Gestion des parties dans une association

Salut tout le monde.
Je lance un sujet pour connaitre vos façons de gérer les parties organisées dans vos assos.

Je fais partie d’une assos à Bourg La Reine (Redirecting...) et pour organiser les parties on utilise pour l’instant Whatsapp.
Autant dire que quand on est une quinzaine avec 4/5 tables c’est vite la foire à la saucisse pour savoir qui vient, qui joue à quoi etc…

J’imaginais un truc simple du genre appli tableau blanc pour mettre les jeux prévus et chacun y met son nom.

Vous utilisez quoi de simple pour anticiper les parties dans vos assos ?

un bloc note Framapad sur le site internet
et les joueurs d’une soirée sur l’autre so’rganisent

  • J’aimerai jouer a ce jeux, qui serait motiver semaine prochaine ou la suivante
  • ok publie sur bloc note

et quand les x places necessaires sont prises ca se fait

par contre on a notre ludothèque dans le local de l’asso, comme tu le décris ca semble fait aussi pour savoir quel jeu emmener?

Sinon faites un Discord ca sera peut etre plus simple pour gerer qu’un whatapp ou les mesages s’enfilent et difficile de s’y retrouver
Sur Discord faite un sujet par soirée et ensuite un fil dédié par jeu

3 « J'aime »

On utilise un bon vieux forum

Ah oui pas mal Discord. C’est vrai c’est plus modulable que Whatsapp

Chez nous, on drague en début de soirée.

2 « J'aime »

Ça doit dépendre de la taille de l’asso.
Nous on est 15-20, ça se passe bien.

Les gens arrivent souvent ils amènent des jeux (sinon y en a plein chez le mec qui host). Y a toujours quelqu’un qui propose « moi je veux jouer à ça » et quelques personnes le suivent (ou pas), dès qu’il a 3 personnes ok il s’installe.

Les gens commencent à s’installer sur des jeux très vite, donc ceux qui arrivent un peu après rejoignent une des tables en cours d’installation.

Donc en gros c’est ceux qui sont là à l’heure au début qui choisissent les jeux joués.

Après si quelqu’un a très envie d’un jeu en particulier il envoie un email sur la mailing liste dans la semaine mais ça n’arrive qu’une poignée de fois par an.

1 « J'aime »

Pareil, un forum.

L’asso d’Asnières 70~80 membres, ça tourne plutôt pas mal sur Discord. Des tables se créent en amont quand certains ont une envie précise, sinon le reste se décide une fois sur place avec les jeux de l’association ou ceux que des membres ont apporté « au cas où »

1 « J'aime »

Chez nous, 10 à 15 personnes tous les mercredis soirs, les gens présents décident des jeux entre eux en arrivant, l’organisation de parties en amont des soirées est très rare, et en fait pas vraiment souhaitée, des adhérents se sont plaint d’avoir vécu ça dans d’autres assos de jeux (les « habitués » qui organisent leurs petites parties au détriment de l’adhérent lambda qui vient « tout seul »).

1 « J'aime »

On utilise le groupe Facebook de l’association via l’évènement créer pour l’occasion ( pour les tables )et des groupes Messenger à côté si besoin ( pour ceux qui s’organisent entres eux)

Mais comme y’a toujours des personnes qui s’inscrivent le vendredi, 2 h avant l’événement on a souvent des surprises ^^

On utilise Facebook car c’est le moyen le plus simple à utiliser pour tout le monde : nouveaux visiteurs pour nous trouver ou membres . Presque Tout le monde utilise Facebook alors que Discord c’est pas forcément le cas .

2 « J'aime »

Pareil dans mon Asso.
On avise en fonction des présents en début de soirée et des envies de chacun.

Je pense que ça dépend si c’est du jeu de société pur ou du jeu de figurines qui nécessite d’apporter une armée, d’avoir préparé une liste en amont et aussi où se trouve les jeux ? Apporté par les membres ? Ce qui nécessite de savoir un peu à quoi on veut jouer ou jeux stocké sur place?

1 « J'aime »

Nous utilisons le Facebook de notre asso : les gens qui s’inscrivent à l’event disent vers quelle heure ils arrivent et quels jeux ils amènent (ou veulent jouer)

Je pense que cela va grandement dépendre de la taille de l’asso et du nombre de joueurs chaque soirée.

Pour nous c’est forum dédié (entre 100 et 200 adhérents par an et on peut monter à 60 sur une soirée, donc impossible de ne pas s’organiser un minimum en amont :slight_smile: )

C’est un point important à souligner en effet.

Oui mais à 10~15 c’est possible, quand à ta séance t’as 40 ou 60 personnes autant de non organisation c’est vite ingérable. Une association ce n’est pas non plus un bar à jeux :grin:

Et surtout de base comment l’association fontionne

Si les membres apportent les jeux souvent ce sont les mêmes,

Si comme moi il y a la ludothèque stockée dans la salle, ce pb vient pour les gros jeux ou les joueurs ne sont pas toujours présent en même temps d’où notre framapad

Après avec bcp de membres vient aussi la taille de la salle et la typologie des lieux .
Faire des jeux de dés ou bruyant à côté d’un jeu de gestion pas évident.

Avec plusieurs salles où salles séparée on peut organiser les espaces

Chez nous, on passe par le forum de l’association qui a une partie dédiée au planning des parties. Souvent, les joueurs peuvent se mettre d’accord sur les parties dédiées aux divers jeux du forum avant de s’inscrire sur le planning.
Par contre, il y a plusieurs personnes qui sont bons niveau technique, donc le forum est très bien fichu et le planning est organisé par date avec des statuts à choisir (ex: en recherche de joueur ou bien déjà booké pour la soirée).