Oui, je connais. Ça se focalise sur les jeunes et donc ça ne dit pas grand chose 1) sur la population en général 2) sur l’évolution des opinions de ces jeunes.
Et en France, on a ça Pourquoi les femmes votent désormais autant RN que les hommes ? (j’ai pris le premier lien que j’ai trouvé).
Edit : et ça en deuxième https://information.tv5monde.com/terriennes/les-femmes-de-plus-en-plus-nombreuses-voter-pour-le-rassemblement-national-2725870
On parle de l’excision ?
On peut être jeune et ne jamais changer d’opinions politiques, on peut avoir 50 ans et connaître un changement social qui va nous amener à nous sociabiliser dans un milieu qui va nous faire changer d’avis.
Ce sont les motivations de ces femmes à voter RN qui sont intéressantes à exhumer, et aussi le fait sous jacent que les hommes ont longtemps beaucoup plus voté RN.
C’est d’ailleurs notable de constater qu’il semblerait que ce soit en partie parce que Marine Lepen a jouée la carte d’un féminisme de façade (fémonationalisme) qu’elle a en partie gagné la sympathie de certaines femmes.
Effacées pour le RN, les différences de genre face à l’extrême droite ont en revanche ressurgi dans le vote pour Eric Zemmour (Reconquête!), qui a tenu pendant la campagne présidentielle de 2022 des propos sexistes. A l’époque, 5% des femmes avaient voté pour le polémiste, contre 9% d’hommes. Pour Anja Durovic, le refus du RN de s’allier avec Reconquête ! serait « en partie » lié à cette question : « le RN a beaucoup travaillé pour se débarrasser de ce ‹ gender gap › et ne voudrait pas le retrouver en s’alliant avec Eric Zemmour ».
Bordel, vivement que quelqu’un decide que le féminin devient la seule écriture possible et que ça inclu tout le monde, les femmes, les hommes, les non binaires, les renards flaques de couleur, et tous les genres possiblement imaginables. Comme ça, ça sera simple et tout le monde sera logé à la même enseigne.
Parce que si on doit inventer un mot (comme l’exemple du mot « joueur » plus haut, qui m’a lancé une crise d’angoisse) pour chaque mot du dictionnaire et chaque identité de genre, on va avoir des dicos de 8 tonnes.
cqfd
Pour un gars qui nous parle tout le temps d’occupation française de son pays et du fait qu’il parle principalement corse chez lui, je te trouve vachement arc-bouté sur la défense à la virgule près d’icelle.
Il suffirait d’un genre neutre que l’on puisse utiliser pour tout (adverbe, nom, adjectif) et qui ne soit pas le masculin. Sinon je n’ai pas de souci pour la lecture de nouveaux mots. Par contre j’ai du mal à les utiliser quand je rédige.
T’inquiète que le jour ou les jeux seront traduis en Corse ou toujours en Italien tu m’entendras plus trop sur ce sujet.
Ma plus grande erreur jeune c’est de ne pas avoir plus étudié l’anglais.
Et encore une fois je n’ai rien contre le fait de permettre a tout le monde de se sentir bien mais simplement quand c’est moche c’est moche désolé et je dirais la même chose si c’était écris en Corse ou en Italien.
C’est subjectif.
Toi, tu vas avoir des problèmes.
Il ne l’a pas ici, loin de là. Avec d’autres, tu le pratiques aussi très bien.
Pourtant c’est bien ce qui ressort du débat ici, comme à chaque fois sur l’inclusion, la place des femmes dans la société, les VSS, etc…
Dès que tu n’es pas tout à fait d’accord avec une façon de faire ou que tu émets un doute sur l’efficacité d’une méthode ou ses conséquences négatives, c’est immédiat : au mieux on t’explique de façon condescendante que tu es contre, au pire que tu es un pauvre débile qui comprend rien au monde moderne. Ça rate jamais.
Merci
Et merci pour tout ton message et les quotes que tu as eu la patience d’aller chercher.
Perso, je dis juste que ça fait le jeu des gens qui sont contre. Donc si ça « vous » démange tant de le dire, faites-le en sachant que vous allez « être mis dans le même sac ». Sachant ça, ça loupe jamais y en a quand même toujours pour venir dire « c’est moche », « c’est pas français », « y a que deux genres », etc.
Ce que je ne comprends pas, c’est le besoin de donner son avis (négatif et répété) si on est foncièrement d’accord sur le combat, tout en s’étonnant ensuite de ne pas être considéré comme un allié. Est-ce que le heurt que vous cause ces mots ou cette forme d’écriture dépassent le soutien que vous voulez apporter à l’inclusivité?
C’est comme ne pas être raciste et xénophobe mais s’insurger (et le faire savoir publiquement) qu’on va quand même pas arrêter de manger du porc dans les cantines… Bah oui d’accord, tu peux être pour le porc dans les cantines mais tu te rends bien compte que tu ne vas pas aider en disant ça si t’es vraiment anti-raciste.
Pas d’amalgame, la c’est un problème de religion et de rien d’autre.
Et ?
Et bien il est important de ne pas se laisser embarquer dans une confusion entre racisme et refus de prendre en compte les prescriptions religieuses. Dans un pays qui respecte les enfants, la circoncision devrait être interdite avant l’âge adulte (comme les tatouages par exemple) sauf pour raison médicale. Dans un pays qui respecte (un minimum) les animaux, l’abatage rituel devrait être interdit.
Je t en prie, cite moi les remarques et réflexions qui t ont parues méprisantes et/ou déplacées, je m en excuserais aussitôt. Il me semble avoir essayé au contraire de rester dans le débat et l écoute d arguments contradictoires (quand arguments il y avait, a part « c est moche »), mais l écrit n étant pas mon fort (c est la première fois que je prends du temps à faire d aussi gros pavés), je peux me fourvoyer. Auquel cas je m en excuse platement
Édit : ok, j ai relu mes posts, en effet j’ai retrouvé 2 phrases un peu limites. Donc comme promis, moults excuses pour ceux et celles qui ont pu se sentir agressé(e)s, ça m apprendra à me relire encore un peu plus avant de poster
Si en plus tu pouvais mettre des apostrophes, ça serait parfait. Tu ne t’imagines pas ce que ça m’insupporte. Comme quoi, chacun.e (ah, ah) ses marottes.
Disons que le soucis, c’est qu’en procédant ainsi, tu invisibilises cette troisième voie (qui à mon avis n’en est pas moins valable que les deux autres, si ce n’est plus). Et l’on retombe sur le débat bipolaire que certain(e)s veulent absolument mettre en place. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire.
Personnellement, je suis très content de ne pas être un allié dans un combat. Parce que ce n’est pas société que je veux.