[GameOnTabletop] MONSTRES - Le jeu de rôle dans l'univers de Joann Sfar (Black Book Éditions) - jusqu'au 20 octobre 2020


Comme il n’y a pas encore de sujet pour ce jeu, j’m’y colle. Pour les fans de Joann Sfar. Comme ils disent (ou écrivent) sur la page du projet :

Monstres le jeu de rôle vous invite à incarner des monstres dans le monde d’aujourd’hui. Joann Sfar invite les joueuses et joueurs, comme dans ses oeuvres, à explorer toutes les difficultés et les intrigues auxquelles doivent faire face ces créatures reclues inadaptées à la vie des humains. Et dotées aussi de grands pouvoirs.

Le jeu est disponible sous la forme d’une boîte d’initiation avec une campagne de Tristan Lhomme ou sous forme de deux livres (joueur et meneur) qui constituent les règles complètes du jeu et contiennent d’autres scénarios que ceux de la boîte d’initiation. Le jeu est censé pouvoir s’adapter à tout public, enfants comme adultes. Les illustrations ont l’air magnifique et les descriptions des monstres dévoilées jusqu’à présent très drôles.
À vot’bon cœur, M’sieurs dames !

1 J'aime

Il y a 10 ans j’aurai dit oui sans hésiter. Mais depuis je me suis lassé du style Sfar.
D’autant que j’ai du mal à visualiser ce que pourrai être le résultat final.
Mais merci pour l’info. :wink:

Ah … je le conçois, indigestion peut-être :wink:. Pour ma part, je n’en ai jamais abusé :innocent:. Par rapport au résultat final, il y a une vidéo de partie filmée sur la page du projet. Ceci dit, je ne sais pas ce qu’elle vaut puisque je ne l’ai pas regardée.
Cette campagne est pour moi l’occasion d’acquérir de jolis bouquins, marrants à lire et peut-être bien que, si les astres sont alignés, cette fois-ci c’est la bonne, je me remets au jeu de rôle, ma dernière partie remontant à … au siècle dernier.

2 J'aimes

Ah ben zut, sur le principe j’étais vraiment emballé, je le suis dis qu’on allait avoir un truc un peu introspectif sur le fait d’être un monstre, avec une mécanique originale, des caracs sympas autre que force , dexterité, un truc qui pousse à la narration et pas aux lancés de D…et puis j’aime bien Sfar. Puis j’ai vu que c’est une mécanique DD/chroniques oubliées (que j’aime bien) ben ça m’a refroidi direct, car c’est bien pour du DD mais là je trouve que ça colle pas du tout… désolé.

Il est vrai qu’ils auraient pu être plus originaux (a). Pour leur défense, il y a quand même un système de points d’humanité et de points de pulsion pour tenir compte de la monstruosité (au sens propre du terme) des PJ. Vu la description hilarantes des monstres, je ne suis pas sûr qu’il faille prendre le jeu trop au sérieux mais je ne crois pas que le système utilisé empêche de jouer des choses avec un peu (voire beaucoup) de profondeur, même s’il n’y incite pas.

(a) comme aparté (j’allais l’écrire entre parenthèses mais je sens qu’elle risquait d’être longue, la parenthèse s’entend) : je n’ai jamais été un grand fan des systèmes classe/niveau (j’ai toujours préféré les systèmes à la Chaosium, Shadowrun, Starwars D6, etc) mais je crois que l’usage d’un dérivé de D&D donne un côté réac… euh j’voulais écrire « rétro » au jeu qui peut avoir son charme.

Le jeu est plus original qu’il en a l’air. Le système a été très modifié pour pousser à jouer les avantages et les désavantages de ses persos, avec plein de pistes de roleplay. Même les pouvoirs que tu gagnes ouvrent à plein de possibilités de jeu, ce n’est pas juste des « +5 » au corps-à-corps. Allez jeter un coup d’oeil aux descriptions des monstres dans les actus de la campagne. C’est super bien écrit et très inspirant. Et il y a 23 monstres différents je crois ! La vidéo de jeu montre bien les possibilités de faire non seulement vivre son perso mais aussi comment le déroulé change selon les monstres que vous jouez. Et je n’ai jamais lu un livre de Sfar ! Donc ça n’a rien à voir avec un amour pour l’oeuvre, même si j’aime beaucoup les dessins de Monstres !

1 J'aime

Hésitez pas à venir sur la page de la PP partager l’info ! Il y a un lien pour faire un partage twitter et facebook. Il y a des projets de campagnes autour du système, et ce serait l’occasion d’avoir une vrai gamme d’horreur à la française, avec des vrais morceaux d’humour dedans !