Garçon ? Y'a un iel dans mon jeu!

Ben oui, dans Downton Abbey, il y a déjà des homos et ca se passe entre 1910 et 1930 :wink:

Ha oui ? C’est une série historique ?
@Romn pourquoi ?

Downton Abbey est fictif mais pour le reste oui, c’est sensé se passer entre 1910 et 1930 et ca montre l’évolution des mœurs de cette époque où il y avait encore des domestiques.

1 « J'aime »

je te rassure ça va pas aller en s’arrangeant , ils nous ont calé du « iel » aussi dans Descent V3 sur l’appli ^^

1 « J'aime »

Faudra jouer aux jeux abstraits alors… ah non, même pour les échecs ça va poser problème, il va falloir rajouter une pièce non genrée.
Pour les dames, je vous explique même pas le bordel ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pas mieux, ça me permets d’économiser 80 balles, finalement :wink:

1 « J'aime »

Perso je ne vois pas le problème. Vous craigniez de trop vous identifier au personnage et de révéler votre vraie personnalité :rofl:
Le jeu a l’air vraiment bon. Peut-être BG est mieux mais de toute façon inachetable! Si vous êtes sur ce post c’est que vous y attachez un certain intérêt. Mais c’est en effet la porte de sortie possible pour les indécis!

6 « J'aime »

Je ne parle pas d’homosexualité, je parle de l’emploi de machins comme « iel ». Si des gens pensent que c’est parler du même sujet, ce n’est pas mon cas.
Y’a déjà pas eu un débat houleux sur l’emploi du langage inclusif ? On ne va pas le refaire, svp, c’est fatiguant…

9 « J'aime »

T’as un peu lancé le truc aussi :stuck_out_tongue:

Bon en tout cas il semblerait qu’en VF c’est juste « Le/la capitaine », si c’est que ça, ça va…
Et puis tant bien même y’a un « iel » qq part, bon c’est effectivement pas thématique pour l’époque, mais tu peux corriger toi même

edit : ah ah ok je viens de voir la copie d’écran sur texte de présentation… ouais bon…

1 « J'aime »

Auant le/la capitaine me gène pas du tout, autant voir des « iel » partout dans le verso me fait mal à ma langue francaise…

Bon au final, je lirais jamais le verso et ca m’ira très bien :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui c’est drôle d’avoir utiliser le iel, mais pas le « lo » capitaine pour le recto :man_shrugging:
Ils vont en mettre progressivement un peu partout sûrement pour que les gens s’habitue petit à petit et ne pas trop choquer… au final tout ça ce n’est qu’une question d’habitude.

Je n’aimais pas l’utiliser au début, mais c’est simplement que je ne connaissais pas, maintenant ça ne me choc plus de le lire dans un texte.

4 « J'aime »

Mouais… un jeune garçon qui s’habille en fille dans la Louisiane ou le Mississipi des années 1920, il lui serait arrivé quelques problèmes ! A fortiori pour intégrer la marine, et ne parlons même pas du commandement d’un navire qui est totalement anachronique.

Perso le pronom iel, je m’en moque, mais le background du personnage est complètement incohérent avec son époque.

6 « J'aime »

c’est juste horrible à lire :cold_sweat:

il serait temps que cette mode finisse par passer :confused:

7 « J'aime »

Clairement, c’est vraiment nul à lire.

Je n’aimerais pas que cela se généralise. Entre les coquilles de traduction, les changements de pronom, et les futures innovation linguistique pour inclure tout les discriminés du monde, ou ceux le ressentant, j’ai vraiment peur que la lecture devienne extrêmement fastidieuse.

4 « J'aime »

en fait « iel » c’est juste « il » avec une coquille…

6 « J'aime »

Y a 4 fois le pronom iel dans un texte de fluff et ça bégaye… Faut vraiment être réac pour faire de ça un argument d’achat (ou de non achat plutôt).

Le fluff vous allez le lire une fois et basta, je vois pas trop ce que ça peut foutre que l’éditeur se soit dit « tiens, si on mettait un perso qui permette aux personnes non binaires de s’identifier ».

Que ça ne vous plaise pas ou que ça soit dissonant par rapport à vos habitudes, je l’entends évidemment, mais en faire un cheval de bataille sur ce jeu, je trouve que c’est un peu suréagir.

Si je suis un peu provocant, désolé.

24 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une mode, c’est une évolution, et ça continuera encore et encore au risque de déplaire à certains, mais sûrement que vos grand parents déjà trouve que vous parliez vraiment mal, pas le vieux français etc…

Par exemple :

« clairement » c’est vraiment quelque chose de « récent » comme utilisation de ce mot comme expression signifiant « je suis bien d’avis que… »

7 « J'aime »

Ou « tiens, y’a qu’à caler ce ‹ iel › sur un des persos et en faire un non binaire; c’est tendance et ça peut même faire du buzz » ? Non ? Dans ce sens-là, ça ne peut pas être de l’opportunisme ?

Ou l’inverse, si on considère que c’est une chose importante. Que le jeu fasse 110 ou 130 minutes, c’est du détail. Qu’il ait 6 ou 8 persos, peu importe finalement pour un jeu qui sera joué une dizaine de fois maxi.

Qu’une bio de perso soit totalement aux fraises, au mépris de toute réalité historique et humaine, c’est pour moi un objet de rejet total. Je crois par exemple que des gens non genrés / trans / bi / homosexuels ont été traités inhumainement dans ce début du 20ème siècle. En particulier si ceux-ci étaient assez demeurés pour en plus décider de faire carrière dans la marine.

Moi, quand un éditeur me vend cette mièvrerie, je considère qu’il se fout de ma gueule. Ou qu’il exploite un réel problème humain à des fins mercantiles. Dans les deux cas, ce ne sera pas avec mon argent. Mais rien ne l’obligeait à caser quatre iel sur cette longueur de texte à moins de vouloir le faire sciemment.

Tu veux exprimer le non genre de la personne ? Alors fais-le avec intelligence. Ou traite-la comme une donnée marchande et ielise.

23 « J'aime »

Euh, les gars…

Blague à part, pour rebondir sur l’anachronisme du pronom - et faire référence à une autre discussion - une personnage à la peau noire, dans un jeu Années Folles, il faut l’appeler « nègre » aussi ?

Oui, oui, je sais...

… je compare un terme plus utilisé car jugé offensant avec un terme inventé tout récemment pour potentiellement éviter d’offenser des gens mais bon, question de cohérence quoi :smiley:

10 « J'aime »

On pourrait pas passer à autre chose que ce genre de débat stérile ? En vrai ? C’est fatigant de voir toujours quelqu’un remettre une pièce dans la machine.

3 « J'aime »