Gates of Niflheim - par Raybox Games - livraison décembre 2024

Raybox Games revient avec leur format de jeu Path Unknown qui permet de jouer directement sur le livre de scénario, cette fois-ci avec des vikings qui vont défourailler des moines irlandais qui se sont faits zombifier par un ancien roi méchant que les vikings d’il y a 100 ans ont enterré pour plus qu’il revienne. Faut croire qu’ils ont mal fait leur boulot. :slight_smile:

Comme d’habitude avec Raybox Games, 3 niveaux de pledge suivant si vous voulez le set de voyage / la boîte / les miniatures (et même un 4è avec le pnp).

90% des règles restent les mêmes que EFSZ. Quelques différences avec Escape from Stalingrad Z - par Raybox Games toutefois :

  • un peu de luck mitigation : une relance par niveau de héros (règle qu’on peut d’ores et déjà appliquer dans efsz), dépense de 2 points de gloire pour faire une relance
  • moins de farming / grind (à voir)
  • pas de facing (et du coup 3/6 points de mouvement au lieu de 4/8)
  • nouvelles règles H2H
  • nouvelle campagne, histoire, persos, armes et équipement
  • runes, magie
  • gloire et corruption

:busts_in_silhouette:: 1-2 joueurs
:alarm_clock:: 40 min
:gear:: solo / coop, tactique, campagne narrative


Coût estimé :

  • PnP : $19 - mais gratuit si vous suivez le projet avant son lancement
  • Travel set : $35
  • Box set (travel + standees + dés) : $59
  • Deluxe (box + miniatures) : $149

→ LE PNP EST GRATUIT SI VOUS SUIVEZ LE PROJET EN AVANCE ←

14 « J'aime »

Ca me plait bien sur le principe, les figs sont simples et très chouettes je trouve, une chance de VF à votre avis?..

A peu près 0 je dirais

2 « J'aime »

Je me doutais bien en fait…

Le PNP est gratuit si on backe, sachant que le pledge le plus bas est le PNP et que les pledges supérieurs incluent le PNP, je comprends pas ?

Bah tu Pledges $1

1 « J'aime »

J’avoue que c’est tout ce que je n’avais pas aimé dans EFSZ, donc ça pourrait me plaire :slight_smile:

Peux-tu nous en dire un peu plus steup’ ? Parce qu’il n’y a pas vraiment de retours de gameplay dans le topic dédié :frowning:

Je viens d’acheter EFSZ à un cwowdien, il est actuellement en transit MR. Mais je me suis bcp renseigné depuis.
J’hésite à introduire dès le début une house-rule sur la fatigue (genre : une bouffe enlève 2 fatigues au lieu de 1, de la bouffe chaude enlève toute la fatigue).

A noter que la fatigue semble avoir disparu dans Escape From Projekt Riese. A la place il y a une jauge threat qui fait plus sens et est moins punitive. (Oui, je suis à fond et je vais sans doute late-pledger EFPR aussi.)

Quant à luck mitigation, il semble que dans Gates of Niflheim tu peux utiliser 2 points de gloire pour relancer un dé. Gloire que tu gagnes quand tu butes un méchant ou d’autres actions du genre.

Donc c’est intéressant de voir que l’auteur fait aussi avancer son corpus de règles en fonction des retours de ses jeux précédents, ce n’est pas un simple copier/coller avec une nouvelle histoire.

1 « J'aime »

Super, hâte de lire ton retour après tes premières parties alors :smiley:

je n’ai fait que le scénario d’intro de mon PnP pour le moment, j’attends d’avoir relié les livrets pour continuer :stuck_out_tongue: mais un truc qui m’a déjà saoulé rien qu’en 4 tours c’est l’histoire de l’orientation du perso… ça m’amuse pas d’aller jusqu’à ce niveau de détail :sweat_smile: plutôt satisfait que ça ait disparu du prochain.

Penses-tu que dégager ce principe (aka on fait toujours gratuitement face à l’action) casse trop la difficulté dans EFSZ ou ça se tente ?

Encore une fois je n’ai pas encore joué à EFSZ, j’attends mon colis ! :slight_smile:
Je pense que l’orientation du perso ajoute à la tactique. Mais comme je n’ai pas joué, peut-être que ça me saoulera aussi quand j’aurai essayé :clown_face:

Maintenant vu que l’allocation de PM diminue vu qu’il n’y a plus de facing, ça a l’air au minimum pris en compte. Donc tu peux essayer de virer l’orientation dans efsz en prenant 3/6 PM selon que tu marches / courres et en utilisant la nouvelle table :
image

Du coup cela simplifie aussi le fait de faire un pas de côté / en arrière.

Essaie et tiens-nous au courant !

1 « J'aime »

Vous avez tué ma hype en quelques messages.
Mon compte en banque vous remercie :slight_smile:

Ah ah tu peux te re-hyper si tu aimes les tactical, car c’est vraiment ça

1 « J'aime »

Mouais. Admettons.

En attendant je suis deg car je pensais que mon colis arriverait aujourd’hui et en fait pas. :frowning:

Pour info, sur BGG on peut demander à être playtester de GoN.

Sur le thread, quelqu’un a demandé si on pouvait appliquer les règles de facing à EFSZ. On a eu la réponse par quelqu’un qui avait posé la question directement à l’auteur :

but basically the lack-of-facing in this game are specific and deliberate to the Viking theming of this game, while facing was very important to the WWII game’s mechanisms.
There’s what I think is a very strong thematic story to why this game differs, and it was deliberate.

1 « J'aime »

Eux, je débarque… C’est quoi le facing ? :sweat_smile:

L’orientation de ton perso. Dans EFSZ et EFPR, un personnage « regarde » vers un côté et ne peut shooter / se déplacer facilement que vers l’avant. Il faut utiliser des points de mouvement pour changer l’orientation.
Dans GoN il n’y a pas de facing, et donc il peut shooter / se déplacer de n’importe quel côté.

1 « J'aime »

Je te réponds dans le sujet de Niflheim, ça me semble plus adapté.

Pour la comparaison avec Hel, tout est évident histoire de sensibilité personnelle. Mais j’ai l’impression qu’il y a deux grosses différences qui changent tout :

  1. Dans Hel la narration est enrichie par le jeu, dans Niflheim le jeu est enrichi par la narration
  2. Dans Niflheim on est dans une gestion beaucoup pour micro que dans Hel

La base de Hel, c’est l’histoire, c’est résoudre le mystère de l’île et de la première expédition. Dans Niflheim, on sait déjà le pourquoi des zombis en Irlande. Niflheim, c’est presque du basique vicking vs chretien zombifié, alors que dans Hel ça avait l’air beaucoup plus fin.

Et puis en terme de « case », les règles de Hel semblent à un niveau beaucoup plus macro, on est pas sur du « une case = la position d’une personne ». Pour moi ça doit tout changer au gameplay.

Je rajouterais qu’en terme de DA, Hel boxe dans une catégorie sacrement au dessus (selon mes préférences).

Je viens de retrouver le pourquoi j’avais quand même pledge Hel :confused:

1 « J'aime »