Boutons & Bestioles est une nouvelle aventure solo Gloomhaven dans un monde miniature. Réduit par la magie, vous devez affronter 20 scénarios à la difficulté croissante, dans un format compact qui tient dans la paume de la main. Chaque scénario vous prendra moins de 20 minutes et vous pourrez jouer absolument partout !
Vous incarnez l’un des 6 mercenaires disponibles, chacun avec ses capacités uniques, et affrontez jusqu’à 20 monstres différents dans des combats tactiques au tour par tour. Chaque scénario propose un plan de jeu dédié, des objectifs spécifiques et une rejouabilité élevée grâce à la variété des ennemis et des objets.
Le système de cartes Capacité, les modificateurs d’attaque, les états et la gestion de l’initiative rappellent l’expérience Gloomhaven, mais dans un format réduit, rapide et malin. La campagne solo suit un fil narratif linéaire, parfait pour une progression claire et motivante.
Contenu :
6 mercenaires avec figurines, 8 cartes Capacité par personnage, 22 cartes Scénario + plans, 10 cartes Monstre recto verso (20 ennemis), 24 pions État, 48 cartes Capacité, 10 cartes Modificateur, 4 plateaux Monstre, 6 plateaux Aventurier, 1 carte Aide de jeu, 1 dé spécial, 5 compteurs de PV, 10 cubes plastique.
: pur solo : 20-30 minutes
Autres liens : Attention les règles fournies dans la boîte sont plus qu'incomplètes. Il faut impérativement DL les règles complètes sur le site d'Asmodée. J'en ai fait une version qui consomme un peu moins d'encre et prévue pour être imprimée en R/V (l'imposition est faite dans le lien ci-dessous).
J'ai retrouvé le pdf ci-dessus, comme je ne savais pas trop où le poster, j'ai créé le sujet. Je suis en train d'y rejouer en ce moment, j'avais pas trop aimé mon premier run (j'avais même pas fini) et en fait j'aime bien, c'est vraiment correct comme expérience, surtout pour moins de 20 balles.
À noter que le sagace @sebdemiss m'a indiqué la sortie prochaine d'une extension pour l'automne 2026.'
En fait la première fois je pense que j'ai commis l'erreur d'y avoir joué trop peu de temps après du Oathsworn : inconsciemment je les avais comparé, ce qui est complètement débile tu t'en doutes. Clairement ma première impression n'était pas la bonne.
Là, grâce à toi, j'y rejoue depuis deux ou trois jours et franchement c'est chouette. La difficulté est bien dosée en plus je trouve, la situation peut vite dégénérer si on n'y prend pas garde.
J'ai tenté Gloomhaven au format démat' et j'ai pas accroché. J'ai tenté Jaws of the lion au format physique et j'ai pas accroché. J'ai tenté Boutons et Bestioles au format physique et j'ai beaucoup aimé
Dans les deux premiers se qui me frustre énormément c'est systématiquement le fait de perdre (à chaque partie) car je n'ai plus de cartes à jouer. Perdu car plus d'action C'est hyper frustrant je trouve. Que je perde à cause de mes placements, des jets de dés ou ce genre de choses je peux comprendre mais au bout d'un moment le deck est vide et on perd. Point. C'est dommage car j'aimerais vraiment apprécier le jeu à fond vu la richesse de celui-ci. Et le coté campagne à l'air aussi très sympa. Je dis à l'air que je n'ai jamais réussi à passer le premier scénario
Le soucis c'est le format de la boite pour mettre TOUTES les règles dedans elle est vraiment toute petite. Et puis ça permet de les avoir au format numérique sur son tel. Des fois c'est pas plus mal de pas avoir à se trimballer un livre de règles complet.
@SgtGorilla En fait tu peux chercher vite fait sur le net les éléments manquants, mais c'est pas très classe ouais. Il y a les living rules ici. Tu peux te borner à ne lire que le début (le § " Continuing to Learn and Play"), tout est à peu près là.
Concrètement tu vas en avoir besoin pour les objets (c'est absolument pas expliqué sinon), un peu les terrains, ... mais ça arrive dès le scénario 2. En fait il aurait fallu indiquer de façon bcp plus claire qu'il fallait DL les règles (c'est écrit sur la boîte mais c'est pas super visible).
Les encadrés violets sont importants si tu as joué à GH auparavant car ça insiste sur les différences entre cette version pocket et les jeux standards.
D'où l'intérêt du truc sur Github, parce que le pdf avec une mise en page en deux colonnes sur le téléphone ça fait quand-même bien chier.
C'est pour ça que j'ai mis dans le header un remix vite fait du pdf officiel, il est destiné à être imprimé en A4, plié directos. Je me suis borné à virer le fond jaune parchemin, les illustrations non essentielles et j'ai passé la couv en N&B.
Par curiosité, tu n'as pas ressenti la même frustration avec cette version de poche ?
Parce que le timing d'un scénario est souvent hyper serré sur "Boutons et bestioles". Avec deux ou trois scénarios vraiment ardus.
J'ai trouvé l'expérience plus complexe parce que le nombre de tours est très limité. Plus qu'avec ses deux grands frères.
Globalement je n'ai pas été embarqué par l'histoire proposé dans cette version miniature et j'ai trouvé les scénarios assez répétitifs. Plus que dans les deux autres.
Mais on avait une difficulté intéressante et les parties étaient courtes. Gros avantage sur ce dernier point.
Ben bizarrement j'ai pas eu cette sensation sur B&B. Certes j'ai perdu certains scénarios comme cela mais comme ce n'était systématique (et qu'ils sont effectivement très rapides à jouer et rejouer) ben ça m'a pas fait le même effet. Alors que sur la version numérique complète du jeu je n'ai jamais passé le premier scénario à cause de cela
Je n'ai pas joué à Gloomhaven premier du nom en numérique, mais les 2 premiers scénarios du jeu ont été parmi les plus difficiles que nous ayons eu à faire pendant la totalité de la campagne (nous étions 4 joueurs et joueuses).
Nous avons perdu et recommencé au moins une fois chacun de ces deux premiers scénarios pour différentes raisons (manque de maîtrise de la façon générale de jouer, manque de maîtrise des decks des personnages, manque d'équipement pour mitiger ou optimiser nos actions, etc.).
Cela va beaucoup mieux par la suite, surtout si le groupe se complète bien et coordonne/combote bien ses actions.
Mais cette sensation d'urgence à tenter de finir le scénario rapidement je l'ai ressenti à chacun des scénarios de "Boutons et bestioles" et bien plus épisodiquement sur ses grands frères.
Je trouve que ce système rend parfaitement le côté attrition que doit subir un groupe de personnages qui explore un "donjon" et enchaine les combats. Avec une mécanique originale, j'ai retrouvé un petit peu ce qui faisait le sel de mes lointaines parties de D&D où l'on s'aventurait dans des donjons toujours plus profonds et plus complexes ; il fallait vraiment gérer ses ressources (points de vie, sorts, potions, etc.).
Pour autant, je dois t'avouer que j'ai été très déstabilisé par ma première partie de Gloomhaven ; pour tout te dire, j'ai même détesté ! J'avais été très critique sur le système à l'époque, même si je reconnaissais (déjà) que la mécanique des cartes qui s'épuisent pour simuler l'épuisement (justement) des héros était excellente.
Ce n'est qu'après avoir retenté l'expérience avec Les Mâchoires du Lion et après une quarantaine d'heures (et une dizaine de parties) passées sur cette aventure que je commence à saisir les subtilités du système et à m'y éclater (tu peux lire mon retour d'expérience sur le fil dédié).
Clairement, ce n'est pas un système qui t'offre du plaisir immédiat (enfin, je trouve) mais si tu t'accroches et que tu accroches, c'est quand même plutôt excellent.
Je viens de lire le pitch de Bouton & Bestiole ; c'est assez fun et plutôt bien intégré au lore. Je pensais que c'était une aventure annexe, hors fluff, un peu délirante, mais pas du tout, c'est parfaitement lié au background et de manière assez élégante...
Et je viens de regarder une vidéo de présentation en français, ça donne bien envie. Je croyais que c'était totalement différent côté mécanique mais non, on a bien tout le sel du système.
Je crois que je vais me laisser tenter. En plus, j'ai reçu un bon de "non anniversaire" aujourd'hui et il faut que je complète une commande pour éviter les FdP. Merci pour le "tuyau".
Pour le coup je suis fan absolu de GH et FH, et je n'ai pas vraiment accroché à cette mini version qui reprend pourtant les codes de ses grands frères. Probablement le fait de ne jouer qu'un héros, on se retrouve dans des situations beaucoup plus puzzles. Et un mauvais tirage sur les dégâts d'un côté ou de l'autre a des conséquences nettement plus désastreuses.
Si c'est celui auquel je pense, oui ! C'est celui où tu es rapetissé en franchissant le seuil de la porte de la magicienne. C'est le début de la campagne et donc le tutoriel.
J'ai reçu ma boîte il y a une semaine (sur vos bons conseils), et je vais l'emmener en vacances. Dommage que ce soit un solo, mais peut-être qu'on le fera avec un personnage mais en "coop" avec les enfants.
Merci en tout cas pour cette découverte. De prime abord, cela ne me branchait pas du tout mais en vrai, cela a l'air très très sympa et parfaitement intégré dans le Gloomhaven Ludik Universe tant par la mécanique que par le lore.
Moi je voyais ça comme un jeu "pour gamins" (désolé ) et sans vrai rapport avec le(s) grand(s) frère(s) ; je ne pouvais pas plus me tromper !