L’Insondable - de Tony Fanchi & Corey Konieczka - par Fantasy Flight Games

Oui c’est le personnage « Jamie Snell », mais en quoi ça ne colle pas aux années 20 ? il y avait déjà des hommes trans ou non genré :man_shrugging:

5 « J'aime »

Achetez le en vo.

95 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Garçon ? Y’a un iel dans mon jeu!

Le personnage en question, que j’ai joué sur ma première partie, il est intéressant pour défendre le bateau, très offensif, mais il a le problème d’être assez spécialisé et pas super fort pour les cartes Mythes.

@mitch j’espère que je ne t’ai pas brûlé les yeux avec ce texte de présentation du perso ! :grimacing: :rofl:

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Garçon ? Y’a un iel dans mon jeu!

Message à caractère administratif :

  • Oui, l’éditeur a opté pour une écriture à base de iel sur la bio d’un personnage.
  • Non, on ne sait pas si c’est par conviction ou juste histoire de surfer sur une tendance vendeuse.
  • Oui, tu as le droit de trouver cela débile et de ne pas perdre ton argent dans cette merde
  • Oui, tu as le droit de trouver que c’est trop génial de penser à ceux dont la vie pourrait changer à l’usage d’un pronom non genré.

Par contre, si tu souhaites relancer le débat, c’est par là :

2 « J'aime »

Bon outre le débat stérile ici. Je viens de faire ma première partie. A 6 joueurs. Et autant le debut fut sympathique. Autant des que les traitress ont été plus nombreux cela m’a paru compliqué de luter. Si les traitres ne se revelent pas qu’ils ont la blinde de carte en main. Ils peuvent très facilement contrer toute nos actions en nous faisant échouer a chacune des nôtres. On est sûrement passé a côté d’un truc. Mais tres difficile d’envoyer dans la cale quand en face ca defend tout en ayant bien plus de carte en main J’ai trouvé plus simple de pourrir le jeu que d’avancer pour les humains. Difficile de faire avancer le bâteau alors que sur les 3 humains seul 1 pioche 1 carte force a son tour de jeu. Bref, soirée frustrante pour nous

2 « J'aime »

Combien de temps de partie pour en arriver là ?

La partie a durée 2h30. Le bateau a avancé de 9. La partie a pris fin sur la destruction des salles du bateaux. Les bestioles rataient volontairement les succès et lancé de des.a partir de la 2 options. Cramer les cartes en mains pour essayer de contrer. Ou les laisser faire pour tenter un truc plus tard. Le soucis c’est qu’une fois qu’ils ont le stock de carte c’est très difficile je trouve de faire la moindre action.

1 « J'aime »

Première partie à 4 (avec un hybride et un cultiste ).
L’hybride doit faire peter le bateau asap et le cultiste juste à la fin (en résumé).

J’étais une africaine albinos mendiante à qui on a demande son billet pour voyager (alors que j’étais capitaine ! Les cons !) et je n’ai pas rencontré le chose c’était donc un des personage qui restait dans la boite.

Bref il y a bien évidement les sensations de battlestar galactica mais avec des différences quand même qui fait que c’est sympa aussi.
(Mais je préfère bien sur BSG)
Je n’ai jamais gagné en tant qu’humain à BSG et je pense que je ne gagnerai jamais à celui la aussi en tant qu’humain :smiley:

Je pousse pas ma review il est tard suis fatigué :smiley:

5 « J'aime »

@irskell : Du coup jeu à avoir dans sa ludothèque ? Ou sans plus/passable ? (J’étais intéressé, mais du mal à me faire un avis)

(En prenant en compte, que j’ai ça qui devrait bientôt arriver à la maison : The Thing - The Boardgame by Pendragon Game Studio — Kickstarter)

Difficile à dire sur une seule partie, j’attends Janvier pour en refaire et avoir un meilleur avis
pour l’instant j’en ai un très bon avis et j’ai bien envie d’y rejouer :slight_smile:
Après ça dépend des gouts de chacun, il faut aimer s’embrouiller avec ses potes :sweat_smile:

J’adore ça justement, toujours adoré les jeux à la mode Resistance/Albion, mais avec des mécaniques plus complexes à la BSG.

D’ailleurs, si jamais à l’occasion ça peut t’intéresser de tester The Thing (TTS) :wink:

Quelqu’un a un plan pour avoir des figurines pour les investigateurs ?

celles des demeures de l’epouvante ? ou Chtulhu Death May Die ?

2 « J'aime »

Il y a un crossover « demeures de l’épouvante » (V1 & V2) avec l’Insondable ?

Ce sont de nouveaux persos dans la gamme avec cet Insondable, non ? Il faudra faire avec des count as !

2 « J'aime »

Ouais j’ai pas tout vu mais c’est pas le crew (sic) habituel des Arkham Files.

2 « J'aime »

bonjour,
est ce que quelqu’un l’aurait testé à 3? et sinon est ce que sans même un hybride qui met des bâtons dans les roues, il est difficile ou facile pour les humains?

1 « J'aime »

Première partie hier.
5 joueurs dont 4 vétérans de Battle Star Galactica (BSG) donc on a surtout apprécié le jeu par rapport à son ainé.

On retrouve bien entendu l’essentiel des éléments et mécaniques du précédent avec pas mal de simplifications… qui de mon point de vue vont dans le bon sens : fluidifier le jeu et l’ouvrir aux non-fans de la série… parce qu’être fan de la série permet d’excuser pas mal de lourdeurs du jeu parce quand c’est thématique, c’est pas lourd, c’est thématique.

5 joueurs = 3 humains et 2 hybrides donc on n’a pas été confrontés au rôle du cultiste qui sur le papier a l’air très difficile à jouer. Mais bon c’était déjà le cas du sympathisant cylon dans BSG.
Victoire des 2 hybrides (un révélé, un autre non révélé bien qu’identifié depuis son soutien appuyé à l’hybride révélé) par épuisement du carburant lors du dernier périple.

Les plus :

  • jeu plus fluide, plus rapide à expliquer, plus facile à sortir
  • l’essentiel des sensations de BSG (rôles cachés, crises, suspicion…) est présent
  • plus de contrôle avec les 2 pistes périple/rituel plutôt que la seule FTL
  • moins de rôles spécialisés (pilote en particulier)
  • jeu plus intéressant pour les hybrides une fois révélés

Les moins :

  • identité BSG délayée dans la licence Lovecraft
  • toujours du flou dans les règles. Quand un personnage se révèle en tant qu’hybride, il est dit qu’il ne peut plus utiliser les capacités de sa feuille de personnage. Ca coûtait si cher de préciser pour son équipement et sa carte exploit ?
  • ambiance Lovecraft / années 20 qui de mon point de vue se marrie assez mal avec la politique progressiste/inclusive/représentative (qualificatif au choix du lecteur) mise en avant par FFG depuis quelques années. Sur Descent v3, je trouve que la greffe a bien pris et ça ne me pose pas de soucis pour me plonger dans le thème et l’univers. Dans Horreur à Arkham JCE, Mansion of Madness ou Les contrées de l’Horreur, je n’ai jamais ressenti cela. Mais dans le cas présent je trouve que c’est rentré au chausse-pied en force : ça ne correspond pas à l’idée que je me fais de l’univers lovecraftien (après je ne suis pas spécialiste donc je me fais peut-être des idées).

Très envie de le ressortir car BSG dormait depuis des années (on le ressort tous les 2-3 ans et il faut se retaper les livrets de règles et choisir les modules) et que celui-ci ne demandera pas de réunir une table de vétérans nostalgiques.

Pour répondre à une question posée plus haut, j’imagine mal le sortir à moins de 5 joueurs. C’est un jeu à rôles cachés avec de la trahison et des fausses-pistes. Il faut suffisamment de joueurs pour délayer les indices sur qui est qui de mon point de vue.

8 « J'aime »