Personne n’est un modèle de vertu, on pèche tous quelque part. Mais on peut au moins choisir les combats qui nous tiennent à coeur, sinon c’est la paralysie assurée.
En outre ça me paraît beaucoup plus facile de faire l’impasse sur l’univers HP que de vivre sans essence.
Ce que tu décris là, c’est justement une panique réactionnaire. As-tu vu des articles sérieux sur ce phénomène ? Une transition de genre, c’est pas quelque-chose qui est fait à la légère.
Je cite la pétition :
" En 2024, J.K. Rowling a fait don de 70 000 livres (83 000 euros) au groupe For Women Scotland (groupe de femmes antitrans), qui a œuvré pour que les femmes trans au Royaume-Uni ne soient plus protégées par l’Equality Act, une loi antidiscrimination datant de 2010.
Le 16 avril 2025, la Cour suprême britannique a donné raison à l’association For Women Scotland, en estimant que c’est le sexe biologique – et non le genre – qui définit une femme aux yeux de la loi, une décision saluée par J.K. Rowling avec une profonde satisfaction. Dans les faits, cette décision signifie que les femmes transgenres n’auront plus accès aux espaces non-mixtes correspondant à leur genre, qu’il s’agisse des centres d’accueil, des hôpitaux, des vestiaires, mais aussi des prisons. En outre, les femmes transgenres arrêtées seront désormais fouillées par des agents de sexe masculin.
Plus récemment, en mai 2025, l’autrice a annoncé la création d’un fonds privé dans le but de financer, à l’aide des profits liés à la licence Harry Potter, des initiatives juridiques contre les personnes transgenres."
Ce qui a été obtenu nie le genre des personnes trans. C’est donc une décision transphobe, c’est la définition même de la transphobie.
Elle est donc bien réactionnaire et activement transphobe, puisqu’elle se dit réjouie de ce qui a été obtenu et continue « son combat » (contre les personnes trans)…
La citation proviens de l article et celui ci est biaisé.
C est vrai qu a force de se prendre des seaux de merde de la part des LGBT a chaque fois qu elle prend la parole, elle en a fait une affaire personnelle…
MAIS je suis sur que ce n’ est pas aussi simple et que les mesures judiciaires proposées par les mouvements récents financés par Rowling ne ciblent pas des trans au hasard, mais plutôt celles qui profitent des lois en place pour faire du tort aux femmes… Sinon ça n aurait aucun sens ; essayez de voir les prises de paroles réelles plutôt que des narratifs prédigérés.
Mais bref, Je pense qu il faut juste admettre que certaines personnes n’ arrivent pas à séparer l oeuvre de l’ auteur.
… Sinon, Vous jouez a des jeux inspirés de l univers de Mr Lovecraft?
-Les lgbt+ ne se sont pas réveillés un matin avec la soudaine envie de faire chier Rowling.
-Faudrait te renseigner un minimum sur les dommages causés à l’entièreté des personnes trans qui devront subir les conséquences de ce qu’elle soutient.
-lovecraft est mort, n’avait pas de descendance et surtout son univers est dans le domaine public, tu ne files pas de thunes au mec en achetant ton funko pop cthulhu.
Et bien ne cite pas mais prends plutôt le temps d’étudier le dossier. La loi écossaise était intéressante pour les personnes trans en réduisant les démarches à un « simple » déclaratif. Mais elle posait aussi des problèmes
Outre que le texte permettait justement de le faire très facilement)déclaratif), les craintes de ses opposants se fondaient sur des cas bien réel comme celui-ci :
En théorie, un changement est un interminable parcours. Mais dans la réalité, quand la loi le rend trop simple, comme une déclaration d’intention, n’importe quoi peut arriver (et va donc arriver) Ce qui n’empêche pas que je pense que la transition doit être facilitée et, surtout, débarrassée d’un maximum de violence. Mais il est assez difficile de considérer les personnes qui s’y sont opposées, comme Rowling, d’agir par transphobie (ce qui ne signifie pas qu’elle avait raison, non plus. Les choses ne sont jamais aussi simples que les gens binaires l’imaginent)
D’autant plus que JKR a créé un personnage homosexuel ayant un rôle de premier ordre, avec en grand subtilité que les préférences sexuels du personnage en question ne définisse en rien son rôle (contrairement à beaucoup de série par exemple).
Edit : et à une époque où c’était peu courant en plus !
On peut évidement être transphobe tout en étant homophile, mais bon, l’autrice me semble avoir bien plus de nuances que ce qu’on peut en lire.
Dans ce cas là si Rowling meurt demain avec toute sa descendance et que par je ne sais quelle sorcellerie ça passait dans le domaine public, vous pourriez revoir ou relire Harry Potter ?
C’est dur de répondre sur ce cas précis parce que si je veux relire HP, je sors mes bouquins et qu’elle soit vivante ou pas ça ne lui donne pas plus de thune. Et d’un autre côté je ne suis vraiment pas assez fan de l’univers que pour acheter du merch ou des produits dérivés de toute façon
Tu parles de Hogwarts Legacy ?
C’était justement la dernière grosse oeuvre qui a subit la même situation, appels au boycott et compagnie mais ça n’a clairement pas perturbé le jeu.
Et en +, à part qqs éléments, il est plutôt bon.
Si c’est le dernier jeu avec Quidditch, là oui, il s’est ramassé.
Donc si elle n’utilisait pas cet argent pour un groupe féministe anti trans (je n’ai pas vérifié mais je vous fais confiance) et autres choses anti trans alors Harry Potter serait acceptable ?
C’est aussi le règne des randoms, commissaires politiques au petit pied, qui viennent tranquillement décréter sur les forums que tel ou telle est fasciste ou nazi (au moins, en toute nuance, et pour engager la discussion sur les saines bases de l’insulte) parce que cela déplaît à leur idéologie particulière.
Dans ce cas discutons. Quelqu’un qui finance un fonds pour attenter aux libertés d’un groupe social entier de gens, tu appelles ça comment ? Qui dans l’histoire s’est illustré en ce sens ?
Je crois que cela a été dit, mais on essaie souvent de concilier convictions et consommation. Moi j’aime pas spécialement HP, donc, au moins, j’ai pas de souci. Mais par exemple, même si j’essaie d’éviter, j’utilise des services Amazon, Google, Apple, … dont les patrons ne sont pas vraiment irréprochables (en soutenant aussi des politiques pas du tout progressistes). J’imagine que je ne suis pas le seul ici. J’ai je crois pas affaire à Musk directement (j’utilise pas X par exemple), mais je fait souvent du covoit dans une Tesla (et donc indirectement, je contribue à son business).
On essaie de faire au mieux. J’avais des amis qui étaient méga fan de HP (et le sont toujours), je me demande par exemple quelle est leur position auoujourd’hui sur les nouveaux produits HP. Culpabiliser les consommateurs ne me semble pas la bonne approche. Un peu de la même façon, balancer sur les boutiques qui osent vendre des produits HP me semble pas juste. Faire vivre une librairie ou un magasin de jeu (vidéo ou de jds) n’est certainement pas simple. refuser de mettre en rayon un produit populaire est surement un geste fort, mais cela peut aussi être difficile quand on est sur la corde. ca n’empêche pas d’avertir ou de faire prendre connaissance d’un problème que les gens ne connaissent peut être pas (je ne suis pas sûr que tout ceux qui achètent des produits HP soient au courant des prises de position de son auteure), mais j’ai l’impression que la tribune est plus dans la dénonciation et le jugement que dans l’information et la sensibilisation.
Excellent résumé de l’esprit progressiste de l’époque.
So 2010…
Les derniers paragraphes sont parfaits dans ce sens.
À trop vouloir ils ont perdu. Et le contre balancier risque de faire mal aujourd’hui. Ces sujets sont devenus irritants pour la population lambda. (Et non pour les gens biens eduqués ici)
Pour les gens sensibles aux discours réactionnaires* nous sommes aussi la population « lambda », vous savez, celles et ceux qui en ont encore quelque chose à faire des autres.