effectivement c’était sur la campagne traveller.
en ce qui me concerne j’étais familié du marketing de base sur les financements participatifs jeux de sociétés notamment concernant les paliers. Entre valeurs qui ne reflètent pas la réalité pour le financement ou les bonus qui n’en sont pas et qui sont quoiqu’ils arrivent présent dans le jeu de base etc…
depuis ce marketing a évolué et maintenant parfois les bonus sont repartis en fonction de la participation, ce qui peut encore s’entendre mais marketing oblige pousse a toujours dépenser plus en passant au palier supérieur.
mais la ce qui ma choqué c’est la répartition de ces bonus. comme je l’ai dit c’était en gros tous les cadeaux (plusieurs livres de scenario et de contexte) réservés a ceux qui prenaient un all-in et rien a ceux qui prenaient un pack inférieur. en tenant compte du prix des pack, de leur contenu et de la valeur des livres offerts en cadeaux j’en étais arrivé a une différence de 40% entre les deux type de pledge. ce qui vous en conviendrez est qd même assez conséquent.
a ce niveau la et ce n’est que mon avis, j’estime que ce marketing, ce n’est plus forcer la main mais carrément faire une clef de bras pour passer au pack supérieur.
je rajouterais d’ailleurs une parenthèse pour dire qu’en plus, l’information de savoir quels pledges avaient quel cadeau n’était pas claire. en effet sur tous les pledge étaient écrit « + les améliorations et cadeaux des ouvrages » sans plus de précisions. il fallait aller voir dans le détails des paliers pour se rendre compte que certains cadeaux étaient réservés aux pack all-in et la encore l’information n’était pas vraiment mise en évidence par rapport au reste.
c’est ce qui ma fait réagir.
car plus que ce marketing toujours plus agressif déjà problématique selon moi et que je ne comprend pas que certains défendent ce qui m’a en plus gêné ici c’est ce sentiment d’un éditeur qui se faisait des cadeaux sur le dos d’une partie de sa communauté pour lui et ses potes et les pledgeurs collectionneurs qui peuvent se le permettent.
un sentiment loin d’être une simple impression et qui est tout a fait palpable dans l’interview du représentant de arkhane-asylum une autre éditeur sur roliste tv il y a plusieurs mois ou celui ci se plait a dire a plusieurs reprise qu’il se fait plusieurs cadeaux dans l’année. comprendre par la, sortir des livres qui lui plaisent a lui sans objectifs de rentabilité quand a coté il abandonne des gammes dites non rentable car « ça na pas de sens » (…). je le disais ça en dit long sur l’état d’esprit et ou se trouvent les priorités.
( a 53:30 notamment)
comme j’ai vu quelqu’un le dire ailleurs le jdr c’est complètement fait pourrir par la société de consommation
le problème aujourd’hui ce n’est plus de faire de l’argent mais de se faire plus d’argent ou des cadeaux et ce aux détriment des autres.
et la dessus bbe n’est pas en reste et effectivement son dernier financement participatif en est le parfait exemple.
on a l’éditeur numéro 1 qui vend de grosses licences locomotives comme pathfinder, qui a la sienne chroniques oubliées qui cartonne, qui dans l’absolu n’aurait même pas besoin de passer par des financements participatifs pour sortir certaines gammes, qui n’a pas de frais a reverser a la plateforme puisqu’elle lui appartient, qui récupère des commissions sur les projets des autres sans rien faire, etc…
bref un éditeur censé avoir une trésorerie confortable et devrait être capable de te proposer un jdr a prix plus que raisonnable, et qui te sort une campagne avec les prix les plus cher qu’on a jamais vu qui comble de tout ne propose même pas paypal et son paiement en plusieurs fois pour ne pas avoir payer de frais.
ça se passe de commentaire.
alors que d’autres éditeurs plus petit et indépendant font mieux en se prenant les frais de la plateforme et paypal.
je suis prêt a parier que quand la campagne refera surface tous les prix auront été revu a la baisse , ce qui démontrera bien que l’inflation et tout autre argument et excuse que les éditeurs nous sortent a longueur de temps tout comme leur pratique de shadowban sont malhonnêtes.
car oui le shadowban sert calmer les trolls mais comme en politique (…) c’est l’arbre qui cache la foret, l’intérêt financier et/ou profiter de sa position pour se faire des cadeaux a soit et ses « copains » lui est un intérêt largement supérieur.
pour autant que les trolls restent bien évidemment l’argument des éditeurs quand il s’agit de se justifier et de noyer le poisson.