleurs le jdr c’est complètement fait pourrir par la société de consommation
le problème aujourd’hui ce n’est plus de faire de l’argent mais de se faire plus d’argent ou des cadeaux et ce aux détriment des autres.

et la dessus bbe n’est pas en reste et effectivement son dernier financement participatif en est le parfait exemple.
on a l’éditeur numéro 1 qui vend de grosses licences locomotives comme pathfinder, qui a la sienne chroniques oubliées qui cartonne, qui dans l’absolu n’aurait même pas besoin de passer par des financements participatifs pour sortir certaines gammes, qui n’a pas de frais a reverser a la plateforme puisqu’elle lui appartient, qui récupère des commissions sur les projets des autres sans rien faire, etc…

bref un éditeur censé avoir une trésorerie confortable et devrait être capable de te proposer un jdr a prix plus que raisonnable, et qui te sort une campagne avec les prix les plus cher qu’on a jamais vu qui comble de tout ne propose même pas paypal et son paiement en plusieurs fois pour ne pas avoir payer de frais.

ça se passe de commentaire.

alors que d’autres éditeurs plus petit et indépendant font mieux en se prenant les frais de la plateforme et paypal.

je suis prêt a parier que quand la campagne refera surface tous les prix auront été revu a la baisse , ce qui démontrera bien que l’inflation et tout autre argument et excuse que les éditeurs nous sortent a longueur de temps tout comme leur pratique de shadowban sont malhonnêtes.

car oui le shadowban sert calmer les trolls mais comme en politique (…) c’est l’arbre qui cache la foret, l’intérêt financier et/ou profiter de sa position pour se faire des cadeaux a soit et ses « copains » lui est un intérêt largement supérieur.
pour autant que les trolls restent bien évidemment l’argument des éditeurs quand il s’agit de se justifier et de noyer le poisson.

1 « J'aime »

Interdiction de critiquer sur leur forum. Par contre les auteurs de JDR ont le droit de ne respecter 'i les règles du forum, ni la bienséance, ni les autres participants à la discussion.

3 « J'aime »

Ben dis-donc, tu en as gros !

Je comprends l’effet qu’à la Shadow bane poussé à ce point.
Je me souviens de tes critiques.

Je ne les comprenais pas complètement.
Je pense que pour ton bien, ta tranquillité d’esprit, tu devrais jeter l’éponge.

1 « J'aime »

Mais pour nous il est intéressant de garder en tête que tous les porteurs de projets, a minima sur GOTT, ont ce pouvoir d’invisibilisation discrète des désaccords et critiques.

5 « J'aime »

Oui, tout à fait.

Mais de la à en écrire de quoi remplir un JTAS…

1 « J'aime »

et visiblement tu ne les comprends toujours pas malgré une longue explication ou alors tu les comprends mais :

• soit les comportements malhonnête te semblent normal
  • soit tu t’en fou
    donc peut être est ce toi qui devrait :
  • soit présenter des arguments
  • soit t’abstenir de participer a ce sujet

Je suis entièrement d’accord sur le fait que cette méthode n’est pas propre.
Je comprends son utilité vis-à-vis des trolls.
Je trouve que cette discussion a sa place sur un forum où l’on discute de crowdfunding.

Tu es bien véhément sur ce sujet, d’ailleurs il semble qu’il n’y en ait aucun autre qui t’intéresse puisque arriver depuis seulement 4 jours tu nous laches des textes d’une longueur remarquable uniquement à ce propos, alors que cette histoire qui remonte à plusieurs mois.

Je voulais montrer de la sympathie envers toi et me permettais de te conseiller de prendre de la distance là-dessus car je pense que tu le prends peut-être trop à cœur.

17 « J'aime »

je suis l’auteur du sujet, je le présente, j’argumente.
et vous vous demandez pourquoi ce sujet m’intéresse ?
et vous vous étonnez que je lâche des textes uniquement à ce propos ?

ensuite je demande l’avis des autres.
vous ne le donnez pas et plus tard quand vous le donnez parce que je vous le fait remarquer (pour recentrer le débat) c’est juste pour dire en gros « y a des avantages, y a des inconvénients » sans plus argumenter ni vous mouiller ?

le fait est que comme d’autres vous essayez de déplacer le débat sur moi, sur les trolls ou sur une histoire anecdotique remontant a plusieurs mois comme si le sujet que j’expose n’existait pas qu’il n’y avait pas de problème voir que ça serait moi le problème.

ce qui laisse entendre que vous ne me croyez pas et ne croyez pas que certains éditeurs soient capables de telles pratiques.

si tel est le cas vous avez tout le loisir de le dire et d’argumenter au lieu d’essayer de déplacer le débat de répondre a coté et enfin dire que c’est vous qui êtes bienveillant en sous entendant que je ferais mieux de prendre des vacances.

de mon coté il ne me semble pas avoir eu ce genre d’attitude envers ceux qui ont exprimé un avis différent du mien sur le marketing par exemple.

3 « J'aime »

Non moi aussi je trouve que c’est une pratique plus que douteuse mais assez répandue malheureusement, je dirais même très répandu dans le milieu du Jdr et du jds car comme tout le monde le sait bien ce sont tellement tous des passionnés qu’il faut pas froisser les égos et surtout le business. Pour le coup de Traveller je t’avoue ne pas m’être posé la question avant que tu le fasse car j’étais parti sur 1 all-in d’entrée de jeu car la gamme m’intéresse énormement.

Personne n’est obligé d’acheter un JDR, ni de craquer pour un all-in. C’est un pur produit de divertissement et tout sauf nécessaire.

De plus, le monde JDR est largement assez vaste pour d’éviter de se passer la rate au court bouillon en ressassant ce genre d’histoire. Tu black flag l’éditeur et la plateforme et tu passes ailleurs pour tes prochains achats.

Comme dit plus haut, prends le temps de souffler et oublier tout ça ! En jouant à un autre JDR par exemple :wink:

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais avoue que c’est plus que vexant surtout quand tu es resté correct dans tes propos, la on parle pas d’un troll ou bien d’un type qui harcèle ou alors j’ai raté des messages.

1 « J'aime »

Oui c’est râlant. Mais je trouve le sujet trop trivial et anecdotique pour en faire une croisade personnelle.

Faut dire que je n’ai jamais suivi de gamme de JDR… J’ai tout fait en empruntant ou en improvisant. A l’époque où je jouais régulièrement il n’y avait rien ou presque, là, du coup bon. Mon moi boomer trouve que c’est un peu un problème de « riche ».

Et surtout, ça m’attriste de sentir cette énergie dépensée là dedans (du négatif) et pas dans du positif comme la préparation d’un scénario à jouer avec des potes ^^.

4 « J'aime »

Je pense en effet que c’est un non problème. La modération existe partout, elle est partout plus ou moins abusive. Amuse-toi à critiquer un projet sous un post Facebook, l’auteur peut virer tes commentaires. Youtube ? Idem. Si on veut dénoncer des pratiques, il ne sera jamais très efficace de le faire chez le propriétaire, et ça ne date pas du shadow-ban :person_shrugging:

Si tu as décidé de mener une guerre contre tel éditeur parce qu’il a des pratiques honteuses, c’est tout à ton honneur, mais dénonce ses pratiques à lui. Focaliser le débat sur une technique de gestion des trolls ne mènera nulle part :wink:

Je pense, en effet, que le problème n’est pas la technique de modération. En tous cas que cette technique n’est ni nouvelle ni spécifique à une plateforme, et qu’en plus elle est très utile en ces temps de propagande haineuse partout où il y a un champ texte libre…

6 « J'aime »

Ce débat m’a appris l’existence du shadowban. Maintenant, en mondanité geek, je pourrais briller autrement que par le skill :nerd_face:

4 « J'aime »

@wadeva peut-être que la façon de le faire t’a semblé agressive chez certains, mais en gros le message qu’on essaie de te faire passer, c’est que ces méthodes sont d’application à plein d’endroits et qu’on ne peut pas y faire grand chose. Pour moi d’ailleurs, je ne suis pas fan du shadowban vu l’utilisation qu’on peut en faire, mais en revanche les bonus sur pledges plus élevés pour amener au all-in c’est tellement classique que je trouve ça normal. A nous de limiter l’influence que ça a sur nous et d’abandonner le pledge si ça ne nous convient pas.

4 « J'aime »

@fabericus @naholyr @MathemW

Ce sujet n’avait pas pour vocation a cibler un éditeur en particulier mais plus d’informer de leurs pratiques de plus en plus abusives et malhonnêtes notamment via de nouvelles pratiques comme le shadowban mais pas seulement. En se faisant aussi des cadeaux sur le dos de leurs clients par exemple (ref : messages plus haut).

mais bon ,selon vous, parce que ces pratiques sont la norme alors c’est un non problème. ç’est inutile qu’on s’y attarde, qu’on dénonce.
mieux, on doit laisser faire. se laisser faire.

je reste plutôt perplexe de ce genre de réponse.

tout d’abord car quand bien même je reconnais les arguments de « le marketing ça fait parti du jeu » ou de « personne te force a acheter » force est de constater que ce sont des personnes comme vous avec ce genre de discours et de comportement qui encouragent et confortent certains éditeurs dans leurs pratiques.

mais surtout plus problématique, quand je vois 100% des commentaires dans la campagne d’hexxen dire a l’unanimité : c’est ultra cher/tarifs complètement déconnectés/prix prohibitif/de plus en plus exorbitants/On est pas des vaches à lait etc… au point que la campagne soit annulé.

ce qui signifie que vous êtes très certainement ces même personnes qui se plaignent de s’être fait baiser la gueule et qui se sont ventées 5 minutes plutôt que ça faisait parti de la règle du jeu et qu’il fallait l’accepter.

ce qui au premier abord est plutôt ironique mais au final surtout hypocrite et égocentrique.

1 « J'aime »

Tu peux dénoncer ce que tu veux et ne pas te laisser faire, mais y a rien d’illégal là-dedans. Et même moralement ça se discute puisqu’au final c’est quand-même le fonctionnement de la société de consommation de t’offrir plus si tu paies plus.

Par contre ici tu vas te calmer et en effet aller souffler un peu, parce que si juste avant j’ai dit « semblé aggressive », autant ici c’est toi qui ne manque pas d’agressivité et d’une condescendance phénoménale.

Sérieusement tu viens ici tu discutes de ton problème on te répond posément mais c’est toi qui détient la Vérité ? Tes conclusions à 2 balles sur notre hypocrisie et égocentrisme alors que tu ne connais personne ici tu peux te les garder aussi.

11 « J'aime »

Autant je te comprenais sur le fait d’être vexé de la situation mais autant la non je ne te comprend pas comme le dis @MathemW tu devrais redescendre un peut car tu arrive a peine les gens te donnent leur avis qui certes ne te convient pas et tu les attaques en étant insultant finalement je me demande si sur la campagne Traveller je n’ai pas raté certains de tes posts qui étaient du même acabit. Même moi qui ne suis pas considéré comme un gros diplomate je ne me serais pas permis ca.

4 « J'aime »