[GameOnTabletop] MONSTRES - Le jeu de rôle dans l'univers de Joann Sfar (Black Book Éditions) - jusqu'au 20 octobre 2020

Comme il n’y a pas encore de sujet pour ce jeu, j’m’y colle. Pour les fans de Joann Sfar. Comme ils disent (ou écrivent) sur la page du projet :

Monstres le jeu de rôle vous invite à incarner des monstres dans le monde d’aujourd’hui. Joann Sfar invite les joueuses et joueurs, comme dans ses oeuvres, à explorer toutes les difficultés et les intrigues auxquelles doivent faire face ces créatures reclues inadaptées à la vie des humains. Et dotées aussi de grands pouvoirs.

Le jeu est disponible sous la forme d’une boîte d’initiation avec une campagne de Tristan Lhomme ou sous forme de deux livres (joueur et meneur) qui constituent les règles complètes du jeu et contiennent d’autres scénarios que ceux de la boîte d’initiation. Le jeu est censé pouvoir s’adapter à tout public, enfants comme adultes. Les illustrations ont l’air magnifique et les descriptions des monstres dévoilées jusqu’à présent très drôles.
À vot’bon cœur, M’sieurs dames !

1 « J'aime »

Il y a 10 ans j’aurai dit oui sans hésiter. Mais depuis je me suis lassé du style Sfar.
D’autant que j’ai du mal à visualiser ce que pourrai être le résultat final.
Mais merci pour l’info. :wink:

Ah … je le conçois, indigestion peut-être :wink:. Pour ma part, je n’en ai jamais abusé :innocent:. Par rapport au résultat final, il y a une vidéo de partie filmée sur la page du projet. Ceci dit, je ne sais pas ce qu’elle vaut puisque je ne l’ai pas regardée.
Cette campagne est pour moi l’occasion d’acquérir de jolis bouquins, marrants à lire et peut-être bien que, si les astres sont alignés, cette fois-ci c’est la bonne, je me remets au jeu de rôle, ma dernière partie remontant à … au siècle dernier.

2 « J'aime »

Ah ben zut, sur le principe j’étais vraiment emballé, je le suis dis qu’on allait avoir un truc un peu introspectif sur le fait d’être un monstre, avec une mécanique originale, des caracs sympas autre que force , dexterité, un truc qui pousse à la narration et pas aux lancés de D…et puis j’aime bien Sfar. Puis j’ai vu que c’est une mécanique DD/chroniques oubliées (que j’aime bien) ben ça m’a refroidi direct, car c’est bien pour du DD mais là je trouve que ça colle pas du tout… désolé.

Il est vrai qu’ils auraient pu être plus originaux (a). Pour leur défense, il y a quand même un système de points d’humanité et de points de pulsion pour tenir compte de la monstruosité (au sens propre du terme) des PJ. Vu la description hilarantes des monstres, je ne suis pas sûr qu’il faille prendre le jeu trop au sérieux mais je ne crois pas que le système utilisé empêche de jouer des choses avec un peu (voire beaucoup) de profondeur, même s’il n’y incite pas.

(a) comme aparté (j’allais l’écrire entre parenthèses mais je sens qu’elle risquait d’être longue, la parenthèse s’entend) : je n’ai jamais été un grand fan des systèmes classe/niveau (j’ai toujours préféré les systèmes à la Chaosium, Shadowrun, Starwars D6, etc) mais je crois que l’usage d’un dérivé de D&D donne un côté réac… euh j’voulais écrire « rétro » au jeu qui peut avoir son charme.

Le jeu est plus original qu’il en a l’air. Le système a été très modifié pour pousser à jouer les avantages et les désavantages de ses persos, avec plein de pistes de roleplay. Même les pouvoirs que tu gagnes ouvrent à plein de possibilités de jeu, ce n’est pas juste des « +5 » au corps-à-corps. Allez jeter un coup d’oeil aux descriptions des monstres dans les actus de la campagne. C’est super bien écrit et très inspirant. Et il y a 23 monstres différents je crois ! La vidéo de jeu montre bien les possibilités de faire non seulement vivre son perso mais aussi comment le déroulé change selon les monstres que vous jouez. Et je n’ai jamais lu un livre de Sfar ! Donc ça n’a rien à voir avec un amour pour l’oeuvre, même si j’aime beaucoup les dessins de Monstres !

1 « J'aime »

Hésitez pas à venir sur la page de la PP partager l’info ! Il y a un lien pour faire un partage twitter et facebook. Il y a des projets de campagnes autour du système, et ce serait l’occasion d’avoir une vrai gamme d’horreur à la française, avec des vrais morceaux d’humour dedans !

Petite question pour ceux qui auraient reçu les PDF des livres : y a-t-il beaucoup de contenu en double ?

Bien emballé par la boîte de base, j’aurais bien aimé m’offrir les livres durant la précommande. Mais budget serré obligé, je pense ne me prendre que le livre du Meneur et attendre un peu pour prendre le livre du Joueur en pdf ultérieurement.

Vos conseils seraient les bienvenus. Merci !

Il n’y a pas de redite entre le livre du joueur et du meneur, si c’est bien votre question. Ils sont complémentaires.

Mouais.

Que les volumes soient complètementaires, je veux bien le croire.

De là à affirmer qu’il n’y a pas de redite, ça me paraît extrêmement compliqué.

J’attends une réponse objective d’une personne extérieure à BBE pour en être certain. Mais dans le doute, je ne sais toujours pas quoi prendre.

Ça risque de se finir en 0 achat cette histoire. Il faudra que quelqu’un me fasse jouer pour le coup ! :laughing:

Et pourtant, elle … oups … et pourtant c’est le cas. Voici le sommaire du livre du meneur :

  • avant-propos - Spoiler, ami joueur, referme ce livre
  • Chapitre 1 - Devenir meneur de jeu
  • Chapitre 2 - Le grand bestiaire
  • Chapitre 3 - Règles avancées
  • Chapitre 4 - Objets magiques
  • Chapitre 5 - Scénarios

à comparer à celui du livre du joueur :

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chapitre 1 - c’est vous le monstre !
  • Chapitre 2 - Création de personnages
  • Chapitre 3 - Espèces
  • Chapitre 4 - Classes et Voies
  • Chapitre 5 - Système de jeu
  • Chapitre 6 - Équipement
  • Chapitre 7 - Exploration et dangers
  • Chapitre 8 - Scénario Aventure 1 : Les bouchers
  • Annexes : personnages prétirés

C’est mon cas, ce n’est pas parce que j’ai créé le sujet que je bosse pour BBE dont j’ai critiqué à la fin de la campagne, sur le forum de celle-ci, leur gestion du dernier palier et après réception de la boite d’initiation sa « qualité » de relecture (une boulette sur la feuille de personnage, il faut quand même le faire).

1 « J'aime »

Autant pour moi, je croyais que tu bossais pour/avec eux, suite à un message sur leur forum.

Merci pour les sommaires.

Mais du coup, tu pourrais faire un retour un peu plus approfondi sur les livres, non ? :wink:

En attendant une fiche détaillée sur le grog.

:smiley: Euh … pas sûr de pouvoir être d’une grand utilité, puisque les jeux de rôle finissent tous dans ma pile de la honte. En règle générale, je ne prends d’ailleurs que la version PDF, comme ça, ça ne prend pas de place sur les étagères. Pour Monstres, comme j’apprécie le dessin de Sfar, j’ai pris la version papier (en me disant, que peut-être, je me remettrai au jeu de rôle avec celui-ci). J’ai quand même pas mal feuilleté le livre du joueur et un peu la boîte d’initiation. C’est très joli avec pas mal d’humour, les descriptions des types de monstres sont très marrantes à lire. Si vous être exigeant ou tatillon (ça depend du point de vue :wink:), je conseillerai d’attendre un retirage de la boite d’initiation qui corrigerait les boulettes du premier tirage (cf. MONB01 - Boite initiation Monstres - Google Sheets pour vous faire votre propre avis sur les erreurs remontées). On peut espérer que BBE imprimera des livres du meneur et du joueur prenant en compte toutes les erreurs remontées.

Au passage, BBE a ouvert les précommandes…

Après la boîte d’initiation Monstres, le jeu de rôle dans l’univers de Joann Sfar sortie juste avant les fêtes de fin d’année, c’est désormais la gamme complète du jeu de rôle qui est disponible en Préco Bundle (PDF offerts), pour une livraison attendue en juin !

Autre bonheur et pas des moindres pour les fans de Sfar. L’éditeur BD a teasé avant l’heure sur la prochaine adaptation JdR de Commando Barbare par BBE.

Petite question sur les cartes de voies : Chacune des 23 espèces de Monstres ont-elles leur voies prévues dans ces cartes ?

J’ai encore rien pris pour le moment, avec un peu de chance la préco sera encore possible début juin, car là j’ai déjà mis toutes mes économies dans le X-Men Universe…

C’est ce qui indiqué sur GameOnTableTop :

Un paquet de 75 cartes couleur au format tarot sur lesquelles retrouver toutes les capacités de voies du Livre du joueur (23 espèces et 12 classes chacune proposant 2 voies, plus 5 fois la carte du lien privilégié dont chaque PJ a besoin).

1 « J'aime »

Merci !

J’ai cherché mais je n’arrivais pas à trouver l’info.