Globetrotting - par R2i - livraison avril 2023

Oui mais si tu pars de ce raisonnement là en permanence, aujourd’hui tu n’as presque plus aucune raison d’aller sur Kickstarter. L’idée pour moi c’est aussi de donner de l’argent aux auteurs que j’aime, et pas tant aux intermédiaires :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi globalement, mais certains proposent malgré tout des exclus, et gardent un tarif intéressant. Vu que les finances ne sont pas extensibles, je choisis de soutenir ceux-là. Ou encore les jeux que j’estime ne pas pouvoir retrouver plus tard. De toutes façons pour un gros backer comme moi, il faut trouver des raisons de ne pas backer. :sweat_smile:

Et ici je ne sais pas comparer, mais pour Canvas, je me rappelle que les exclus me coûtaient 40€ (100€ vs 60€ chez le décalé), et c’était clairement trop cher pour le bonus que ça apportait.

Mais j’admets que la philosophie de cet éditeur donne envie de le soutenir directement. Je voudrais bien soutenir tout le monde, mais malheureusement je ne peux pas… :pensive:

3 « J'aime »

Évidemment, on est dans une période pendant laquelle il faut faire des choix. J’essaye juste de justifier mon craquage personnel :relaxed:

3 « J'aime »

C’est quoi ça, Daily Magic Games ? :sweat_smile:
Edit : un éditeur américain. Mais beaucoup d’éditeurs se backent entre eux. Ça va pas nous aider à avoir une VF ou une version boutique en France. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi j’aime bien les gens de ma boutique, je suis content de leur donner des sous :grin:

1 « J'aime »

Et c’est un principe louable, mais ce ne sont pas les boutiques que je qualifie d’ « intermédiaires » :wink:

1 « J'aime »

Coucou. Je me pose la question : c’est pas juste Autour du monde mais sur des globes ?

vraie question
du coup, c’est qui les intermédiaires pour toi ? parce que ks ou consort, ils prennent aussi leur part et sont pour moi aussi des intermediaires ?

tu parles plus specifiquement du cas des jeux auto-édités ?

Moi ce qui m’interroge c’est est-ce qu’un auteur gagne plus grâce à un KS qu’avec un retail ? Vraie question pour le coup, no provoc

Je me rappelle un topic ou Benwab (je ne le tagge pas pour pas l’ennuyer) avait posté un tableau des chiffres précis.

Et en effet, l’auteur passait de 1% à 1,5% ou quelque chose du genre. L’éditeur gagnait lui quelques %. Désolé j’ai la flemme d’aller chercher je ne me rappelle plus du topic en particulier.

Tout dépend de ce que tu appelles auteur, @Nixx me contredira peut être :

Un petit editeur va pouvoir lancer un print de 1000 exemplaire par exemple grace à une campagne.

Pour un petit qui t envoie lui meme les copies, qui stock (@Alone-Editions exemple extrême ), les non vendus lui restent sur les bras si il n y a pas derrière des achats du stock par les boutiques.

Donc ca a permis le print, mais si derrière il n y a pas de distribution boutique, ce n est pas un gain.

Si il y a un distributeur qui s appuie sur la pub engendré par la réussite du projet sur ks pour le partenariat, tu auras une distribution et un stock qui ne te reste pas sur les bras. Si le ks marche super bien, tu multiplie les contacts, les partenariats, tu distribues en boutique c est la boutique qui prend le risque avec son stock.

Les gros à la Simone là… Ks c’est tout bonus car il y a moins d intermediaires.

Mais peut être me tromperai je sur mon appreciation, c est un peu du cas par cas (pas les fenêtres)

Pour moi, je parle bien de l’auteur, pas de l’éditeur? D’où cette interrogation car logiquement je vois bien ce qui permet à l’éditeur de mieux marger.

La réponse de @MathemW juste au dessus semble donc montrer qu’effectivement l’auteur gagne plus, ce qui ne me paraissait pas évident

Je te répondrai cela pour le cas où auteur = editeur, je me suis en effet emballé sur le reste

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit, ca répond peut être à la question de @Dust . La distribution boutique sur le long terme engendre forcément de nombreux frais et intervenants supplémentaires au fait de simplement faire un tirage et négocier un prix de gros pour la distribution.

Ceci étant j’ai pris un raccourci, car on est pas du tout dans la même situation selon que l’on soit auto-éditeur ou que l’on dispose déjà des moyens et du réseau pour distribuer ses jeux.

1 « J'aime »

disons (chiffres fictifs), que ton auteur gagne 1% (le pauvre). Du prix auquel l’éditeur vend le jeu (HT, bien sûr). Soit, pour un jeu à 100€ :

Sur KS, en, gros le PVHT est de 80€, il va donc toucher 0.80€. Fête !
En boutique, l’éditeur va en gros vendre à un distributeur à 30 € (le distributeur margera sur la boutique qui margera de nouveau avant que l’Etat fasse sa magie). L’auteur gagnera donc 0.30 €.

Ah oui, vu ainsi l’effet mécanique est évident si il est rémunéré sur le prix de vente à la boutique

S’il y a une offre sur CF, ça intéresserait des gens de faire un PG ?

9 « J'aime »

Je me demande si leur globe vont être suffisamment résistants face à de jeunes joueurs qui ont tendance à mettre le matériel à rude épreuve…

Dans tous les cas même si le concept est le sympa, je pense que je vais attendre une éventuelle promo retail ou revente d’occasion.

Au final j’ai fait trois parties de Canvas puis jamais ressenti le besoin d’y revenir : passé le gimmick du matériel le jeu est quand même plutôt ennuyeux à mon goût, et j’ai pas l’impression qu’ici cela sera radicalement différent.

2 « J'aime »